L'OuLiPo, futurs membres sur FS!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

L'OuLiPo, futurs membres sur FS!



  1. #1
    invite52e66d85

    L'OuLiPo, futurs membres sur FS!


    ------

    pour ceux qui aiment allier science mathématique et lettres pourquoi ne pas mettre vos oeuvres ici ou partager celles que vous appréciez?
    un qui m'a bien plu, le S+7 que voici
    "L’Étranger" de Baudelaire devient "L’étreinte" :

    – Qui aimes-tu le mieux, homochromie ennéagonale, dis ? ta perfection, ton mérinos, ta soif ou ton frétillement ?

    – Je n’ai ni perfection, ni mérinos, ni soif, ni frétillement.

    – Tes amidons ?

    – Vous vous servez là d’un paros dont la sensiblerie m’est restée jusqu’à ce jouteur inconnue.

    – Ton patron ?

    – J’ignore sous quel laudanum il est situé.

    – Le bécard ?

    – Je l’aimerais volontiers, défaut et immortel.

    – L’orangeade ?

    – Je la hais, comme vous haïssez Différenciation.

    – Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étreinte ?

    – J’aime les nucléarisations… les nucléarisations qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleuses nucléarisations !

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Salut,

    Citation Envoyé par llevela squall
    – J’aime les nucléarisations… les nucléarisations qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleuses nucléarisations !
    Ce serait peut-être mieux en humour scientifique, non? Parce que là c'est un peu barbare.

    Pour ceux qui aime la poèsie, il y a les Euclidiennes de Guillevic.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    Futura

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Peut-être rappeler les principes de base aussi pour ceux qui aimeraient jouer
    Just do it !

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Attention martini, les recherches oulipiennes sont out ce qu'il y a de plus sérieuses sous leur abords un peu rigolo. Quand tu regardes des exemples de littérature combinatoire, du théatre booléen, ou des poésies utilisant les suites de Fibonacci les vrais mathématiques ne sont pas loins

    C,papous dans la tête fan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Le S+7 c'est très simple. Vous prenez un petit texte et vous remplacez dans ce texte tous les substantifs par le 7ème suivant dans le dictionnaire.
    exemple: "L'usage d'ouvrages, de dictionnaires et de matériel électronique est interdit", celà donne (avec un vieux larousse de 1975):

    "L'usufruit d'ouvrière, de diesel et de matheux electronique est interdit"

    Avec mon dictionnaire de géologie celà donne:
    "la vallée sèche d'ozocerite, de Dimetrodon et de Megatherium electronique est interdit"

    les adjectifs (electronique, interdit) restent.

    C

  7. #6
    invite52e66d85

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Citation Envoyé par Futura
    Peut-être rappeler les principes de base aussi pour ceux qui aimeraient jouer
    mille excuses
    pour ceux qui ne le savent pas l'OuLiPo= Ouvroir de Littérature Potentielle
    au lieu de blablater je vous propose de faire un tour sur leur site officiel http://www.oulipo.net/oulipiens/O
    pour plus d'explication

    enfin, pour les règles du jeu euhh ça dépend vous voulez commencer par lequel? je pense que chacun pourra choisir les règles qui lui conviennent après avoir fait un tour chez notre ami google et avoir choisi les contraintes qui lui plaisent le plus ou même en inventer de nouvelles je fais confiant à l'esprit surdéveloppé de certains

  8. #7
    invite52e66d85

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Pli ou Loi ?
    Oulipo
    Lu ou Poli ?
    Oulipo
    Li Po ou Lulli ?
    Oulipo
    Oïl ou Oui ?
    Oulipo
    Io ou Lou ?
    Oulipo
    ô
    Oulipo

    j'aurais dû le mettre au début celui là

  9. #8
    invite52e66d85

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    une règle un peu plus difficile alors
    la boule de Neige: tu dois écrire un poème dont le premier vers est constitué d'un mot d'une lettre, le deuxième vers d'un mot de deux lettres...., le Neme vers comportant N lettres. longueur 12. la ponctuation ne compte pas comme une lettre.


  10. #9
    invite8b7e6c25

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    bonjour !
    dans le même genre, vous pouvez aller faire un tour sur le site mots-de-tête.com, avec pas mal de jeux différents avec les mots, y'en a pour tous les gouts ! (perso j'aime bien le jeu avec le nombre Pi, ou l'on doit composer un texte dont la premier mot compte trois lettres, le deuxième une lettre, etc…)

  11. #10
    Brikkhe

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    heu, dsl mais je n'ai absolument rien compris à votre truc!

