Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.



  1. #1
    Olivzzz

    Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce forum ou cette partie du forum est la bonne pour ce post mais j'avais envie de partager une réflexion sur un thème léger.

    Vous connaissez certainement cette phrase qui dit "la preuve que le voyage dans le temps est impossible à jamais, c'est qu'aucun voyageur du futur ne nous a jamais rendu visite". En effet, à première vue c'est pertinent.

    Mais en y regardant de plus près je me dis que la raison de l'absence de voyageurs du futur est tout autre : Que le voyage temporel soit possible ou non n'y est pour rien. Car on parle bien de voyage dans le TEMPS et non dans l'espace. Or la Terre, elle se déplace beaucoup ! Rotation autour du Soleil, autour du centre de la Galaxie et cette dernière n'est pas immobile non plus. Y'aurait-il donc tout un tas de voyageurs temporels, morts, froids, rigides, errant dans le cosmos à l'endroit où la Terre se trouvera au moment de leur "saut"? Si c'est cela, d'ici quelque temps, on verra des étoiles filantes qui n'ont rien d'extraterrestre

    Bonne soirée à tous!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Bsr à toi,
    Ca va pas aller bien loin ce genre d'élucubrations NON étayées.
    Bonne soirée

  3. #3
    Pio2001

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Peut-être qu'ils évitent notre époque, coupe-gorge terriblement dangereux où aucun voyageur du futur n'ose mettre les pieds
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Au mieux, ça devrait atterrir en section ludique.

    Au pire, ça n'a rien à faire sur Futura-Sciences.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Maman j'ai raté la terrre ! (clin d’œil à un titre de film)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    vincent66

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    J'en suis un mais je suis trop timide...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Bonjour
    C'est probablement parce qu'il est impossible de retourner dans le passé, pour la simple raison qu'il est "lettre morte", l'Univers ne contenant aucune mémoire de nature à stocker l'information requise pour que le passé puisse être reconstitué par un système de voyage temporel.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    cancerman

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Ah un forum qui me plait bien

    Hé bien tu serais surpris qu'on les à cherché ces voyageurs temporels, sur internet et oui je suis sérieux

    Searching the Internet for evidence of time travelers
    http://arxiv.org/abs/1312.7128

    Robert Nemiroff de l’Université du Michigan et son étudiante ont parcouru Internet pour tenter de trouver des preuves de voyageurs temporels et ils n’en ont pas trouvé.

  10. #9
    cancerman

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    le professeur Professeur Amos Ori avait proposé Des plans d'une machine à remonter le temps de type "boucle fermée", pour te la schématiser c'est comme si on emprisonnait le temps dans une ceinture fermée, un peu comme dans le film " le voyage sans fin" ou tu revis éternellement la même journée ... j'ai pu lire ces papiers et malheureusement c'est hors de portée de notre technologie, cela nécessiterait sans apports de matières exotiques, des champs magnétiques qui n'existent pas encore à notre époque et un trou noir à disposition.


    Hawkings le célèbre physicien disait que si l'on observait pas des touristes venu du futur nous visiter, c'est que le voyage dans le temps n'aura jamais été inventé dans le (futur).
    a+ mec
    Dernière modification par cancerman ; 20/06/2014 à 07h57.

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Mais en y regardant de plus près je me dis que la raison de l'absence de voyageurs du futur est tout autre : Que le voyage temporel soit possible ou non n'y est pour rien. Car on parle bien de voyage dans le TEMPS et non dans l'espace. Or la Terre, elle se déplace beaucoup ! Rotation autour du Soleil, autour du centre de la Galaxie et cette dernière n'est pas immobile non plus. Y'aurait-il donc tout un tas de voyageurs temporels, morts, froids, rigides, errant dans le cosmos à l'endroit où la Terre se trouvera au moment de leur "saut"? Si c'est cela, d'ici quelque temps, on verra des étoiles filantes qui n'ont rien d'extraterrestre
    Prendre l'avion doit aussi être assez dangereux, avec la Terre qui se déplace à 30 km/s en dessous (sa vitesse autour du soleil)

  12. #11
    lolvillage

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    D'abord il faudrait voir deux choses : est ce possible ?

    il faudrait dépasser la vitesse de la lumiére pour pouvoir retourner dans le passé , si je ne me trompe pas ?

    Et puis il y a des théories sur les dimensions parallèles , mais je ne saurais mieux étayer mes pensées mes connaissances en physique sont vraiment peu avancées .

