L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs


    ------

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message
    ........
    Et? Il n'est jamais né d'être vivant de ce genre de...procédé. Ca devrait vous convaincre que ce n'est pas possible spontanément. Et que donc, depuis le début, l'article cité par Amanuensis vaut un joli ( enfin joli...) poisson d'avril. Ni plus ni moins.

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #32
    Nicolas321

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Je ne dis pas que j'y crois, en fait je n'y crois pas. Par contre c'est clair que ce n'est pas une farce faite par ce biologiste vu la quantite d'information qu'il y a sur son site qu'il a du mettre plusieurs semaines a faire.

  3. #33
    Amanuensis

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    donc, depuis le début, l'article cité par Amanuensis vaut un joli ( enfin joli...) poisson d'avril. Ni plus ni moins.
    Faut distinguer l'auteur de l'article que j'ai cité, dont l'article est un bel exercice d'humour, et l'auteur de la thèse, qui a l'air d'y croire lui; ce n'est pas une forme d'humour de sa part, pas une farce comme l'écrit Nicolas.

    Au-delà du fait qu'il s'agit d'un sujet qui prête quelque peu à rire, il y a des côtés plus gênants dans l'histoire, qui est les diplômes et professions de la personne; et aussi l'usage des moyens modernes de publications (Web) pour diffuser tout et n'importe quoi, par des amateurs mais aussi par des professionnels.

    Perso, je pense utile d'avoir conscience de l'existence d'un tel cas, suffisamment outrés pour n'être vus par certains que comme humoristiques (et classés dans une rubrique où le NON SÉRIEUX est indiqué en grandes lettres rouges sur la porte d'entrée, on ne sait jamais...), mais qui soulèvent sans ambiguïté les questions difficiles du sophisme d'autorité dans les médias modernes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/07/2013 à 17h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #34
    EauPure

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Bon, j'essaye encore
    Je ne trouve pas où se place le cochon dans le buisson de l'évolution.

    sur Origine évolutive de l'Homme
    il devrait se trouver entre Eomaia, l'ancêtre probable des placentaires et Carpolestes simpsoni, un des premiers primates.
    Le cochon (Sus scrofa domesticus) est caché dans le buisson de l'évolution, saurez vous le retrouver ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Comme tu l'as dit l'évolution des placentaires est buissonnante. Donc savoir entre quoi et quoi se trouvent les suidés, et plus encore s'interroger sur leur place par rapport aux primates, n'a aucun sens. Qu'il soit bien clair que cette discussion avait comme seul objet de montrer les délires soi-disant scientifiques d'un auteur marginal. Pour que ce soit encore plus clair j'avais transféré la discussion dans Science ludique. Vouloir discuter sérieusement sur ce thème c'est tomber dans le piège !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    Amanuensis

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Intéressant comme article. Il a été écrit en 1858?

    Pour ceux intéressé par ce que la science moderne écrit sur le sujet, on peut lire la version anglophone.

    (J'ai jeté un coup d'oeil aux pages espagnoles, catalanes et portugaises; pas une n'est aussi arriérée que celle en langue française...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #37
    EauPure

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Intéressant comme article. Il a été écrit en 1858?
    Pour ceux intéressé par ce que la science moderne écrit sur le sujet, on peut lire la version anglophone.
    C'est que nous avons pas un lobi créationniste ou clérical assez puissant pour bouster la communication sur la théorie de l'évolution ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #38
    EauPure

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Bonjour,

    Pour répondre à ma question

    Le porc domestique (Sus scrofa) est un mammifère eutherian et un membre de l'Ordre Cetartiodactyla, un clade distinct de rongeurs et de primates, ce dernier a partagé un ancêtre commun avec l'homme entre 79 et 97 millions d'années (Ma)
    Un rameau du buisson

    nature11622-f1.2.jpg

    http://www.nature.com/nature/journal...ture11622.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #39
    Amanuensis

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    C'est que nous avons pas un lobi créationniste ou clérical assez puissant pour bouster la communication sur la théorie de l'évolution ?
    Intéressant comme idée! Le lobby créationniste outre-atlantique forcerait la rigueur dans les écrits de vulgarisation sur l'évolution? Pourquoi pas.

    J'ai une interprétation plus pessimiste: le wiki français est écrit par n'importe qui fier d'étaler un savoir partiel (et ici, obsolète), et il y a trop peu de gens pour se battre contre eux. Et je le comprends, j'ai essayé et c'est pire que dans les forums FS. En anglophone, le nombre d'intervenants est bien plus grand, et cela permet à la science courante de prévaloir. Mais je peux me tromper...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #40
    Amanuensis

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Ceci dit, même sur le wiki anglophone il n'est pas direct de répondre la question des derniers ancêtres communs a H. Sapiens et S. Scrofa.

    C'est sous le joli nom de Boreoeutheria, cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Boreoeutheria. Mais on n'y trouve pas de date.

    Et la page http://en.wikipedia.org/wiki/Timelin...lution#Mammals n'indique pas non plus la date, les séparations datées avant et après étant 125 Ma et 100 Ma.

    Ce qui laisse penser que le 97 Ma indiqué dans l'article scientifique est peut-être controversé (trop précis). Mais, bon, "de l'ordre de 100 millions d'années" est bien suffisant pour le propos.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #41
    EauPure

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Merci Amanuensis pour la taupe, elle comble un des points du rameau, plus que 4 à trouver.
    Je pensais que comme pour l'espace il y avait un explorateur 3D du buisson, avec les arguments taxonomiques.
    Troublant ce cochon à tête de singe, peut être un transfert de gène horizontal.
    Ce qui aurait put avoir lieu il y a quelque millions d'années donc sans copulation
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  12. #42
    Amanuensis

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    plus que 4 à trouver.
    L'allusion m'échappe. Quelle liste?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #43
    EauPure

    Re : L'espèce humaine aurait pour origine une hybridation entre chimpanzées et porcs

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'allusion m'échappe. Quelle liste?
    Désolé pour la devinette mais science en s'amusant oblige
    Dans l'image du rameau du buisson il y a 5 taxons inconnus daté (97,91,83,85,65), le premier que vous avez trouvé est Boreoeutheria
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'espèce humaine vouée à un déclin intellectuel?
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/11/2012, 22h39
  2. [Biochimie] Chromatides chez l'espèce humaine
    Par LuchoGonzalez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2011, 16h45
  3. écologie appliquée à l'espèce humaine
    Par streshydrique dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2009, 20h30
  4. Avenir de l'espèce humaine
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/02/2005, 12h58