Trouver le nord - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

Trouver le nord



  1. #31
    roro222

    Re : Trouver le nord


    ------

    bassine.jpg

    Nouvelles tentatives avec nouvel équipement
    J'y perd mon latin, aprés de multiples essais les comportements sont différents à chaque essais
    une chose est sure, avec le fer doux il ne se passe rien
    Autrement:
    Tantot les 2 faces opposées attirent et les faces perpendiculaires repoussent
    Tantot en retournant l'aimant j'ai l'effet inverse ou non
    Tantot, il ne se passe rien
    Tantot c'est les coins du rectangle qui réagissent ou non
    Même non électrisé il y a parfois mouvement (pour dé-électriser, je trempe dans l'eau)
    Bref, je n'arrive pas à établir un protocole rigoureux ou la réaction serait toujours la même

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #32
    azad

    Re : Trouver le nord

    A quand la publication d'un nouvel effet : l'effet Roro ?

  3. #33
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Bonjour à tous

    Je vois que le sujet a évolué depuis mon dernier passage. Certains sont très proches de trouver la réponse que j'attends. Je vous donne un indice: En demandant de trouver le nord je veux en fait dire trouver la face la plus froide (celle qui n'est pas exposée au soleil). Certaines propositions ont été données dans ce sens, mais le résultat est difficilement interprétable. Il existe une façon très simple et très fiable pour déterminer quelle face est la plus froide.

  4. #34
    Médiat

    Re : Trouver le nord

    Méthode qui marche aussi pendant la nuit au delà de 70° de latitude (N ou S) ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #35
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Du moment que la température reste au dessus de 0°C alors cette méthode permet de localiser à coup sur le mur le plus chaud.

  6. #36
    Médiat

    Re : Trouver le nord

    Mais il y a-t-il toujours un mur le plus chaud ? Que ce passe-t-il si la pièce est chauffée ?

    Si votre méthode ne fonctionne qu'au dessus de 0, cela exclu la France en hiver ...
    Dernière modification par Médiat ; 06/05/2014 à 19h58.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #37
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Pas forcément, c'est la température dans la pièce qui doit être au dessus de 0°C.
    Si la pièce est chauffée alors la "mesure" pourra être faussée effectivement. Cette méthode se contente d'indiquer quel mur est le plus chaud.

  8. #38
    polmichet

    Re : Trouver le nord

    Ah ah !

    J'ai peut être trouvé, alors :
    _On boit la bouteille d'Evian
    _On attend une envie pressante
    _On se bouche le nez et on pisse sur les 4 murs (plus difficile pour les femmes que pour les hommes )
    _Ensuite on se positionne au centre de la pièce et on respire avec son nez

    Si la pièce est assez grande, on pourra normalement sentir une odeur d'urine venant préférentiellement d'une direction (la diffusion des odeurs étant plus rapide lorsqu'il fait plus chaud) c'est le mur ou coin le plus chaud !

    Et voilà, d'où le fait qu'il ne faut pas de température en dessous de 0°C (pour pas que ça gèle et diffuse),

    Expérience : urinoir pas propre sous le soleil estival : odeur garantie !
    Ce qui est incompréhensible, c'est que je sois compréhensible !

  9. #39
    toothpick-charlie

    Re : Trouver le nord

    Une solution qui suppose d'avoir une bonne oreille : on vide la bouteille et on l'approche d'un des murs. Au bout d'un certain temps la température de l'air de la bouteille est celle du mur (à prouver). Alors on souffle sur le goulot de façon à produire un son. On recommence pour les autres murs. Le son le plus aigu correspond au mur le plus chaud. Du moins ça marche comme ça pour une flûte ou un saxophone (mais il faut une très bonne oreille et une différence de température notable).

  10. #40
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Voulez vous la réponse ?

  11. #41
    polo974

    Re : Trouver le nord

    J'utilise la bouteille pour gratter le mortier liant les briques pour faire un trou dans le mur, je sors, je vérifie dans quel hémisphère je me trouve (en observant la course des astres, et j'en déduis le nord (petite ourse dans ll'hémisphère nord, direction opposée (et moins précise) à la croix du sud dans l'hémisphère sud.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #42
    Pernelle

    Re : Trouver le nord

    Bonjour à tous,

    Y-at-il un lien avec la forme annelée de la bouteille?
    Est-ce une question de variation de volume?
    A-t-on un stylo marqueur?

    Pernelle

  13. #43
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Bonjour

    Non ça fonctionne avec n'importe quelle bouteille en plastique, pas besoin de stylo, et ça ne fonctionne pas par variation de volume.

  14. #44
    Pernelle

    Re : Trouver le nord

    Est-ce une question de condensation de vapeur d'eau ?