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Peut être que le voyage entraine une forme d'amnésie, peut être que seul l'esprit du voyageur est déplacé, et vient occuper le corps d'un autre, peut être que les scientifiques, auteurs de travaux sur le sujet, font parti des rares à avoir conservés leur mémoire et produisent des études mensongères pour effacer les traces d'un gigantesque complot temporel, peut être que ce genre de question sur un forum sur internet n'apportera que des réponses non constructives ou délirantes.

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Si le voyage dans le temps est faisable, alors une inversion de causalité se produit -- le future cause le passé.

    À ma connaissance c'est du même ordre que l'énergie négative obtenue pour certaines "solutions" aux equations d'Einstein -- à savoir / résumer par : ce n'est que conceptuel, juste pour le papier.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    cancerman

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si le voyage dans le temps est faisable, alors une inversion de causalité se produit -- le future cause le passé.

    À ma connaissance c'est du même ordre que l'énergie négative obtenue pour certaines "solutions" aux equations d'Einstein -- à savoir / résumer par : ce n'est que conceptuel, juste pour le papier.
    Salut noir écaille, et s'il était possible de rétroagir sur le passé tant que cette rétroaction n'empêchait pas le présent d'advenir ? de cette manière la le voyage dans le temps serait possible pour un voyageur n'affectant pas l'histoire.

    Dans le livre de Barjavel "le voyageur imprudent" le personnage commet des erreurs magistrales de cette sorte, s'il s'était contenté de provoquer des événements locaux non mineurs ( voyager dans la préhistoire et photographier des dinosaures par exemple ) cela n'influencerait pas l'humanité car l'humanité au cambrien n'existait pas encore ...

    sa laisse à méditer n'est ce pas ?
    Dernière modification par cancerman ; 21/06/2014 à 08h26.

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Rien à voir entre ma remarque et votre reformulation du paradoxe du grand-père.

    Qui plus est, je ne pense pas faisable de retourner dans "son" passé parce qu'il n'existe plus, ni possible de faire un tour dans le futur et d'en revenir. Ces idées repose intrinsèquement sur un déterminisme de conviction -- personnellement je n'adhère pas

    J'ai tandance à penser que le hasard est une réalité plutôt qu'une supposée/hypothétique ignorance de données assez "fondamentales" pour prévoir toutes les cascades. De même je pense que les émergences ne sont pas prévisibles. On peut retracer selement après coup (donc à rebours) leur survenue, sans garantie qu'un retour au point d'origine donnerait le même déroulement chronologique, voire tout simplement les mêmes évènements.

    Mettons qu'on puisse "remonter le temps", on ne reviendrait pas dans "son" présent "automatiquement" ou par défaut, surtout si on remonte loin et même en ne touchant à rien, du fait que les évènements probabilistes conduiraient à de multiples possibilités de "présents" et ainsi il serait compliqué même sans paradoxe du grand-père de tout simplement retrouver ses pénates spatiotemporelles entre tous les embranchements probabilistes.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 21/06/2014 à 10h04.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    balnelius

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    bonjour, je pense que c'est peut etre car on vit dans le présent le plus avancé, et que du coup le futur n'existe pas encore et donc pas de machine a remonter le temps

  18. #17
    cancerman

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Non au contraire sa n'a rien avoir avec le déterminisme mais plus dans la lignée du chaos ... je m'explique pour que tu me comprenne mieux :

    « le battement d'ailes d'un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ? ».

    Cette expression est comprise à tord de manière causale , car si le papillon peut provoquer une tornade il peut aussi l’empêcher ... d'une manière locale non mineur le papillon n'a aucun effet sur la tornade.

    la condition initiale ( le battement d'aile du papillon ) "induit" un effet qui est la tornade, c'est ainsi que le battement d'aile ne la provoque pas.

    C'est pour cela que je dis qu'un voyageur temporel n'induirait aucun effet notable en voyageant dans une autre époque, si c'est mineur et local son "voyage" passera inaperçu et n'aura aucun impact.
    Dernière modification par cancerman ; 23/06/2014 à 19h12.

  19. #18
    jiherve

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Bonsoir,
    C'est pour cela que je dis qu'un voyageur temporel n'induirait aucun effet notable en voyageant dans une autre époque, si c'est mineur et local son "voyage" passera inaperçu et n'aura aucun impact.
    Pas sur car cela suppose que la "ligne de temps" soit un attracteur sinon la perturbation aussi minime soit elle peut entrainer la disparition du futur ayant engendré le voyageur(exemple : introduction de la variole au nouveau monde => quasi disparition des indigènes), reste la possibilité d'univers parallèles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Matosheega

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce forum ou cette partie du forum est la bonne pour ce post mais j'avais envie de partager une réflexion sur un thème léger.