  12. #11
    invite52e66d85

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    va sur le lien au post#6

  13. #12
    invitefcf9fae6

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Allez, j'en remets une couche pour l'Oulipo !
    Une loi interne entre les personnages de roman. A*B=C ssi le personnage A prend B pour C.
    Exercice tordu: Ecrire une scénario telle que l'ensemble E des personnages muni de la loi * est un groupe.
    Quand on vous dit que la structure de groupe s'applique à tout type d'ensemble !

  14. #13
    invite52e66d85

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    oula! ça se corse là!
    bon allons réfléchir!

  15. #14
    invite06020107

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    ce qui serait marant c que de tete on retrouve le poème original ...S-7 !

  16. #15
    inviteba0a4d6e

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Citation Envoyé par llevela squall
    une règle un peu plus difficile alors
    la boule de Neige: tu dois écrire un poème dont le premier vers est constitué d'un mot d'une lettre, le deuxième vers d'un mot de deux lettres...., le Neme vers comportant N lettres. longueur 12. la ponctuation ne compte pas comme une lettre.
    Ou un petit exercice qui consiste à écrire un texte dans lequel le 1er mot commence par la 1ère lettre de l'alphabet, le 2ème par la 2ème lettre de l'alphabet et ainsi de suite....

    Exemple :

    A bien caractériser des extrémismes, force gagnera hâtivement iconoclastes jaloux. Karma légèrement mouvementé, nombreuses occultations, probables quiproquos renouvelés, serviront tout universalisme vicieux. Warning ! Xénophobes y zigzaguèrent...

  17. #16
    CherinaM

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    A bien caractériser des extrémismes, force gagnera hâtivement iconoclastes jaloux. Karma légèrement mouvementé, nombreuses occultations, probables quiproquos renouvelés, serviront tout universalisme vicieux. Warning ! Xénophobes y zigzaguèrent...
    waaaaaaah!!! ça sonne tellement bien! ça a trop de sens!

    A part ça j'ai pas compris grand chose , notamment au poste de llevela squall sur :

    Pli ou Loi ?
    Oulipo
    Lu ou Poli ?
    Oulipo
    Li Po ou Lulli ?
    Oulipo
    Oïl ou Oui ?
    Oulipo
    Io ou Lou ?
    Oulipo
    ô
    Oulipo
    voila...

  18. #17
    invite52e66d85

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Ou un petit exercice qui consiste à écrire un texte dans lequel le 1er mot commence par la 1ère lettre de l'alphabet, le 2ème par la 2ème lettre de l'alphabet et ainsi de suite....

    Exemple :

    A bien caractériser des extrémismes, force gagnera hâtivement iconoclastes jaloux. Karma légèrement mouvementé, nombreuses occultations, probables quiproquos renouvelés, serviront tout universalisme vicieux. Warning ! Xénophobes y zigzaguèrent...

    c'est de toi?

  19. #18
    invite52e66d85

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Citation Envoyé par CherinaM

    A part ça j'ai pas compris grand chose , notamment au poste de llevela squall sur :



    voila...
    baa c'est les oulipotiens qui ont fait ce poème définissant l'oulipo et je cherche la potentielle règle qui pourrait exister derrière. voilà!
    bon appétit!

  20. #19
    inviteba0a4d6e

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Citation Envoyé par CherinaM
    waaaaaaah!!! ça sonne tellement bien! ça a trop de sens!
    Merci...

    Citation Envoyé par llevela squall
    c'est de toi?
    Oui...

    Je viens de découvrir (message de mattheus) le site mots-de-tete.com et je m'éclate !!!

  21. #20
    invite52e66d85

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Je viens de découvrir (message de mattheus) le site mots-de-tete.com et je m'éclate !!!
    me too!
    mais à consommer avec modération ( )

  22. #21
    invite0d72e3f4

    Re : L'OuLiPo, futurs membres sur FS!

    Bonjour tout le monde,

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Il s'agit de réecrire une phrase du roman "Mme Bovary" en respectant les contraintes lipogrammatiques c'est à dire soit sans n , sans i et sans a ou soit sans e sans r et sans s. On peut choisir. On peut changer les mots mais pas le sens de la phrase. Donc la phrase est :

    " Nous étions à l'étude , quand le proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. "

    Si quelqu'un aurait l'idée de comment procéder , ce serait gentil de m'aider.


    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. De l'évaluation des futurs chercheurs
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/03/2006, 12h26
  2. Rch futurs élèves d'Henri-IV
    Par invite4b8a3f21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2005, 21h18
  3. Au sujet des futurs chercheurs
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2005, 11h26