Multiplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Multiplication



  1. #1
    Titiou64

    Multiplication


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici une vidéo qui montre une manière de faire des multiplications que je ne connaissais pas.

    Je l'ai trouvé sympa.

    http://www.youtube.com/watch?v=cflVtgKZU90

    -----
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  2. #2
    gerald_83

    Re : Multiplication

    Bonjour,

    Effectivement c'est sympa mais essaye de faire 189 * 87 par exemple, il va y en avoir des traits et des croisements

  3. #3
    acx01b

    Re : Multiplication

    salut,
    tu peux le penser comme la surface d'un rectangle de côté et ,
    ou bien de manière équivalente le nombre de croisements entre lignes parallèles et lignes parallèles et perpendiculaires aux premières

    ensuite ça revient à développer


    et chaque petite multiplication on peut le faire avec ces lignes qui se croisent,

    le problème c'est bien sûr les retenues, et compter le nombre de croisements quand on fait par exemple.

    en gros c'est la même méthode que celle apprise en primaire, on traite chaque puissance de séparément mais avec des croisements de lignes au lieu de multiplications de tête.

    combien il y a-t-il de façons de faire des multiplications ?
    • donc il y a cette méthode qui consiste à écrire les nombres dans une certaine base, puis à développer le produit, et à traiter chaque puissance séparément, et pour finir propager les retenues.
    • il y a aussi la multiplication par fft :
      développer un produit de nombres écrits dans une certaine base ça peut être vu comme une convolution, et donc avec la transformée de Fourier discrète ça devient un produit. à la fin il reste toujours à propager les retenues.
    • on peut aussi passer au logarithme, et transformer le produit en somme
    • quelqu'un a une autre idée ?
    Dernière modification par acx01b ; 26/07/2014 à 13h23.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Multiplication

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    quelqu'un a une autre idée ?
    Utiliser une calculatrice
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Multiplication

    Bonjour,

    Un moyen analogique de passer aux logarithmes : utiliser la règle à calcul.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    gerald_83

    Re : Multiplication

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    ....utiliser la règle à calcul.
    Ca ne nous rajeunit pas, mais que de bons souvenirs avec nos Graphoplex (que j'ai toujours d'ailleurs)

  8. #7
    CM63

    Re : Multiplication

    Moi aussi, c'est une relique.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    stefjm

    Re : Multiplication

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    • donc il y a cette méthode qui consiste à écrire les nombres dans une certaine base, puis à développer le produit, et à traiter chaque puissance séparément, et pour finir propager les retenues.
    J'aime bien la version en base 2 dite à la Russe car il n'y a besoin de connaitre que la table de deux.
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    • il y a aussi la multiplication par fft :
      développer un produit de nombres écrits dans une certaine base ça peut être vu comme une convolution, et donc avec la transformée de Fourier discrète ça devient un produit. à la fin il reste toujours à propager les retenues.
    Sympa, je ne connaissais pas.
    Ca doit être intéressant en physique pour remplacer des produits simple par le produit de convolution des transformées de Fourier.
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    • on peut aussi passer au logarithme, et transformer le produit en somme
    Quelqu'un aurait-il un lien vers une version numérique de règle à calcul?
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    • quelqu'un a une autre idée ?
    Méthode géométrique par mesure d'aire ou de volume.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    CM63

    Re : Multiplication

    Bonjour,

    Oui: en plongeant un rectangle dans l'eau, la poussée d'Archimède sera proportionnelle aux 2 longueurs des cotés immergés. Et pour faire le produit de 3 nombres, il suffit de prendre un parallélépipède.

    Bonne nuit.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Multiplication

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Oui: en plongeant un rectangle dans l'eau, la poussée d'Archimède
    Euh c'est une surface, pas un volume !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    CM63

    Re : Multiplication

    Bonjour,

    Je corrige: en plongeant un parallélépipède dans l'eau, l'un de ses cotés restant strictement parallèle au niveau de l'eau, la poussée d'Archimède sera proportionnelle au produit des longueurs immergées des 2 autres dimensions du parallélépipède. C'est une difficulté à laquelle je n'avais pas pensé: il faut que le parallélépipède reste strictement parallèle au niveau de l'eau selon l'une de ses dimensions. Cette difficulté n'existe pas lorsqu'on cherche à multiplier 3 nombres: on plonge le parallélépipède par l'un de ses sommets, les 3 longueurs de cotés immergés représentant les 3 nombres. Bien sûr, dans ce cas, au lieu de prendre un parallélépipède1, on peut prendre un tétraèdre.

    Bonne journée.

    1 : maintenant je sais l'écrire les yeux fermés
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. multiplication
    Par godzylla dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2012, 08h07
  2. la multiplication
    Par godzylla dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2012, 13h16
  3. [Biologie végétale] multiplication
    Par inviteea98018d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 12h16
  4. Multiplication par 4
    Par CDavid2005 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 11h21
  5. FFT et multiplication
    Par invite3d7be5ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2005, 22h56