Tous les nombres entiers sont égaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tous les nombres entiers sont égaux.



  1. #1
    Sund

    Tous les nombres entiers sont égaux.


    ------

    J'ai trouvé ça dans un recueil de blagues mathématiques.
    Tous les entiers strictement positifs sont égaux Pour montrer cela il suffit de prouver que pour tout n, des entiers A et B tels que max(A,B) = n vérifient A = B. Faisons une récurrence. Pour n = 1, max(A, B) = 1 implique forcément que A = B = 1. Supposons à présent que pour tout n, on ait la proposition formulée. Alors, si A et B vérifient
    max(A,B) = n+1, on a max(A−1,B−1) = n, et par hypothèse de récurrence A − 1 = B − 1, donc A = B. L’erreur est quelque part dans la dernière phrase...
    Pour ceux intéressés par le reste du livre : http://myismail.net/docs/prepas/spe/..._blagues31.pdf

    -----
    Dernière modification par Sund ; 21/06/2014 à 21h07.

  2. #2
    Tryss

    Re : Tous les nombres entiers sont égaux.

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    jiherve

    Re : Tous les nombres entiers sont égaux.

    Bonjour,
    Max(m,n+1) = n+1 donc Max(m-1,n) = n ce qui ne dit rien sur m et n sauf que m <= n+1 simplifier en m = n+1 est farfelu.
    L'ensemble des entiers naturels comprend le zéro pour la plupart des mathematiciens, donc la première proposition est fausse!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/06/2014 à 12h13.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tous les nombres entiers sont égaux.

    Salut,

    On peut toujours adapter le problème pour que la première proposition soit vraie (par exemple en précisant "les entiers positifs non nuls". Mais il y a aussi l'explication de Tryss.

    P.S. il y a d'autres démonstrations par récurrence fausse comme ça. J'en avais déjà lu, mais je ne m'en souviens plus. Quelqu'un en connait ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Tous les nombres entiers sont égaux.

    Je n'ai pas bien compris l'idée profonde derrière ce truc.
    N'a-t-on pas besoin de la notion de nombre entier déjà pour faire des raisonnements par récurrence ?
    C'est à dire que pour faire un raisonnement par récurrence on a besoin de l'hypothèse que les entiers existent (sous leur forme habituelle).
    N'est-on pas en train de contredire l'hypothèse que les nombres entiers existent dès le départ, et donc de construire un énoncé contradictoire et donc une logique incomplète qui permet de prouver tout et n'importe quoi ?

  7. #6
    Sund

    Re : Tous les nombres entiers sont égaux.

    Effectivement, le raisonnement nie sa propre possibilité.
    Le raisonnement de Tryss est également juste, quelle que soit l'hypothèse de départ (par exemple, tous les entiers supérieurs à p sont égaux), rien n'indique que A-1 et B-1 vérifient l'hypothèse de départ, et on peut opérer de la même façon qu'avec 1et 2 en choisissant A=p+1 et B=p.
    Dernière modification par Sund ; 26/06/2014 à 19h10.

  8. #7
    Médiat

    Re : Tous les nombres entiers sont égaux.

    Salut
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    P.S. il y a d'autres démonstrations par récurrence fausse comme ça. J'en avais déjà lu, mais je ne m'en souviens plus. Quelqu'un en connait ?
    Tous les paquets de crayons sont constitués de crayons de la même couleur :

    Vrai pour les paquets de 1 crayon.
    Si c'est vrai pour n alors comme tout paquet de (n+1) crayons est égal à l'union de deux paquets de n crayons chacun monochromes et de la même couleur que leur intersection, donc le paquet de (n+1) crayons est monochrome.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Sund

    Re : Tous les nombres entiers sont égaux.

    Pour deux crayons l'intersection est vide.
    Il y a une autre lacune : un paquet de n+1 crayons n'est pas l'union de deux paquets de n crayons.

  10. #9
    Médiat

    Re : Tous les nombres entiers sont égaux.

    Heureusement que ce raisonnement est fautif
    Citation Envoyé par Sund Voir le message
    Il y a une autre lacune : un paquet de n+1 crayons n'est pas l'union de deux paquets de n crayons.
    Ben si, puisque n supérieur ou égal à 1
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Sund

    Re : Tous les nombres entiers sont égaux.

    Honte sur moi ^^.

Discussions similaires

  1. Nombres entiers.
    Par invitea5ab8741 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/11/2010, 14h56
  2. nombres entiers
    Par lémathdabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2010, 21h12
  3. DM nombres entiers
    Par invite25be59bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 07h28
  4. fils inextensibles => les accélérations sont égaux
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2009, 23h14