    Vous connaissez certainement cette phrase qui dit "la preuve que le voyage dans le temps est impossible à jamais, c'est qu'aucun voyageur du futur ne nous a jamais rendu visite". En effet, à première vue c'est pertinent.

    Mais en y regardant de plus près je me dis que la raison de l'absence de voyageurs du futur est tout autre : Que le voyage temporel soit possible ou non n'y est pour rien. Car on parle bien de voyage dans le TEMPS et non dans l'espace. Or la Terre, elle se déplace beaucoup ! Rotation autour du Soleil, autour du centre de la Galaxie et cette dernière n'est pas immobile non plus. Y'aurait-il donc tout un tas de voyageurs temporels, morts, froids, rigides, errant dans le cosmos à l'endroit où la Terre se trouvera au moment de leur "saut"? Si c'est cela, d'ici quelque temps, on verra des étoiles filantes qui n'ont rien d'extraterrestre

    Bonne soirée à tous!
    oui, cela pourrait-etre une solution a leurs absence... mais concrètement c'est la perception de ce qu'est le temps qui nous donne l'idée qu'il est possible de revenir en arrière... alors que l'entropie et la gravité qui forme la flèche du temps, n'a qu'un seul sens... de pous personne n'a pensée a enregistrer la position de tout les atomes de l'univers a un instant t... et la machines permettant de faire du rewind vers ce point "passé" n'existe pas (pour faire une restauration système sous windows, il est nécésaire d'avoir fait d'abord un point de restauration)

  21. #20
    cancerman

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Je ne crois pas aux mondes parallele de Slider's désolé de la science fiction ... je crois tout comme le chat de Schrödinger l'univers à une échelle quantique à des milliards de combinaisons possibles pour des futurs possibles, sa ne veut pas dire qu'ils existent comme dans la série Slider's lol

    Le principe de causalité stipule qu'une action "future" ne peux avoir une influence sur le "passé , mais la encore si l'on prend l'exemple du papillon et qu'il n'y à aucunes influences sur le temps mais voyage quand même alors on est en droit de se poser la question qu'un voyageur pourrait remonter le temps sans conséquences pour l'avenir.

    Je ne dis pas que les voyages dans le temps sont possibles, il s'agit juste de réflexions
    Dernière modification par cancerman ; 24/06/2014 à 09h16.

  22. #21
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Je ne vois pas le rapport entre le papillon et le voyageur qui remonte le temps

    L'effet papillon décrit des émergences chaotique : un évènement simple/anondin peut de manière contingencielle causer une cascade chaotique. On parle aussi de systèmes sensibles aux conditions initiales dans une perspective déterministe. Tout ça donne/repose sur une base causale probabiliste.

    On est donc loin du voyageur temporel qui remonte un passé déterministe, puis retourner à son présent tout aussi déterministe. Il s'agit en l'ocurrence d'un déterminisme fort, où le futur a déjà "influencé" le passé, et où les actions du voyageurs sont déjà déterminées, donc n'apporteront aucun changements à un "avenir/présent" déjà écrit/déterminé.


    Le paradoxe du grand-père et du voyage temporel est en fait une variante du paradoxe du menteur, en un peu plus science-fiction.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/06/2014 à 11h53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #22
    noureddine2

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Citation Envoyé par lolvillage Voir le message
    il faudrait dépasser la vitesse de la lumiére pour pouvoir retourner dans le passé , si je ne me trompe pas ?
    salut , je ne pense pas qu'on va revenir vers le passé ,
    nos cellules contiennent des oscillateur qui mesurent le temps , donc à vitesse = c , nos oscillateurs vont s’arrêter et se figer ,
    et en dépassant la vitesse c , notre oscillateur fait marche arrière , donc nos cellules au lieu de vieillir vont rajeunir pour devenir plus jeunes , et nous on va redevenir des enfants ,
    mais le reste de l'univers reste à sa vitesse de temps normal , seul le voyageur deviens jeune ,

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    et en dépassant la vitesse c
    Impossible, donc tout le message tombe à l'eau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    fluorhydrique

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    on peut considérer que le temps soit une perception qui traduit qq chose d'immuable
    le temps serait le moyen pour notre esprit de comprendre la réalité
    selon ce qu'il en accepte ou refuse
    le voyage dans le temps passé ou futur serait donc impossible puisque c'est notre esprit qui a en quelque sorte validé ses choix pour le traduire par ce qu'il vit au présent
    voyager dans le temps serai comme invalider son présent et du coup il n'aurait aucune possibilitée d'exister car il se contredirait lui même dans le fait d'accepter le fait qu'il existe
    le cerveau verifiant à chaque instant sa légitimitée d'existence (il se parle à lui même se disant: tu existe ! tu est d'accord???oui! tu existe ! tu est d'accord???oui!... etc à l'infini)
    voyager dans le temps pour un individu se traduirait par sa mort psychologique (le cerveau possede sa logique de fonctionnement mais là il ne fonctionnerai plus il se suiciderai de fait de cette contradiction
    il se dirait tu existe ! tu est d'accord? non j'ai invalidé mon présent! ok meure!

