S'il y avait pas de lune que serait la terre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

S'il y avait pas de lune que serait la terre



  1. #1
    Azmah-Schrodinger

    S'il y avait pas de lune que serait la terre


    ------

    Bonjour je vous donne quel que chose a quoi pencer s'il y avait pas de lunne comment a terre serait

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Salut
    Relis toi avant de poster
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Bonjour Yoda,

    (pardon, je voulais dire Azmah ).

    Si la Lune n'existait pas : il y aurait moins d'amoureux romantiques.

    Réponses plus sérieuses :
    - Il n'y aurait pas de marées
    - la durée des journées serait beaucoup plus courte (ralentissement dû aux marées)
    - il est fort probable que l'axe de rotation terrestre serait instable, rendant les saisons chaotiques (difficile d'en inférer l'impact sur l'apparition de la vie ou sur l'évolution, même si ce serait forcément très important)
    - Gagarine et Amstrong seraient devenus plombiers
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Bluedeep

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Réponses plus sérieuses :
    - Il n'y aurait pas de marées
    - la durée des journées serait beaucoup plus courte (ralentissement dû aux marées)
    - il est fort probable que l'axe de rotation terrestre serait instable, rendant les saisons chaotiques (difficile d'en inférer l'impact sur l'apparition de la vie ou sur l'évolution, même si ce serait forcément très important)
    - Gagarine et Amstrong seraient devenus plombiers
    - La masse de la terre serait (un peu) plus élevée (moins de 1% - si on admet le consensus actuel sur la formation de la lune qui contient quand même un bon morceau de terre) et la gravité à sa surface aussi.
    Dernière modification par Bluedeep ; 06/10/2014 à 13h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - il est fort probable que l'axe de rotation terrestre serait instable, rendant les saisons chaotiques (difficile d'en inférer l'impact sur l'apparition de la vie ou sur l'évolution, même si ce serait forcément très important)
    J'ai déjà vu cette idée à différents endroits, mais les détails ne sont pas clairs: l'axe de rotation de Vénus ou Mars ne paraît pas particulièrement instable!

    Et au contraire, peut-être moins, puisque la Lune est à l'origine d'une nutation non négligeable.

    Et ensuite, changer l'angle entre l'axe de rotation de la Terre et l'écliptique (puisqu'on parle de saison) demande un couple important: quel est ce couple qui serait supprimé ou amoindri par la présence du satellite?

    Enfin, même en admettant que dans la période très ancienne l'axe ait été "instable", les chocs de comètes et astéroïdes en étant la cause, il n'est pas clair en quoi la présence de la Lune change quelque chose, et encore moins que cela ait été encore le cas à l'époque de l'origine de la vie (sur laquelle on ne connaît pas grand chose) et a fortiori pour l'évolution de la vie ces 700 derniers millions d'années par exemple.
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/10/2014 à 13h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    karlp

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Je crois me souvenir avoir lu que J. Laskar affirmait que sans la lune la terre serait soumise à de très faibles températures une partie de l'année et à de très fortes chaleurs durant l'autre moitié.
    Il me semble que c'était dans le bouquin de Gleick sur les théories du chaos.

    N'étant pas physicien je n'ai aucun avis sur le sujet, mais celui d'un scientifique m'intéresserait au plus haut point.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois me souvenir avoir lu que J. Laskar affirmait que sans la lune la terre serait soumise à de très faibles températures une partie de l'année et à de très fortes chaleurs durant l'autre moitié.
    Bizarre. Je traduis cela (peut-être erronément) comme une forte excentricité de l'orbite, mais là encore ce n'est pas le cas de Vénus ou Mars (mais un peu celui de Mercure)???
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai déjà vu cette idée à différents endroits, mais les détails ne sont pas clairs: l'axe de rotation de Vénus ou Mars ne paraît pas particulièrement instable!
    Pour Mars, peut-être à court terme mais pas évident du tout à long terme d'après des travaux de Jacques Laskar, cités dans un article de François Forget sur la climatologie passée de Mars (dans le dernier dossier de Pour la Science sur Mars).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai déjà vu cette idée à différents endroits, mais les détails ne sont pas clairs: l'axe de rotation de Vénus ou Mars ne paraît pas particulièrement instable!
    [...]
    J'avais lu ça dans une étude sur des simulations à N corps. En fonction des paramètres et des résultats, ils donnaient un graphique avec les différentes zones de stabilité. Faudrait que je retrouve la référence, c'est pas tout neuf.

