Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma



  1. #31
    invite19431173

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personnellement après une chute d'échelle et une perte de conscience de 2 à 3 minutes les urgences n'ont pas voulu me lâcher avant d'avoir fait un scanner du crâne.
    Ben voyons, une chute d'échelle, ils disent tous ça !!

    -----

  2. #32
    tarninou

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    olala,
    moi rien ne m'ennerve vraiment.
    quand c'est du ciné, c'est du ciné.
    je suis même fan des marvel, pour vous avouer mon coté "bon public".
    Ben moi quand même, quand le gars se relève de trois commotions cérébrales, saute de voitures en voitures sur l'autoroute, tue 40 soldats surentrainés et surarmés à mains nues alors que c'est un plombier qui essaie de venger son copain, ça me gâche un peu le plaisir.

    Ce qui n'est effectivement pas le cas avec des personnages dont on postule dès le départ qu'ils ont des "superpouvoirs", si hulk soulève un tank, ça me va, puisque dans le CV du gars il est écrit: "aime soulever des tanks".
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #33
    vep
    Responsable des forums

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Bonsoir

    Au delà des courses poursuites invraisemblables où il n'y a même pas un escargot de blessé ou une rayure sur la voiture, ce qui m'énerve beaucoup ce sont les films où il y a des profilers.

    Le cadavre à le bras a 48.5d° dans l'axe du corps -> le tueur a voulu montrer son opposition au système - Il doit surement militer dans un groupement anarchiste
    La jupe de la victime est relevée de 3 cm -> le gars a mal vécu le processus de séparation individuation -> lien fusionnel avec sa mère, faut chercher un vieux garçon
    Il a maquillé sa victime avec du gloss rouge et non rose -> il a voulu exprimer par là son agressivité - faut regarder dans les fichiers de la police ceux qui se sont bagarrés à l'école entre 10 et 11.5 ans


    Bref ça veut jamais rien dire, c'est ridiculissime ...
    ( et c'est prouvé que les profilers ne peuvent rien prévoir de plus que ce que disent les stats... alors ...)

  4. #34
    invite19431173

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Ce qui n'est effectivement pas le cas avec des personnages dont on postule dès le départ qu'ils ont des "superpouvoirs", si hulk soulève un tank, ça me va, puisque dans le CV du gars il est écrit: "aime soulever des tanks".


    J'adore ce fil de discussion !

  5. #35
    jiherve

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Bonsoir,
    les invraisemblances les plus criantes sont celle concernant l'effet des armes à feu dans le désordre:
    les étincelles à l'impact des balles, alors qu'en general les ogives sont soit en plomb soit en matériaux cuivreux.
    la protection offerte par une portière ou un mur en placo, une balle de fusil traverse plusieurs centimètre d'acier, des dizaines de cm de beton et pour certaines pas loin d'un mètre de bois.
    le gars qui part violemment loin en arrière sous l'impact.
    l'une des plus puissantes munitions d'arme de poing est la 454 casul give 16,8gramme V0 : 550ms donc quantité de mouvement 9,24 m.kg un bonhomme de 75Kg reculerait alors s'il en absorbe la totalité à la vitesse de 12cm/s.
    Donc comme cela correspond au recul perçu par le tireur il ne serait pas frais aussi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    stefjm

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    les invraisemblances les plus criantes sont celle concernant l'effet des armes à feu dans le désordre:
    Jamais de recharge.
    Jamais de sac de 50 kg de munition alors que cela mitraille pendant 5 minutes en automatique.
    Les deux flingues tenus à bout de bras (3 kg dans chaque main) par Angelina Jolie qui fait double mouche à 180° sans viser. (vous savez, l'alignement précis des petits bitoniaux...)
    L'absence du tapis de munition après le carnage : pas possible de tenir debout sur les douilles.
    etc...etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    Bluedeep

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Bonsoir

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la protection offerte par une portière ou un mur en placo, une balle de fusil traverse plusieurs centimètre d'acier, des dizaines de cm de beton et pour certaines pas loin d'un mètre de bois.
    JR
    Faut relativiser car ça dépend du type d'ogive : à charge propulsive égale, c'est vrai pour des balles blindées , beaucoup moins pour les diverses formes de munitions AET (nettement plus meurtrière sur un bonhomme mais justement utilisée en usage policier du fait qu'il est quasi-impossible qu'elles traversent quelque chose et risquer par là de causer un dommage collatéral sur autre chose que la cible)