  15. #45
    Pernelle

    Re : Trouver le nord

    On laisse la bouteille ouverte, on la place contre les murs et, là où le mur est le plus froid, au bout d'un certain temps, de la buée se forme sur les parois internes en haut de la bouteille.
    Ceci dit, il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu: saison , temps au dehors (soleil ou pas), heure de la journée et température intérieure de la maison donc de la bouteille, bouteille qui ne doit pas être pleine. On aura donc un effet plus ou moins important et plus ou moins rapide... voire nul

    Je viens de vérifier en mettant la bouteille au frigo

    "ça le fait"

    Pernelle

  16. #46
    Bluedeep

    Re : Trouver le nord

    Bonjour

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message

    Non ça fonctionne avec n'importe quelle bouteille en plastique, pas besoin de stylo, et ça ne fonctionne pas par variation de volume.
    "Plastique" est important ?

  17. #47
    Pernelle

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour



    "Plastique" est important ?
    A mon avis oui, le plastique, surtout mince, conduit plus vite la chaleur ou le froid...que du verre ...

  18. #48
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Oui il faut du plastique fin. En fait j'ai observé cette astuce par hasard dans mon sous sol. Par curiosité j'ai essayé avec une bouteille de verre, et ça ne marche pas.

  19. #49
    Pernelle

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Oui il faut du plastique fin. En fait j'ai observé cette astuce par hasard dans mon sous sol. Par curiosité j'ai essayé avec une bouteille de verre, et ça ne marche pas.
    Bonjour,
    Boumako, "ma solution" est-elle la bonne?
    Yes or no?
    Grazie mille pour toute réponse
    Pernelle

  20. #50
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Bonjour Pernelle

    Je n'avais pas vu ta réponse en page précédente... Oui c'est bien celle que j'attendais. A noter que c'est plus long à s'équilibrer mais plus sensible si on laisse la bouteille fermée.

    Bien joué

  21. #51
    Pernelle

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour Pernelle

    Je n'avais pas vu ta réponse en page précédente... Oui c'est bien celle que j'attendais. A noter que c'est plus long à s'équilibrer mais plus sensible si on laisse la bouteille fermée.

    Bien joué
    Mille mercis
    Il faut dire que ce qui m'a mise sur la voie est une énigme qui est basée sur la condensation.
    On mettait sur chaque plateau d'une balance Roberval, deux bouteilles d'eau de même poids.La balance était en équilibre.
    Au bout d'un moment, il se produisait un déséquilibre et on demandait pourquoi?
    Nous avions les deux dessins sous les yeux.C'était donc aussi un problème d'observation.
    Du côté où la balance penchait, si on observait bien, de fines gouttelettes étaient dessinées sur la bouteille alourdie. L'eau mise dans la bouteille était très froide et donc la condensation avait alourdie ladite bouteille et fait pencher la balance.

    Pernelle

  22. #52
    myoper
    Modérateur

    Re : Trouver le nord

    Cette réponse était donnée au message 11 et 14, invalidée au message 15.

  23. #53
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Les réponses 11 et 14 font mention d'un coté plus sec que l'autre, ce qui n'a rien à voir. Dans la réponse validée l'humidité n'a aucune influence, seule la température joue.
    En ce qui concerne "l'invalidation" les indications données suggèrent implicitement que l’énigme prend place dans des conditions "habituelles", sous nos latitudes.

  24. #54
    Pernelle

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Cette réponse était donnée au message 11 et 14, invalidée au message 15.
    Bonjour Myoper,
    Je ne comprends pas bien votre post...
    Si vous voulez dire que la solution était bien avant mon message...Certes, elle était déjà dans "l'air" dès le second post!
    Il fallait, pour être "complet", y associer le rôle exact de la bouteille en plastique contenant l'eau.

    Me gourgé-je ?

    Pernelle

  25. #55
    myoper
    Modérateur

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Les réponses 11 et 14 font mention d'un coté plus sec que l'autre, ce qui n'a rien à voir. Dans la réponse validée l'humidité n'a aucune influence, seule la température joue.
    Mais c'est bien la température qui donne ce gradient d'humidité, exactement comme dans la bouteille qui ne fait que la matérialiser (condensation), CQFD.


    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    En ce qui concerne "l'invalidation" les indications données suggèrent implicitement que l’énigme prend place dans des conditions "habituelles", sous nos latitudes.
    Ben non, parce que d'une part, on est sur internet et le canada et bien d'autres latitudes y ont accès habituellement mais surtout ça n'a pas été corrigé par la suite alors que la demande était explicitement faite.

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Implicitement l'énoncé stipule qu'on a une bouteille d'eau et rien d'autre. Il n'y a pas de boussole, d'ami géomètre dans la salle, de flèche indiquant le nord gravée sur le sol etc.
    Implicitement, c'est déterminable partout.

