histoire de poteau !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

histoire de poteau !



  1. #1
    invitec2174952

    Question histoire de poteau !


    ------

    bonjour. Une petite énigme assez simple je pense !
    vous avez 2 poteaux électrique de 10m de haut. Au sommet de ces 2 poteaux est acroché un fil de 10 m de long ! Ce fil n'est pas tendu ! il pend entre les 2 poteaux et se trouve a 5m du sol .
    Quel distance sépare les 2 poteaux ???

    A + !

    -----

  2. #2
    invited04d42cd

    Re : histoire de poteau !

    Tiens, je suis obligé de mettre un message, sinon j'ia un avertissement javascript comme quoi le texte doit faire 10 carractères minimum...
    Bah, s'il fait 10m, qu'il est attaché de part et d'autre à 10m de hauteur, et qu'il est à 5m du sol, ca veut dire qu'il a une longueur minimale de (10-5)*2 = 10m...
    Donc les deux poteaux sont confondus...

  3. #3
    invitef657fe61

    Re : histoire de poteau !

    le sens commun dirait que les poteaux sont collés, mais je suppose légitimement que ce n'est pas la bonne réponse

  4. #4
    invite116650d7

    Re : histoire de poteau !

    C'est d'une extrême simplicité, mais je suppose aussi qu'il y a un piège (ou pas).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stevou

    Re : histoire de poteau !

    Je dirai comme Gunthar puisque le fil fait 10m et les poteaux aussi, si les poteaux sont collés, on soustrait à la longueur des poteaux la moitié de la longueur du fil donc : 10 - 5=5m
    édit : pa vu le mess de ta citation easythomas, désolé. Essaye de mettre une couleur lisible et visible la prochaine fois.lol. Merci
    Embrace your dreams.

  7. #6
    matthias

    Re : histoire de poteau !

    Citation Envoyé par Stevou
    JEssaye de mettre une couleur lisible et visible la prochaine fois.lol. Merci
    Je crois qu'il l'a fait à dessein pour laisser les autres réfléchir. Merci à lui

  8. #7
    claude27

    Re : histoire de poteau !

    Citation Envoyé par Stevou
    Je dirai comme Gunthar puisque le fil fait 10m et les poteaux aussi, si les poteaux sont collés, on soustrait à la longueur des poteaux la moitié de la longueur du fil donc : 10 - 5=5m
    édit : pa vu le mess de ta citation easythomas, désolé. Essaye de mettre une couleur lisible et visible la prochaine fois.lol. Merci
    exact , les poteaux sont accolés .
    S' ils ne l'étaient pas , il faudrait que le fil soit plus long pour que la partie la plus basse soit à 5m , et la courbe serait alors ce que l' on appelle en mathématiques " une chainette " .

  9. #8
    martini_bird

    Re : histoire de poteau !

    Salut,

    Citation Envoyé par claude27
    et la courbe serait alors ce que l' on appelle en mathématiques " une chainette " .
    Bonus: seriez vous capable de le démontrer? (j'avoue ne l'avoir jamais fait )

    Cordialement.

    Rappel: la chaînette est à translation près une courbe du type où est bien sûr le cosinus hyperbolique.
    Dernière modification par martini_bird ; 04/01/2006 à 18h05.

  10. #9
    matthias

    Re : histoire de poteau !

    Il suffit de faire un petit bilan des forces sur chaque portion de fil, de dire qu'il est à l'équilibre, et tu dois te retrouver avec une équa diff correspondant à la chainette.

  11. #10
    Coincoin

    Re : histoire de poteau !

    Salut,
    seriez vous capable de le démontrer?
    Ca se fait... Il suffit de connaître un peu de calcul variationnel (Euler-Lagrange) et de savoir reconnaître la dérivée de argch, tout simplement ! Je l'ai déjà vu plusieurs fois.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    matthias

    Re : histoire de poteau !

    Et quelle forme prennent les cables principaux sur un pont suspendu ? chainette ou autre ?


  13. #12
    azt

    Re : histoire de poteau !

    Je dirais que tout est relatif
    il faut bien enfoncer les poteaux
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  14. #13
    mayonaise

    Re : histoire de poteau !

    Si le pont est bien fait, je pencherai pour une parabole, c'est l'équation que suit une ficelle parfaitement souple.
    Je me souviens que mon prof de physiques nous avait fait une démonstration de cela en première pour nous introduire un cours magistral comme il savait bien les faire sur les vibrations d'une ficelle tendue et excitée par un oscillateur à une de ses extrémités. Mais je doute qu'il se soit frotté à du calcul variationnel et à la dérivée des arcch (à mes souhaits)...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  15. #14
    matthias

    Re : histoire de poteau !

    La réponse de mayonaise est bonne, mais la justification c'est pas vraiment ça ...

  16. #15
    claude27

    Re : histoire de poteau !

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    Bonus: seriez vous capable de le démontrer? (j'avoue ne l'avoir jamais fait )

    Cordialement.

    Rappel: la chaînette est à translation près une courbe du type où est bien sûr le cosinus hyperbolique.
    tout à fait la bonne formule et le post suivant indique la méthode , mais j' ai fait ça en math sup , en 1961 !
    c' est donc loin .....
    mais je m' en souviens encore

    Mais il y en a sur ce forum des plus jeunes et plus frais que moi pour faire avec succès la démonstration

  17. #16
    invitea1588081

    Re : histoire de poteau !

    La réponse de Gunthar est juste!
    Pourquoi se casser la nenette et prendre des airs d'intellects pour ne donner aucune réponse?

  18. #17
    matthias

    Re : histoire de poteau !

    Citation Envoyé par sanglierdesardennes
    La réponse de Gunthar est juste!
    Pourquoi se casser la nenette et prendre des airs d'intellects pour ne donner aucune réponse?
    Parce que la réponse était déjà donnée et qu'il n'est pas interdire de réfléchir à d'autres problèmes.
    Bienvenue à toi sur le forum. Tu aurais pu essayer de faire plus aimable pour un premier message.

  19. #18
    mayonaise

    Re : histoire de poteau !

    J'aimerais bien voir la démonstration, c'est toujours sympa ce genre de choses, surtout si c'est fait élégament...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  20. #19
    matthias

    Re : histoire de poteau !


Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un poteau de Fer I ou H
    Par invite99691206 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2007, 09h41
  2. L Histoire
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 09h40
  3. histoire de pH
    Par invitef9e61369 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 15h34
  4. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51