Y en a qu'on du temps à perdre....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Y en a qu'on du temps à perdre....



  1. #1
    azad

    Y en a qu'on du temps à perdre....


    ------

    (2 ^ 57885161) - 1 is prime.
    Faut du temps pour le télécharger.... mais il est LA

    Cet objet mathématique est composé de plus de 17 millions de chiffres et remplirait près de 20 livres de 500 pages environ.

    J'en ai fait un copié..... collé dans Mathematica: la réponse a été instantanée (j'ai un MacPro )

    Mathematica à quitté inopinément.

    Mais, il y a une chance pour que ce soit vrai : il finit par un nombre impair.

    -----
    Dernière modification par azad ; 17/05/2013 à 21h24.

  2. #2
    CM63

    Re : Y en a qu'on du temps à perdre....

    Bonsoir,

    D'après Wikipedia, ce nombre est premier.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par CM63 ; 17/05/2013 à 23h54.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    azad

    Re : Y en a qu'on du temps à perdre....

    Ce qui est amusant, c'est que le découvreur de ce genre de nombre, gagne une prime de 2 ou 3 000 $ quand il édite sa trouvaille. Si la longueur de son nombre premier atteint un milliard de chiffre, alors la prime (c'est le cas de le dire) passe à 250 000 $ (seulement 150 000 $ si c'est un minable petit premier affichant la misère de 100 000 000 de chiffres)
    Et il part toujours d'un nombre de Mersenne. C'est à dire d'une forme relativement simple.
    Pour ce dernier chiffre trouvé, l'article précise que la vérification de la primarité à demandé 39 jours à son ordinateur.
    Alors, en remarquant que 2 à la puissance 57 885 161 est à la fois premier et de Mersenne, et qu'il faut 39 jours à un ordinateur pour le montrer - et l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'agit pas du PC de Mr Tout-le-monde. Alors si l'un de nous affirme que 2 ^ (2 ^ 57 885 161) est lui-même premier, pensez-vous qu'il aura droit à la prime convoitée ? parce que, obsolescence programmée ou pas, je doute qu'un ordinateur puisse tourner 185 564 123 jours sans s'arrêter.....

  4. #4
    CM63

    Re : Y en a qu'on du temps à perdre....

    En effet. Il faudrait travailler en cluster, je ne sais pas si l'algorithme le permet.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : Y en a qu'on du temps à perdre....

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ... Alors si l'un de nous affirme que 2 ^ (2 ^ 57 885 161) est lui-même premier, pensez-vous qu'il aura droit à la prime convoitée ? parce que, obsolescence programmée ou pas, je doute qu'un ordinateur puisse tourner 185 564 123 jours sans s'arrêter.....
    Non, il n'aura pas droit à la prime. Ce nombre est divisible par 2.

    Bon, je te taquine. Tout le monde, même moi, aura compris que tu voulais ajouter -1.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. Gros déséquilibre énergétique entre ce qu'on fournit et ce qu'on consomme?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/07/2011, 19h38
  2. comment cesser cpge sans perdre trop de temps ?
    Par inviteaa500f46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 15h52
  3. perdre 1 kg
    Par equation dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 12h29