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour Myoper,
    Je ne comprends pas bien votre post...
    Si vous voulez dire que la solution était bien avant mon message...Certes, elle était déjà dans "l'air" dès le second post!
    Il fallait, pour être "complet", y associer le rôle exact de la bouteille en plastique contenant l'eau.

    Me gourgé-je ?
    Comme l'auteur les a invalidé, ce n'était pas la peine de préciser même si c'était implicite.

  26. #56
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Je te suggère de relire les messages : J'ai demandé une méthode permettant de trouver le nord : Seul Pernelle a donné une méthode qui fonctionne vraiment. De plus peu importe que le mur soit plus sec ; c'est une information certes, mais qui ne nous sert à rien puisque qu'on ne peut pas le déterminer sans ambiguïté avec la bouteille.
    Par ailleurs devant les différentes remarques des intervenants j'ai apporté un complément à l’énigme au message 33, en précisant qu'on cherche le mur le plus chaud.

  27. #57
    myoper
    Modérateur

    Re : Trouver le nord

    Je te suggère de relire les messages ou il est abordé le gradient d'humidité qui est forcément du à quoi puisque la teneur en eau (quantité d'eau ou de vapeur) et la pression ne varient pas dans la pièce ?
    A la t...
    Je ne peux que répéter que les messages cités ont proposé cette méthode théorique (valable sinon la bouteille montrerait la même condensation partout) et que, refusés, il n'y avait donc pas besoin de la mettre en pratique en matérialisant ce gradient avec la dite bouteille et je maintiens aussi que cette méthode ne marche pas partout et que si c'est bien la réponse attendue, ce n'est pas la réponse à la question posée.
    Et .

  28. #58
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Je ne comprend pas vraiment cette réponse ; pourrait tu préciser cette méthode de mesure ?
    Et je répète que l'humidité n'a aucun rôle dans la méthode attendue, décrite par Pernelle, on pourrait aussi bien l'appliquer dans une pièce avec un air sec.

  29. #59
    Pernelle

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je ne comprend pas vraiment cette réponse ; pourrait tu préciser cette méthode de mesure ?
    Et je répète que l'humidité n'a aucun rôle dans la méthode attendue, décrite par Pernelle, on pourrait aussi bien l'appliquer dans une pièce avec un air sec.
    Le taux d'humidité de l'air a de l'importance, c'est pourquoi j'ai laissé la bouteille ouverte et pas pleine...La condensation se fait plus rapidement car justement , c'est la condensation de l'humidité de l'air ambiant, entré dans la bouteille, qui se visualise sur les parois internes de la bouteille et ce au contact du mur le plus froid.Et ce d'autant plus vite que l'hygrométrie est plus forte.
    A partir du moment où la bouteille est fermée, à l'intérieur, la vapeur contenue provient essentiellement de l'évaporation lente de l'eau de la bouteille sous l'effet de la température de la pièce, communiquée à l'eau via le plastique mince.C'est cette vapeur là qui au contact du mur froid se condense sur les parois . Si on a ouvert la bouteille et puis refermée, c'est un mélange de la vapeur d'eau de la bouteille et de celle contenue dans l'air qui est entré au moment de l'ouverture.Ouf!

    Me suis-je bien faite comprendre?

    Pernelle

  30. #60
    myoper
    Modérateur

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je ne comprend pas vraiment cette réponse ; pourrait tu préciser cette méthode de mesure ?
    Et je répète que l'humidité n'a aucun rôle dans la méthode attendue, décrite par Pernelle, on pourrait aussi bien l'appliquer dans une pièce avec un air sec.
    Je l'ai déjà dit mais je peux recommencer: sauf si la pression et la concentration en eau et vapeur d'eau varient dans la pièce autrement qu'avec la température, l’humidité (il n'est pas précisé dans l'énoncé que cette pièce serait un des rares endroits au monde à avoir une hygrométrie totalement nulle) ne dépend ici que de la température et le gradient d'humidité ne dépend ici que du gradient de température et donner la variation de l'un donne la variation de l'autre (sinon il n'y aurait pas plus de condensation dans la bouteille à un endroit qu'a un autre).

    La méthode de mise en évidence, Pernelle l'a donnée:
    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Me suis-je bien faite comprendre?
    Oui mais je pense que tu voulais dire que c'est la condensation de l'humidité de l'air ambiant qui, ajoutée à celle dans la bouteille, lui permet d'être d'autant mieux visualisée sur les parois internes de la bouteille et ce au contact du mur le plus froid. D'autant plus vite et parce que l'hygrométrie est plus forte.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39
  2. [Zoologie] nord sud
    Par invite94ee7133 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 20h24
  3. Trouver le nord.
    Par invitedcd45209 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2006, 15h51
  4. Le temps avant le temps, et le Nord du pôle Nord
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 20h29