  8. #38
    Bluedeep

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Je continue pour être exhaustif car j'ai passé le délai d'édition :

    Bonsoir

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la protection offerte par une portière ou un mur en placo, une balle de fusil traverse plusieurs centimètre d'acier, des dizaines de cm de beton et pour certaines pas loin d'un mètre de bois.
    JR
    Faut relativiser car ça dépend largement du type d'ogive : à charge propulsive égale, c'est vrai pour des balles standards et a fortiori à haut pouvoir perforant (Glaser et autres), beaucoup moins pour les diverses formes de munitions AET (nettement plus meurtrières sur un bonhomme mais justement utilisée en usage policier du fait qu'il est quasi-impossible qu'elles traversent quelque chose et risquer par là de causer un dommage collatéral sur autre chose que la cible) et pour les balles expansives au sens large (Pointes creuses, dum-dum et assimilées).

    Concernant les étincelles , c'est aussi un phénomène bien réel avec les balles à chemise nickelée.

    Donc, des invraisemblance mais pas tant .
    Dernière modification par Bluedeep ; 07/10/2014 à 20h31.

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Salut,

    Au niveau "invraisemblance informatique", il y a bien pire. Quand ils doivent trouver un mot de passe, par exemple. neuf fois sur dix, quelques essais, et PAN... ça maaarche. Il n'y en a aucun qui utilise les règles de sécurité habituelle ? (minuscules + majuscules + chiffres ou caractères spéciaux)

    Si les pirates étaient comme les acteurs, il n'y aurait plus aucune sécurité nul part
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    WizardOfLinn

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Justement, même les extraterrestres ne sont pas en sécurité avec les pirates informatiques. Dans "Independance Day", c'est un virus informatique qui désactive les défenses du vaisseau alien

  11. #41
    stefjm

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si les pirates étaient comme les acteurs, il n'y aurait plus aucune sécurité nul part
    Du coup, on aurait des photos de nu des pirates au lieu de celles des actrices...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    EDIT Oublié : roooooh : bonjour,

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Justement, même les extraterrestres ne sont pas en sécurité avec les pirates informatiques. Dans "Independance Day", c'est un virus informatique qui désactive les défenses du vaisseau alien
    Oui, mais là ils ont une excuse : en disposant d'un vaisseau ils disposent aussi de leur informatique. Donc, on peut le faire (méthode très efficace et bien connue du yaka, très utilisé au cinéma et par certains clients ch..ts (*)). Par contre, entre le moment de l'idée et sa réalisation, alors là, chapeau, le mec est le plus grand génie de tous les temps.

    (*) On sent le vécu

    EDIT, croisement avec Stefjm. Excellent les pirates nus
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/10/2014 à 09h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    vgondr98

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Moi ce qui m'énerve un peu, c'est dans Stargate SG1, les gens envoyés dans l'espace sans protection meurent mais pas de la bonne façon (ils meurent asphyxiés au lieu d'exploser à cause de la surpression).

  14. #44
    stefjm

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Moi ce qui m'énerve un peu, c'est dans Stargate SG1, les gens envoyés dans l'espace sans protection meurent mais pas de la bonne façon (ils meurent asphyxiés au lieu d'exploser à cause de la surpression).
    Ah? Curieux...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    Bluedeep

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    (ils meurent asphyxiés au lieu d'exploser à cause de la surpression).
    Un corps n'explose pas dans le vide.

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Salut,

    Pour préciser : la pression atmosphérique c'est 1 bar. Une surpression de 1 bar est largement insuffisante pour provoquer une telle explosion. Il faut déjà un sacré paquet de bars (comme dans un James Bond, je ne sais plus lequel).

    Par contre, il y a un effet de décompression (mal des caissons) : dégagement de bulles de gaz dans le sang et mort très rapide.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    myoper
    Modérateur

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Un corps n'explose pas dans le vide.
    Si, dans les films .

  18. #48
    myoper
    Modérateur

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Pour préciser : la pression atmosphérique c'est 1 bar. Une surpression de 1 bar est largement insuffisante pour provoquer une telle explosion. Il faut déjà un sacré paquet de bars (comme dans un James Bond, je ne sais plus lequel).
    Oui et des cavités ou "mettre" cette pression.
    je pense que l'effet supposé est celui constaté à la limite Armstrong ou certains liquides exposés vont se mettre à bouillir.