  26. #25
    curiosss

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Le temps n'est pas une perception de notre petite espèce posée sur étoile périphérique d'une galaxie parmi des millions d'autres.
    Cà fait quelques millions d'années qu'on est là et déjà on s'arroge plein de pouvoirs : le Temps c'est nous, etc...
    Non, le Temps était, est et sera, contrairement à nous qui ne faisons que passer... :-p

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    @fluorhidrique:
    c'est une approche psycho-théorique très personnelle et hautement discutable.
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    Bluedeep

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Citation Envoyé par fluorhydrique Voir le message
    on peut considérer que le temps soit une perception qui traduit qq chose d'immuable
    le temps serait le moyen pour notre esprit de comprendre la réalité
    selon ce qu'il en accepte ou refuse
    le voyage dans le temps passé ou futur serait donc impossible puisque c'est notre esprit qui a en quelque sorte validé ses choix pour le traduire par ce qu'il vit au présent
    voyager dans le temps serai comme invalider son présent et du coup il n'aurait aucune possibilitée d'exister car il se contredirait lui même dans le fait d'accepter le fait qu'il existe
    le cerveau verifiant à chaque instant sa légitimitée d'existence (il se parle à lui même se disant: tu existe ! tu est d'accord???oui! tu existe ! tu est d'accord???oui!... etc à l'infini)
    voyager dans le temps pour un individu se traduirait par sa mort psychologique (le cerveau possede sa logique de fonctionnement mais là il ne fonctionnerai plus il se suiciderai de fait de cette contradiction
    il se dirait tu existe ! tu est d'accord? non j'ai invalidé mon présent! ok meure!
    C'est certes plein de poésie, mais on ne voit pas très bien ce que ça vient faire là.

  29. #28
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Le temps est à la fois un vecteur particulier dans un espace euclidien à trois dimension, et en même temps une quatrième dimension dans l'espace-temps.

    Ce n'est pas quelque chose "dans notre tête", au même titre que le reste de l'univers.

    Par contre la réification psychologique, la définition humaine du concept, est une tautologie -- d'où le piège facile de vouloir le définir comme une pure invention de l'esprit, faute de maîtriser les mots pour le définir. En langage mathématique, c'est probablement moins problématique, puisque le temps est un vecteur, ou qu'on peut matérialiser un écoulement temporel particulier par un vecteur, avec cet particularité façon camisole de force que la valeur de ce vecteur est par nature toujours positive (sauf pour ceux qui aime s'amuser avec des conditions limites de la RR/RG).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #29
    Sund

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Pour analyser les conséquences du voyage temporel en terme de boucle de causalité, il faut prendre en considération non pas le voyageur, mais toutes les molécules qui le composent. Si une seule d'entre elles se voit influencée par le voyage de telle sorte à ce qu'elle ne puisse pas l'avoir fait (par exemple, si le voyageur modifie malencontreusement la trajectoire d'une molécule d'eau en suspension dans l'air qui devait entrer dans la composition du verre d'eau qu'il a bu avant d'entreprendre son voyage, alors il y a boucle de causalité et ledit voyage est impossible).
    Jusque la mon raisonnement n'est qu'une version plus musclée de l'histoire du monsieur qui tue son grand père. Vous remarquerez qu'elle a le mérite d'augmenter beaucoup la probabilité de créer une boucle, et donc de diminuer la probabilité d'apparition d'un voyageur du futur.
    Je me demande si on peut généraliser pour trouver une impossibilité logique absolue...
    Après je dis ça mais c'est peut être une bêtise...

  31. #30
    b@z66

    Re : Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.

    Pour ceux que ça intéresse, des vidéos très intéressantes sur "le temps":

    http://www.youtube.com/watch?v=DbpRiMnf6_I

    ou

    http://www.youtube.com/watch?v=4lf9xFKoT8Y
    La curiosité est un très beau défaut.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  2. [Microbiologie] pourquoi 5' ====> 3' ???? et jamais le contraire
    Par martine-microbio dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 11h51
  3. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  4. Nous ne serons jamais immortels
    Par invite208a95c3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 21/05/2005, 13h25
  5. Pourquoi ne simplifitons jamais 1=1 ?
    Par Madarion dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2005, 17h20