L'étincelle qui fait déborder le vase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

L'étincelle qui fait déborder le vase



  1. #1
    CM63

    L'étincelle qui fait déborder le vase


    ------

    Bonjour,


    Je me souviens d'une manip que nous faisait le prof de chimie, et qu'il qualifiait avec humour de « manip de la goutte d'eau qui met le feu aux poudres ».



    Je vais décrire dans la suite du post en quoi consistait cette manip mais, pour ceux qui n'aurait pas envie de la lire : quelle serait alors la manip de l'étincelle qui fait déborder le vase ?



    Il n'y a rien à gagner .



    Voici la manip de la goutte d'eau qui met le feu aux poudres :
    • on prend du sulfure de fer en poudre,
    • on le chauffe au rouge avec un bec Bunsen (donc je suppose qu'on n'a plus le droit de faire cette manip maintenant ? C'est dommage!),
    • on retire le bec Bunsen et on fait tomber une goutte d'eau sur la poudre incandescente,
    • le sulfure de fer hydrolyse et il y a un dégagement d'hydrogène moléculaire H2,
    • cet hydrogène s’enflamme spontanément grâce à la chaleur de la poudre, et brule dans l'oxygène de l'air en produisant la flamme bleue caractéristique.

    Mais quelle serait alors la manip de l'étincelle qui fait déborder le vase ?

    Bonne soirée.

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonjour,

    Toujours rien?

    A plus
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonjour,

    j'aurais bien envie de suggérer quelque chose à base de tension de surface : un vase rempli d'eau de manière à former un ménisque (Veau>Vvase donc), et une étincelle ou une flamme au dessus de l'eau forme un composé qui, une fois déposé sur le liquide, abaisse la tension de surface de l'eau -> le vase déborde. Le problème, c'est que je ne vois pas comment former un tensio-actif avec une flamme ou une étincelle...

    Mais j'aime bien l'idée...

    Sinon, pour la goutte d'eau qui met le feu aux poudres, je suis sûr que tu as plein d'options possibles à base de métaux alcalins aussi (options sans doute toutes plus dangereuses les unes que les autres).

    Cordialement,

    Hibou
    Dernière modification par CoucouHibou ; 03/04/2013 à 10h09.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonjour,

    Restons en au sulfure de fer. Moins dangereux (a condition quand même d'avoir des quantités limitées, le test avec la goute d'eau est peu dangereux en dehors du fait d'utiliser un bec Bunsen.

    Je rappelle que les discussions sur les manipulations dangereuses ne sont pas autorisées. Donc, faites attention sous peine de voir tout le fil valser dans la poubelle de la modération.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etorre

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,


    Je me souviens d'une manip que nous faisait le prof de chimie, et qu'il qualifiait avec humour de « manip de la goutte d'eau qui met le feu aux poudres ».



    Je vais décrire dans la suite du post en quoi consistait cette manip mais, pour ceux qui n'aurait pas envie de la lire : quelle serait alors la manip de l'étincelle qui fait déborder le vase ?



    Il n'y a rien à gagner .



    Voici la manip de la goutte d'eau qui met le feu aux poudres :
    • on prend du sulfure de fer en poudre,
    • on le chauffe au rouge avec un bec Bunsen (donc je suppose qu'on n'a plus le droit de faire cette manip maintenant ? C'est dommage!),
    • on retire le bec Bunsen et on fait tomber une goutte d'eau sur la poudre incandescente,
    • le sulfure de fer hydrolyse et il y a un dégagement d'hydrogène moléculaire H2,
    • cet hydrogène s’enflamme spontanément grâce à la chaleur de la poudre, et brule dans l'oxygène de l'air en produisant la flamme bleue caractéristique.

    Mais quelle serait alors la manip de l'étincelle qui fait déborder le vase ?

    Bonne soirée.
    La seule idée qui me vient a l'esprit est une manip que je faisais quand j’étais ado. on réalise l’électrolyse de l'eau pendant toute une nuit, on rempli donc une bouteille de O2 et H2. Une simple étincelle vient catalyser la réaction :
    O2+2.H2=2.H2O
    Ca donne une détonation du tonnerre, et ca s'entend a des kilomètres a la ronde !

  7. #6
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonsoir,

    Ca, c'"est une étincelle qui déclenche une explosion, moi je cherche une étincelle qui ferait déborder un vase , désolé, cela ne convient pas.

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    Etorre

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonsoir,

    Ca, c'"est une étincelle qui déclenche une explosion, moi je cherche une étincelle qui ferait déborder un vase , désolé, cela ne convient pas.

    Bonne soirée.
    Pourtant c'est une manip qui a partir d'une étincelle crée de l'eau. Mais parce que'en faite tu ne connais pas la réponse ?!

  9. #8
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonjour,

    Si, bien sûr, je connais cette manip, tu fais l'électrolyse de l'eau, tu gardes le mélange gazeux dans un récipient retourné dans l'électrolyte, et au bout d'un moment, lorsqu'il s'est dégagé pas mal de gaz, oxygène + hydrogène, en plus dans les bonnes proportions, tu fais une étincelle, et il y a une explosion, l'hydrogène et l'oxygène se recombinent pour reformer de l'eau.