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Au niveau "invraisemblance informatique", il y a bien pire.
    Par exemple tirer une image parfaite avec un zoom invraisemblable à partir d'un cliché jpeg merdique. On remarque d'ailleurs que toutes ces manipulations sur les images se font en tapant frénétiquement sur le clavier (au point qu'ils auraient pu faire l'économie de l'achat d'une souris). Citons aussi rapidement les exploits impressionnants de la reconnaissance faciale ; on se demande vraiment pourquoi la réglementation est si exigeante sur les normes des photos d'identité !

    Juste un petit gag totalement hors sujet : quand je franchis une frontière où les contrôles de police utilisent un lecteur d'empreintes digitales ça merde avec moi car j'ai la peau de l'extrémité des doigts tellement fine que ces lecteurs sont généralement mis en défaut. D'où perte de temps, complications éventuelles...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par exemple tirer une image parfaite avec un zoom invraisemblable à partir d'un cliché jpeg merdique.
    Ou d'une caméra ou photo basse résolution. "truc" récurent dans les experts (je sens que tu pensais à ça ) où ils améliorent l'image d'une façon totalement impossible. Voilà un logiciel que j'aimerais vraiment posséder

    On a des exploits à peine moins exagérés avec les bandes sons.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    au point qu'ils auraient pu faire l'économie de l'achat d'une souris
    Ah oui tiens, ça je n'avais jamais remarqué
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #51
    vgondr98

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Le mot explosion est peut-être inapproprié.
    Je crois comprendre que dans le vide, le sang sort du corps de partout.
    En tout cas dans un des épisodes de Stargate, on voit un ennemi qui a été téléporté dans le vide 1 minute avant et qui se met à tirer vers une fenêtre du vaisseau.

  22. #52
    myoper
    Modérateur

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Le mot explosion est peut-être inapproprié.
    Je crois comprendre que dans le vide, le sang sort du corps de partout.
    En tout cas dans un des épisodes de Stargate, on voit un ennemi qui a été téléporté dans le vide 1 minute avant et qui se met à tirer vers une fenêtre du vaisseau.
    En fait, ce sont les liquides exposés au vide qui se mettent à bouillir.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par exemple tirer une image parfaite avec un zoom invraisemblable à partir d'un cliché jpeg merdique. On remarque d'ailleurs que toutes ces manipulations sur les images se font en tapant frénétiquement sur le clavier (au point qu'ils auraient pu faire l'économie de l'achat d'une souris). .
    Au moins, on a une supériorité Européenne ici: en deux clic, on fait ce qu'ils font en deux claviers usés
    J'attends l'épisode ou l'ordinateur leur donnera directement le nom du coupable issu de la base de donné des coupables-de-ce-crime-la-et-pas-d'un-autre et quand d'une balle tiré dans un coin de l'écran au début de l'épisode, celle-ci, de rebonds en ricochets, viendra immobiliser le forcément coupable en lui bloquant un lacet à la fin de l'épisode.

  23. #53
    jiherve

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Bonsoir,
    autre truc amusant : les voitures qui explosent au moindre choc ou presque, ou au contraire qui survivent à des gymkhana invraisemblables, elles ne doivent pas provenir des mêmes fabricants ( ce qui est amha en fait vrai regardez avec attention les marques) de plus il est très facile de les voler en arrachant tout ce qu'il y a au niveau du neiman et en connectant deux fils seulement, c'est sans doute le coté has been des accessoiristes de ciné qui sont restés bloqués sur les modèle d'il y 30 ans.
    Et aussi ce qui a fait l'objet d'un autre fil: les inévitables fils rouge et bleu dont il faut choisir lequel est le bon pour désamorcer la bombe, d'une façon générale tout ce qui touche à l’électronique est ridicule.
    Pour Bluedeep : Pas plus les forces de l'ordre ,que les militaires, n'ont le droit d'utiliser des balles expansives et ça au moins c'est respecté.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #54
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Salut,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    la base de donné des coupables-de-ce-crime-la-et-pas-d'un-autre
    Je connais des "experts" de chez-nous, dont un ayant participé à la conception d'une banque de données des peintures de voitures. Faudra que je lui propose cette idée de base de données des (futurs) coupables

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    de plus il est très facile de les voler en arrachant tout ce qu'il y a au niveau du neiman et en connectant deux fils seulement
    Ah, là par contre, il y a du vrai. Enfin, je sais pas trop la technique (je ne vole pas de voiture. Si si, je vous assure). Mais j'ai vu une fois dans un documentaire un professionnel voler une voiture de marque bien connue : ouverture de porte, alarme, déblocage volant et mise en route, trente seconde montre en main !!!!

