influence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

influence?



  1. #1
    invite9bdaef48

    influence?


    ------

    Bonjour,

    Dans un petit bled il y a un cafe restau de 25 places assises, quatre, cinq clients se pointent de 9 à 16 h, et la à partir de 16h 1,2, 3, 14,15 clients en l'espace de 15 min qui entrent.

    Le lendemain meme chose mais à 10h le matin et à 15h, et entre temps presque personne.

    Pourtant il n'y à rien de particulier dans le coin (pas de bureaux par exemple)

    Alors,
    Pourquoi l'affluence peut passer d'un extrême à l'autre en l'espace de très peu de temps comme si les gens c'était passé le mot ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : influence?

    Citation Envoyé par passiflora-edulis Voir le message


    Pourquoi l'affluence peut passer d'un extrême à l'autre en l'espace de très peu de temps comme si les gens c'était passé le mot ?

    Gros grains : boulot, convivialité, dodo. Un cycle en quelque sorte , puis on en prend l'habitude. « Nous ne voyons pas d'autres explications »

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 08/01/2013 à 20h10.

  3. #3
    shokin

    Re : influence?

    Il y a pleind de facteurs qui peuvent intervenir :

    - le fait que beaucoup de personnes terminent en même temps leurs activités habituelles,
    - le fait que beaucoup de personnes aient terminé en même temps une activité occasionnelle locale (un événement annuel, par exemple),
    - le fait qu'il s'agisse du seul restaurant ouvert à cette heure dans le coin,
    - le fait que des personnes s'y soient habituées et l'ait apprécié pour différentes raisons (qualité, prix, accueil, ambiance, etc.),
    - le fait qu'un événement particulier s'y passe,
    - le processus de décision pouvant varier d'une personne à l'autre (qui n'aboutira pas forcément à un client de plus),
    - ...

    A l'opposé, il peut y avoir aussi des facteurs en défaveur de l'attirance :

    - des personnes peuvent préférer quand il y a moins de monde, c'est plus tranquille,
    - puis quand il y a moins de monde, on attend en général moins,
    - il y a une dispute en ce moment dans le restaurant,
    - la qualité a baissé,
    - ...

    Puis s'il y a 25 places assises (seulement), le nombre de personnes qui y entrent va avoir une limite si personne ne sort. Ce n'est pas si "spectaculaire". Au cas où c'est le seul bon restaurant du coin ouvert à cette heure-ci, des personnes resteront debout devant l'entrée en se contentant de siroter leurs thés froids ou leurs eaux minérales.

    Ceci peut t'intéresser.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : influence?

    je ne vois pas pourquoi ce sujet en neuropsychologie.
    à la limite en enigme ludique.
    sinon, j'avance l'hypothèse.
    peu de personne pour le dejeuner : la bouffe n'est pas bonne.
    ( passer de 9 à 10 h est lié aux horaires d'ouverture )
    affluence plus importante dans l'AM , presence d'une serveuse particulièrement charmante.
    et dont on connait les horaires de presence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bdaef48

    Re : influence?

    Merci pour vos réponse

    Un autre exemple:

    je suis la patronne du restau, mon cercle d'amis tourne environ à 15 adultes sans compter les enfants.
    Un soir, 7 d'entre eux m'appel pour réserver entre 8h30 et 9h30 (trois couples et deux amies ensemble) sans s'être concerté entre eux, d'ailleurs certains ne viennent quasi jamais.
    Combien ya t'il de chance qu'ils se retrouvent au resto le même soir?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : influence?

    pardon, mais qu'est ce que ce sujet ???
    dont l'intitulé est particulièrement obscur, la réponse indécidable, tout comme le premier post, et qui n'a rien à voir ni avec le titre , ni avec les neurosciences..

    ps : 6+2=8
    Dernière modification par ansset ; 09/01/2013 à 15h03.

  8. #7
    invite9bdaef48

    Re : influence?

    le cerveau est un système électrochimique à ce que j'ai lu je me suis dit qu'il pourrait être dominé par quelque chose comme les champs électromagnétiques naturels
    (un truc comme ça)
    Par mon titre je pensais à une inconscience d'influence

  9. #8
    invite1c8681aa

    Re : influence?

    Citation Envoyé par passiflora-edulis Voir le message
    Merci pour vos réponse

    Un autre exemple:

    je suis la patronne du restau, mon cercle d'amis tourne environ à 15 adultes sans compter les enfants.
    Un soir, 7 d'entre eux m'appel pour réserver entre 8h30 et 9h30 (trois couples et deux amies ensemble) sans s'être concerté entre eux, d'ailleurs certains ne viennent quasi jamais.
    Combien ya t'il de chance qu'ils se retrouvent au resto le même soir?
    Bonsoir. C'est vraiment amusant : on dirait un énoncé du concours d'entrée à l'école de police
    La réponse, c'est 8 couverts le soir même. C'est un resto, on y vient pour déjeuner ou dîner. C'est donc 8h30 ou 9h30 du soir. une seule des 2 amies appelle pour réserver car elle a invité l'autre. Chaque couple a prévu d'aller au resto le soir même et, alors qu'ils ne sont ni la femme ni l'homme rentrés du travail, les deux appellent pour réserver, au cas où l'autre oublierait. Ce qui donne les 7 appels.
    Là où l'énoncé est partiellement inexact, c'est qu'au sein d'un couple les deux se sont concertés pour décider du resto mais pas pour réserver.
    Mais qu'est-ce que cela fiche dans les neurosciences ?

  10. #9
    fridirick

    Re : influence?

    L'erreur est dans la question comme souvent. C'est une petition de principe.

  11. #10
    invite9bdaef48

    Re : influence?

    bonjour,

    Vous etes pas un peu tatillon ?
    Merci, j'ai compris que l'énoncé a été mal écrit et pas dans la bonne catégorie j'suis désolée de vous avoir perturbé! Vraiment!
    J'ai simplement voulu dire que certaines situations sont trop peu probables pour être expliqué par les facteurs ennoncés dans les message ci dessus. (je m'y suis mal prise)
    J'abuse peut-être un peu mais bon
    J'essaie de pas me laisser berner par mon côté terre à terre qui à tendance à vouloir donner des explications à l'évidence trop terriennes pour moi

  12. #11
    fridirick

    Re : influence?

    Citation Envoyé par passiflora-edulis Voir le message
    bonjour,

    Vous etes pas un peu tatillon ?
    Merci, j'ai compris que l'énoncé a été mal écrit et pas dans la bonne catégorie j'suis désolée de vous avoir perturbé! Vraiment!
    J'ai simplement voulu dire que certaines situations sont trop peu probables pour être expliqué par les facteurs ennoncés dans les message ci dessus. (je m'y suis mal prise)
    J'abuse peut-être un peu mais bon
    J'essaie de pas me laisser berner par mon côté terre à terre qui à tendance à vouloir donner des explications à l'évidence trop terriennes pour moi
    Je ne te reproche pas de t'etre trompé. Et je ne te reproche pas de poser la question ici. J'essaie de faire comprendre quelque chose. Il existes certainement une liste non exhaustive de facteurs qui mènent à cet etat d'improbabilité.
    Dernière modification par fridirick ; 10/01/2013 à 12h35.

Discussions similaires

  1. Conducteur : influence
    Par sailx dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 14h41
  2. Influence de la masse
    Par invited71ac479 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 17h25
  3. Influence De La Temperature
    Par invite43117115 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 12h38
  4. Influence de la température
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 16h17
  5. Influence
    Par invite0bb4aec1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2004, 21h17