    Ceci dit, cette instabilité ne se manifeste pas sur une vie humaine. Donc, il est assez difficile de se prononcer pour Venus ou Uranus (Venus est rétrograde et Uranus couché sur son orbite). Il me semble (à confirmer) avoir lu que les astrophysiciens sont assez partagés sur les causes (collisions ou instabilités).

    EDIT j'avais pas fait attention au message précédent. J'ai lu cet article en effet. Mars semble bien avoir un axe instable.
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/10/2014 à 14h25.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Amanuensis

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour Mars, peut-être à court terme mais pas évident du tout à long terme d'après des travaux de Jacques Laskar, cités dans un article de François Forget sur la climatologie passée de Mars (dans le dernier dossier de Pour la Science sur Mars).
    Oh, je ne doute pas qu'il y ait des écrits sur le sujet.

    Je suis juste intéressé par quelques idées clé permettant de comprendre un peu de quoi il est question.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai déjà vu cette idée à différents endroits, mais les détails ne sont pas clairs: l'axe de rotation de Vénus ou Mars ne paraît pas particulièrement instable!.
    Peut être que l'hypothèse reçoit une publicité plus importante que sa solidité ne l'autorise .....
    c'est une idée en l'air, je précise : mais il est évident qu'une telle hypothèse ne peut que faire les choux gras des partisans du principe anthropique fort, de l'intelligent design, et plus si affinité .....
    Dernière modification par Bluedeep ; 06/10/2014 à 14h34.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Bonjour.
    Au vu des diverses hypothèses émises par les savants participants ( et invérifiables dans l'état actuel de nos connaissances), je crois qu'il faut demander l'avis de Madame Soleil
    Si quelqu' un sait comment la contacter....
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    il faut demander l'avis de Madame Soleil
    Si quelqu' un sait comment la contacter....
    Il faudra un medium car elle est décédée. (A noter que l'expression "Je ne suis pas Mme Soleil" vient de Georges Pompidou).

  15. #14
    Amanuensis

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Si quelqu' un sait comment la contacter....
    Il y a un lien à cliquer "Contact" sur cette page: http://madamesoleil.fr/

    Avec le Web tout devient possible...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    abracadabra75

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Bravo pour l'adresse, mais:

    Attention, attention!.....
    Ce lieu se veut scientifique... donc pas d'ésotérisme, rien que du VRAI
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    invite19431173

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Relis toi avant de poster
    Je suis pas sûr que Azmah ait le français comme langue maternelle.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Vérification faite je confirme. Donc par principe on se doit d'être indulgent face à certaines manières de s'exprimer. Se faire rabrouer sur ce point alors qu'on est un nouvel inscrit n'est pas très encourageant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Amanuensis

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Se faire rabrouer sur ce point alors qu'on est un nouvel inscrit n'est pas très encourageant.
    Il n'y a pas beaucoup de points sur lesquels se faire rabrouer encourage un nouvel inscrit. En particulier pas les appels aux "bonjour", "merci", et bien d'autres exemples.