    Et un magazine des consommateurs de chez nous a publié un test sur les voitures (ils en font régulièrement, c'est normal) mais cette fois là ils avaient eut l'idée de faire appel à des pros pour voir combien de temps "tenait" chaque marque. Impressionnant. Les meilleures dépassaient a peine la minute !

    La réalité dépasse la fiction.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    les inévitables fils rouge et bleu
    Là, par contre, c'est vrai. Tant qu'ils y sont pourquoi ne mettent-ils pas de petite étiquette : fil à déconnecter ?

    Je me suis déjà fait la réflexion : "mais pourquoi n'a-t-il pas mis que des fils gris ? La couleur est indispensable au fonctionnement ?"

    Concernant les voitures qui explosent. Je me rappelle étant gamin avoir vu un film (de mémoire il y avait Coluche) où une voiture heurte un piquet et se retrouve juste.... avec l'avant complètement foutu. J'ai dit à l'époque : ça alors, ils ont utilisé une vraie voiture, qui n'explose pas

    Ceci dit, ça peut arriver. Il y a deux semaines, chez nous. Un semi-remorque prend feu sur l'autoroute (problème avec la bande de frein). Heureusement, le routier voit les flammes dans son rétro : il sort immédiatement de l'autoroute. Quitte son véhicule illico presto. Et... baoooouuuuummmmm.... (et pas de victime) J'ai une collègue qui habite pas loin, elle m'a décrit l'accident. Titanesque. Mais, bon, ici, il s'agit d'un incendie. Pas une collision !!! Les routiers belges ne roulent pas à la nitro
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les routiers belges ne roulent pas à la nitro
    vas savoir Charles ?!

    je reviens sur le bruit d'explosion dans l'espace.
    les combats seraient totalement chiants.
    ceci dit , je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais dans le dernier star wars ou les deux derniers.
    ils ont pensé à créer un décalage entre l'explosion et le retour du "son".
    ce qui n'existait pas avant.Et qui améliore grandement l'effet.
    bref , un soupçon de réalisme dans l'irréalisme.
    Cdt.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #56
    Bluedeep

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ceci dit , je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais dans le dernier star wars ou les deux derniers.
    ils ont pensé à créer un décalage entre l'explosion et le retour du "son".
    ce qui n'existait pas avant.Et qui améliore grandement l'effet.
    bref , un soupçon de réalisme dans l'irréalisme.
    Cdt.
    Par ce que le fait de supposer une vitesse de transmission du son dans l'espace améliore le réalisme ? j'en reste pantois

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    oui, je crois, dans le sens ou on admet que le son se propage, autant le faire "comme si" on était dans l'atmosphère terrestre.
    enfin bon, j'suis bon public.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #58
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    de fait je pense que peu de gens de gens savent qu'il ne peut se transmettre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #59
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'suis bon public.
    Je regarde fréquemment des films/feuilletons qui scientifiquement sont des hérésies. Les seuls critères sur lesquels je me base sont les mêmes que pour un film ne faisant pas référence à la science. Artistique, jeu d'acteur, qualité de la mise en scène, des effets spéciaux, scénario, dialogues.

    Un jour j'ai regardé un téléfilm sur une histoire de trou dans la couche d'ozone : en dessous, les gens étaient carbonisés. C'est évidemment stupide. Mais en réalité si j'ai coupé (ce qui m'arrive très rarement) c'est tout simplement parce que ce téléfilm était à ch..., tout simplement.

    J'ai vu une fois un film de série Z mais où, ma foi, les acteurs (parfaits inconnus) jouaient très bien et ça m'a bien plu.

    Héééé : qui a dit "quand il regarde la télé il devient bête", que le coupable lève le doigt
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #60
    Bluedeep

    Re : Les pires invraisemblances techniques et physiques au cinéma

    Et personne n'a relevé le moteur ionique de Prometheus qui démarre dans l'atmosphère ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigmes de logique sur l'Île des Purs et des Pires
    Par shokin dans le forum Logique
    Réponses: 67
    Dernier message: 24/02/2020, 21h01
  2. Les pires paradoxes
    Par Taupe10 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2014, 03h24
  3. bonsoir les miniers sont ils les pires ennemis de l'environnement
    Par invite9daecf8e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2012, 17h07
  4. Constantes physiques et methodes physiques en chimie organique
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 17h52