Quel est cet objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel est cet objet



  1. #1
    winnon

    Quel est cet objet


    ------

    Cet objet a été trouvé vers Narbonne. ES ce que quelqu'un peut m'indiquer à quoi cela peut bien servir.

    C'est en métal et mesure environ 8 cm

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est cet objet

    Bonjour winnon,

    Bienvenue sur Futura.

    Il me semble que ce message serait mieux placé dans le forum archéologie. On peut le déplacer si tu le souhaites.

    P.S. et n'oublie pas de dire bonjour, surtout quand tu entames un nouveau fil de discussion.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel est cet objet

    Toutefois l'aspect du métal n'évoque pas du tout un objet archéologique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    winnon

    Thumbs up Re : Quel est cet objet

    Vous voudrez bien m’excuser de ne pas m'être présenté.
    Voila je suis retraité ou fonctionnaire d'état comme disent certains. J'habite le sud ouest de la France, je suis fan des nouvelles technologies et curieux de nature.

    Cet objet m'a été confié par un ami et m'a demandé si il était possible d'en connaitre son utilité.
    Comme vous avez pu le remarquer il s'articule, il est possible de passer une cordelette dans les anneaux. Sur les cotés il y a des piques pas très acérées mais suffisantes pour blesser.
    Si vous pensez qu'il est judicieux de placer ce sujet dans une autre rubrique, pas de problème.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Quel est cet objet

    Salut,

    Cet objet, visiblement plaqué par électrolyse, n'est pas un artefact archéologique, il n'a donc pas sa place dans la section correspondante qui possède d'ailleurs une charte spécifique http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html plus stricte.

    Cordialement.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est cet objet

    Merci beaucoup Fab.

    Alors en attendant, on va laisser ici. On verra après éventuellement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    _Goel_

    Re : Quel est cet objet

    Bonsoir,
    Le schmilblick semble être un système maintenant une boule : les pointes sont érodée sur leurs extrémités depuis l'extérieur. Cette usure non homogène montre que cet objet était placés entre 2 "trucs"... mais l'absence d'usure à l'intérieur montre que la boule ne devait pas bouger. donc on se retrouve avec une boule qui ne doit pas bouger, entre 2 trucs bougent. ces trucs ne sont pas des plaques car les pointes ne sont pas trop émoussées, mais peut-être 2 anneaux superposés.
    Il ne semble pas y avoir d'usure spécifique au niveau de la double bague de fermeture... donc ce système ne devait pas être utilisé en coulissant le long d'une tige ou d'un câble.
    En tout cas la boule devait être changée régulièrement (d'où l'articulation).

    Serait-il possible d'avoir une vue bien grossie (comme la seconde photo) de l'objet vus du dessus et fermé ?
    Il semble y avoir des traces d'usures au niveau de l'intérieur de l'anse, au niveau de l'articulation => il y a qqch qui tirait via le double anneau de fermeture.

    Où cet objet a-t-il été trouvé grange, sol ? près de la mer ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    PIXEL

    Re : Quel est cet objet

    un accessoire sado-maso... ?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel est cet objet

    une chose est surprenante.
    on peut remarquer que les deux parties sont parfaitement symétriques , mais l'une est renversée pour "s'accoupler" à l'autre.
    à la fois coté articulation et de l'autre coté anneau.
    d'autre part , il est en métal, donc sensé être très résistant.
    ce qui laisse à penser qu'il a été fabriqué en série ( ou mini série ), et à chaque fois avec la même taille.
    par ailleurs, je vois plutôt les "crochets" pour empêcher l'anneau de glisser.
    donc, la boule m'inspire moins qu'une accroche ( parmi d'autres ) sur un gros filin ( en cordage ou en métal ), avec une forte tension.
    Dernière modification par ansset ; 07/01/2015 à 14h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    vincent66

    Re : Quel est cet objet

    Bonjour,
    ça me fait penser à un de ces trucs qu'on fixe au mufle de jeunes génisses pour les empêcher de téter les vaches au pré...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    polo974

    Re : Quel est cet objet

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un accessoire sado-maso... ?
    Un plug banal ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    jiherve

    Re : Quel est cet objet

    Bonsoir
    Une prothèse pour vampire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel est cet objet

    @vincent:
    l'idée d'un usage de type : fixation sur le mufle d'un animal m'avait aussi traversé l'esprit.
    mais il est dommage que winnon est disparu, car il aurait pu nous donner des infos complémentaires.
    Dernière modification par ansset ; 08/01/2015 à 22h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    vincent66

    Re : Quel est cet objet

    Bah c'est que ce n'était pas important... bye..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    cherbe

    Re : Quel est cet objet

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @vincent:
    l'idée d'un usage de type : fixation sur le mufle d'un animal m'avait aussi traversé l'esprit.
    mais il est dommage que winnon est disparu, car il aurait pu nous donner des infos complémentaires.
    Bonjour
    Moi aussi j'ai pensé à cet usage.
    Dans les élevages laitiers, il arrive parfois qu'une vache adulte retrouve le réflexe de sucion et se mette à téter ses congénères.
    comme ce n'est pas le but de l'éleveur, il faut empêcher cela. Il existe donc des anneaux ressemblant à cet objet. La vis centrale est destinée à régler/serrer les mâchoires de l'objet autour de la paroi nasale sans la contraindre pour ne pas blesser l'animal. Les anneaux ou boules des extrémités butent sur Le rebord intérieur des naseaux et empêchent l'appareil de tomber.
    Les objets que j'ai vu et destinés à cet usage n'avaient des pics que sur le côté extérieur. Ils sont destinés à provoquer une douleur chez la vache tétée sans la blesser. Cette douleur fait fuir l'animal "cible" et c'est le but recherché.
    La présence de pics de chaque côté me fait douter. Le simple frottement répété des pics intérieurs finirait par blesser l'animal porteur de cet objet.

Discussions similaires

  1. Quel est cet objet ???
    Par invitebfe36011 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2012, 12h33
  2. quel est cet objet?
    Par inviteacfd3587 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2011, 14h02
  3. quel est cet objet
    Par invite10231a84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 10h39
  4. Quel temps de pose et quel objet avec CCD ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 13h07