Les bricolages de Mac Gyver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Les bricolages de Mac Gyver



  1. #1
    SunnySky

    Les bricolages de Mac Gyver


    ------

    Plus jeune j'étais un fan de cette série. Je m'amusais vraiment à voir comment de vrais principes scientifiques étaient utilisés et poussés au-delà de leur véritable limite. Quelques-uns de ses exploits sont décrits ici. Pour les nostalgiques...

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Bonjour

    je me souviens avoir lu cet article quand il est paru. Beaucoup d'informations sont approximatives, voire fausses. j'avais envoyé un mail à Slate pour leur faire part de mes remarques, mais ils n'ont jamais daigné y répondre, et l'article est resté inchangé.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Salut,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    je me souviens avoir lu cet article quand il est paru. Beaucoup d'informations sont approximatives, voire fausses. j'avais envoyé un mail à Slate pour leur faire part de mes remarques, mais ils n'ont jamais daigné y répondre, et l'article est resté inchangé.
    J'ai revu toute la série il y a quelques semaines

    Je me souviens qu'à l'époque ils avaient dit que tous les "trucs" étaient testés. Mais c'est faux car il y en a (au moins) un qui est totalement erroné : celui où Mac utilise un tube pour aspirer de la poudre dans une coupelle (pour désamorcer une bombe). Le problème de Mac étant que l'intérieur de la bombe est sous vide et qu'en faisant un trou : l'air rentre, souffle la poudre et BOUM. Il glisse donc un tube à travers le mastic, casse l'extrémité et sluuuuurp.

    Le problème de ce truc est que si l'enceinte est sous vide, soit le tube est sous vide et rien ne se passe, soit le tube contient du gaz et ça souffle, ça n'aspire pas.

    Cette bourde était franchement flagrante et c'est la seule qui m'ait franchement fait faire un bond dans mon fauteuil
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    obi76

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le problème de ce truc est que si l'enceinte est sous vide, soit le tube est sous vide et rien ne se passe, soit le tube contient du gaz et ça souffle, ça n'aspire pas.

    Cette bourde était franchement flagrante et c'est la seule qui m'ait franchement fait faire un bond dans mon fauteuil
    Je l'ai revu il y a quelques jours celui là, je me suis dit exactement la même chose (dans l'épisode avec les deux bombes sur le bateau c'est ça ? ^^)
    Dernière modification par obi76 ; 16/04/2013 à 14h35.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Bonjour à tous !
    J'ai aussi revu la série avec grand plaisir ...
    Il y a eu un truc qui ne pouvait pas aller : faire exploser une serrure avec de la poudre de cartouches de pistolet même pas tassée ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Je m'en souviens d'un truc en particulier : Quand il fait gicler du gaz d'une chambre froide sur une serrure pour la rendre cassante comme du verre. En réalité ça ne fonctionne pas, le métal reste toujours aussi dur qu'il soit chaud ou froid.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Salut,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je m'en souviens d'un truc en particulier : Quand il fait gicler du gaz d'une chambre froide sur une serrure pour la rendre cassante comme du verre. En réalité ça ne fonctionne pas, le métal reste toujours aussi dur qu'il soit chaud ou froid.
    En effet, tu as raison. J'ai pratiqué (mon dieu qu'il y a longtemps) ou vu des expériences sous grand froid. Et le métal ne devient pas cassant (P.S. : ça peut être dur et cassant , je précise donc). Heureusement d'ailleurs, sinon ce serait très problématique pour les câbles supraconducteurs (et c'est réellement un problème pour les supra à bases de céramiques). Un truc sympa à faire : casser un tube de caoutchouc avec un marteau en mercure (par exemple pour une présentation à un auditoire).

    Enfin, bon, heureusement la plus part de ses trucs marchent sans problème (pourtant après avoir vu la série, je suis toujours aussi mauvais bricoleur.....)
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/04/2013 à 07h07.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    obi76

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Oui enfin sur la papier ça marche, mais la mise en pratique dans la série c'est une autre histoire (exemple simple : faire un laser avec un miroir qu'on tient à la main... 'faut être SACREMENT précis )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    jiherve

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Bonsoir,
    Tout çà c'est du cinéma, rien de bien crédible.
    Comme ailleurs les balles qui font des étincelles et qui sont arrêtées par une portière de voiture lambda voire un simple mur en placo.
    Moi j'aime bien les oscillo de la plupart des séries: tous des modèles collectors.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Salut,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Comme ailleurs les balles qui font des étincelles
    Tiens, c'est amusant, j'ai justement entendu un commentaire sur ça (dans un bonus des Experts). Où ils disaient justement que les balles ne font pas des étincelles comme ça, mais que étant donné que c'est un des rares moyens pour le spectateur de visualiser les impacts dans une fusillade, ils se permettent d'en mettre

    On appelle cela une licence artistique Dans ces mêmes bonus ils citent aussi les habituels cotés irréalistes des experts, biens connus et déjà discutés sur Futura.

    Dans les bonus de Watchmen ils citent aussi les licences artistiques. Ils ont essayé de se limiter à une distorsion du réalisme par personnage.

    Par contre, je n'ai jamais entendu de telles explications pour Mac Gyver, mais il est clair qu'il y en a pas mal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    NicoEnac

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Bonjour,

    Puisque nous sommes dans la section ludique, je propose une petite devinette.

    Savez-vous comment ce pauvre Mc Gyver est mort ?
     Cliquez pour afficher
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  13. #12
    Damien49

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Une blague "mignonne" sur Mc Gyver qui m'a bien fait rire.

     Cliquez pour afficher
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  14. #13
    SunnySky

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Petite anecdote: selon Wikipedia anglais 2 épisodes de MacGyver sont signés Alan Smithee, ce qui n'est pas très glorieux lorsqu'on sait ce que ça veut dire...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  15. #14
    DonPanic

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Bonjour
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je m'en souviens d'un truc en particulier : Quand il fait gicler du gaz d'une chambre froide sur une serrure pour la rendre cassante comme du verre. En réalité ça ne fonctionne pas, le métal reste toujours aussi dur qu'il soit chaud ou froid.
    Explique cet article http://www.larecherche.fr/actualite/...-07-2008-88447
    et ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3...ragile-ductile
    Dernière modification par DonPanic ; 23/04/2013 à 21h50.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Salut,

    Ca prouve que je ne suis pas Mac Gyver

    Merci pour ces référence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    DonPanic

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Mon neveu s'est fait voler son scooter, l'antivol cassé était resté sur place. Les policiers auprès de qui il a porté plainte lui ont expliqué que les voleurs ont probablement utilisé une cartouche de CO2 liquide, refroidi l'antivol et cassé d'un coup de masse

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Salut,

    Des voleurs scientifiques C'est quand même plus facile de faucher un vélo sans antivol.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    SunnySky

    Re : Les bricolages de Mac Gyver

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Mon neveu s'est fait voler son scooter, l'antivol cassé était resté sur place. Les policiers auprès de qui il a porté plainte lui ont expliqué que les voleurs ont probablement utilisé une cartouche de CO2 liquide, refroidi l'antivol et cassé d'un coup de masse
    Du CO2 liquide? Ça m'a surpris de lire ça. J'ai fait une (très) petite recherche et oui, il semble que ça existe. Merci DonPanic, tu as participé à mon enrichissement culturel!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. idées de bricolages sympas
    Par nash1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 16h35
  2. Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide
    Par invite8ba68fa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 12h01
  3. conseil sur les mac
    Par fab59420 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/07/2006, 08h37
  4. Fusible Mac Gyver...au feu?
    Par juan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2004, 20h58