    Bon certes dans cette manip, il y a bien une étincelle, mais il n'y a pas de vase qu'on fait déborder(1). Le but de cette manip "science ludique" est d'illustrer parfaitement la phrase "l'étincelle qui fait déborder le vase" (que j'ai construite volontairement en inversant les deux expressions originales "l'étincelle qui met le feu aux poudres" et "la goutte qui fait déborder le vase").

    Dans le premier cas, c'est bien la goutte d'eau qui met le feu à la poudre de sulfure de fer, car on a éloigné le bec Bunsen, qui n'a servi qu'à porter à incandescence la poudre. Il faut donc trouver une manip qui se rapproche le plus de l'expression "l'étincelle qui fait déborder le vase".

    Bon courage, ou plutôt bon amusement.

    (1): Et il y a une explosion, que je ne demande pas.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Pourtant c'est une manip qui a partir d'une étincelle crée de l'eau. Mais parce que'en faite tu ne connais pas la réponse ?!
    Elle crée de l'eau, mais en quantité infime, pas de quoi faire déborder un vase.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonjour,

    Alors, toujours pas d'idée?

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    Etorre

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Alors, toujours pas d'idée?

    Bonne journée.
    sinon une étincelle, qui amorce n'importe réaction chimique permettant une augmentation considérable de volume, ce qui fera déborder un vase

  13. #12
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    C'est ça, mais bon, laquelle ?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  14. #13
    abracadabra75

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonjour.
    Un c'hti morceau de sodium projeté à la surface?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Un c'hti morceau de sodium projeté à la surface?
    A+
    Et l'étincelle, elle est où? Si je plonge un morceau de sodium dans l'eau, il y a une explosion (et pas une étincelle) : la combustion rapide du sodium dans l'eau, qui peut certes faire déborder le vase, mais l'explosion est une conséquence (de la plongée du sodium dans l'eau), je cherche un manip où l'étincelle est la cause...

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  16. #15
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Si vous voulez mon avis (hein? Ah bon , ben je le donne quand même ), moi, à votre place (oui, je sais), je chercherais plutôt dans la direction de la tension de surface, comme le suggérait CoucouHibou, mais bon, moi, ce que j'en dis .
    Dernière modification par CM63 ; 06/04/2013 à 22h38.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonjour

    Est-e qu'il y a un lien avec un certain Marangoni ?

  18. #17
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonjour,

    Est-e qu'il y a un lien avec un certain Marangoni ?
    Ah je ne sais pas, en fait je n'ai pas la solution . Mais je vais regarder du coté de ce nom.

    Ok, l'effet Marangoni est responsable notamment de la formation des larmes de vin, mais je ne vois pas d'étincelle là dedans.

    Bonne journée.
    Dernière modification par CM63 ; 07/04/2013 à 15h58.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  19. #18
    blobi

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    remplir le vase au maximum pour que le volume d'eau soit légèrement supérieure au volume du vase ( mais que cela ne coule pas grâce a la tension de l eau sur les parois) et faire passer un courant pour déstabiliser cet équilibre et ainsi faire déborder le vase ?

  20. #19
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonjour,

    Oui, voila qui est bien! Il faut simplement que l'eau soit conductrice, une solution électrolytique? Encore faut-il que le fait de dissoudre un électrolyte ne diminue pas la tension superficielle. Mais c'est une idée, bravo.

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  21. #20
    Garion

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Si on fait passer une tension très forte dans le liquide, ne pourrait-il pas engendrer une onde de choc (comme le fait la foudre dans l'air grace à la chaleur dégagée) et ainsi faire déborder le vase ?
    Ça me semble encore plus simple, mais c'est peut-être une bêtise.
    Dernière modification par Garion ; 24/04/2013 à 19h04.

  22. #21
    CM63

    Re : L'étincelle qui fait déborder le vase

    Bonjour,

    Non, non, c'est une idée aussi. En fait il faudrait faire une décharge près de la surface de l'eau, et si elle est suffisamment forte, elle peut rompre le ménisque de l'eau, par la déflagration. Il faut une décharge suffisamment forte. Dans ce cas, peut-on appeler cela une étincelle ?

    Toutes ces idées sont bonnes, ce n'est pas forcément une manip très compliquée, dès l'instant où il y a une étincelle et qu'elle fait déborder le vase.

    La suite de ce fil pourrait consister à trouver des manips de chimie ou de physique permettant de détourner d'autres dictons. Il faudrait en prendre deux, comme je viens de le faire, et inverser deux mots entre les deux.

    Voici la phrase qui m'a inspiré ce fil, une phrase que j'avais imaginée après le cours d'histoire sur les indiens d'Amérique, où le prof avait fait une coquille de ce genre. Cela n'a pas de rapport avec la science mais je la donne quand même :

    "Lorsque les colons sont arrivés en Amérique, ils croyaient arriver sur une terre où la main de l'homme n'avait jamais mis le pied, mais les indiens ne l’entendirent pas de cet œil, et ce fut la goutte d'eau qui mit le feu aux poudres".

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement vase d'expansion - Qui paye ?
    Par bricard31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 14h56
  2. Surélevation bois qui ne doit pas déborder
    Par roger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2012, 16h13
  3. [Blanc] LL Thomson Advance 6 : trop de mousse fait déborder !
    Par invitebdddbf9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 18h18
  4. l'étincelle
    Par invitee879b387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 08h31