    Proposition d'ajout à la charte: il n'est pas courtois de rabrouer quelqu'un, en particulier un nouvel inscrit, pour des détails. Sauf à vouloir décourager...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    +1 no comment
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    Azmah-Schrodinger

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Merci d'avoir répondu j'ajoute sur vos réponces que tous les chose qui se trouve sur terre seront petit de taille

  22. #21
    Azmah-Schrodinger

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Bonsoir merci d'avoir répondu j'ajoute un truc très important a vos réponses
    que tous les chose sur terre serrant petit de taille

    Au revoir et merci

  23. #22
    urumizawa

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    - Gagarine et Amstrong seraient devenus plombiers
    c'est la conclusion a retenir

  24. #23
    invite19431173

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre


  25. #24
    polo974

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par Azmah-Schrodinger Voir le message
    Bonsoir merci d'avoir répondu j'ajoute un truc très important a vos réponses
    que tous les chose sur terre serrant petit de taille

    Au revoir et merci
    Et pour quelles raisons ? ? ?

    Je dirais que l'absence de marée aurait un effet non négligeable sur la faune en bord de mer. L'évolution aurait suivi un cours différent.

    L'animal intelligent (un équivalent homo quelque chose) aurait peut-être mis plus longtemps à appréhender le temps (la lunaison est quand même bien placée entre la durée d'un jour et celle d'une année).

    Le soleil n'aurait donc jamais rendez-vous avec la lune...

    ok, je m'éclipse...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Bonjour,

    Ca à dérivé là, essayons de revenir les pieds sur terre (à défaut de les avoir sur la Lune ou sur madame soleil).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Amanuensis

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    D'un autre côté, toute question contra-factuelle (qui commence par "et si les choses étaient différentes") est par nature une invite à ne plus avoir les pieds sur terre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    D'un autre côté, toute question contra-factuelle (qui commence par "et si les choses étaient différentes") est par nature une invite à ne plus avoir les pieds sur terre.
    C'est vrai, mais ce n'est pas du tout dans ce sens là que je l'entendais. Après tout, un physicien peut très bien se demander "et si j'enlève la goupille 23B de mon appareil, est-ce que ça va mieux marcher". Alors pourquoi pas la Lune ? C'est aussi une façon détournée de s'interroger sur les influences physiques de la Lune (comme les marées). Mais de là à parler de Madame Irma il y a de la marge
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Je dirais que l'absence de marée aurait un effet non négligeable sur la faune en bord de mer. L'évolution aurait suivi un cours différent.
    Il y aurait eu des marées dues à l'influence solaire mais elles auraient été bien plus modestes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y aurait eu des marées dues à l'influence solaire mais elles auraient été bien plus modestes.
    Citation Envoyé par polo974
    Je dirais que l'absence de marée aurait un effet non négligeable sur la faune en bord de mer. L'évolution aurait suivi un cours différent.
    32% des marees actuelles. D'un point de vue evolutif, je ne pense pas que l'estran serait fondamentalement different pour diriger l'evolution vers une autre direction (ou la rendre plus lente ou quoique ce soit). Les nuits plus noires rendrait peut etre certaines comportements nocturnes differents ?

    Citation Envoyé par bluedeep
    - La masse de la terre serait (un peu) plus élevée (moins de 1% - si on admet le consensus actuel sur la formation de la lune qui contient quand même un bon morceau de terre) et la gravité à sa surface aussi.
    Ca depend, si on considere que la Lune ne s'est pas formee apres l'impact geant, alors la masse de la Terre serait ~101% de la masse actuelle) ou que l'impact geant n'a pas eu lieu (auquel cas la masse serait ~90% de la masse actuelle).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/10/2014 à 12h43.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  31. #30
    WizardOfLinn

    Re : S'il y avait pas de lune que serait la terre

    Ce sujet, et la théorie actuelle de formation de la Lune, m'inspire la question inverse : n'y-a-t-il toujours eu qu'une seule Lune ?
    Les débris de cet impact n'ont-ils pas pu former d'autres satellites de taille significative (mettons, >100 km) persistant pendant des centaines de millions d'années, avant de s'écraser sur Terre, ou au contraire d'échapper totalement à l'attraction terrestre ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 10/05/2014, 07h54
  2. Que serait la terre sans la lune
    Par invite31076f81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 11h07
  3. Et si la NASA avait.... l'homme serait deja sur Mars
    Par invite10540569 dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2007, 16h43