Message crypté - aide ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Message crypté - aide ?



  1. #1
    Luca2

    Wink Message crypté - aide ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors voilà, mon prof m'a donné un mot crypté mais je n'ai jamais fait de "cryptage" ou du "décryptage" et j'aimerais me renseigner sur le sujet, savoir comment ça marche, les différentes techniques etc. Car depuis plusieurs jours déjà je me renseigne mais je ne comprend rien car ce sont des sites pour des gens déjà "renseignés" justement et qu'y s'y connaissent un peu. Alors mes questions seraient: comment ça marche ? Qu'est-ce que c'est ? Comment décrypter un mot ? Parce que je galère, pourtant d'habitude je suis plutôt fort en maths etc mais là je me demande si ça a un rapport... Alors vous, gens gentils qui vous y connaissez un peu, puis-je avoir de l'aide ?

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    bvph

    Re : Message crypté - aide ?

    Va voir : http://www.dcode.fr/
    Tu pourrais aussi donner le message crypté
    Dernière modification par bvph ; 07/02/2015 à 10h45.

  3. #3
    Luca2

    Re : Message crypté - aide ?

    J'y suis déjà aller mais a première vu aucun des "décryptage" ou des techniques que j'y ai vu (bon j'ai survolé mais quand même) ne fonctionnent car le "mot" crypté contient lettres ET chiffres. Je me creuse la tète mais non....

  4. #4
    contrexemple

    Re : Message crypté - aide ?

    Bonjour,
    On va faire l'hypothèse que c'est qu'une simple translation alphabétique, il n'y aurait donc que 26 possibilités à tester, les as tu tester ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luca2

    Re : Message crypté - aide ?

    Je ne les aies pas toutes testées, effectivement, car je me demande toujours: que faire des chiffres... ensuite ? Ce sont ces chiffres qui me posent problème... (et merci de votre réponse. )

  7. #6
    Luca2

    Re : Message crypté - aide ?

    Toujours pas d'idées ? S'il vous plait ? Car cette fois j'ai tout essayer, mais je ne comprends pas à quoi servent les chiffres dans le "mot"... Et de décaler les lettres etc. ne m'aide pas à trouver la signification des chiffres.... Bref je suis perdu. Mais j'aimerais quand même trouver par moi-même, je suis bête peut-être, mais je n'aime pas qu'on me donne direct la réponse, ça sert à rien... Mais comme je ne m'y connait pas en cryptage et tout je sollicite votre aide. (et j'ai un temps limité...)
    Dernière modification par Luca2 ; 08/02/2015 à 17h30.

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Message crypté - aide ?

    Bonsoir,

    Il me semble qu'en cryptographie les chiffres (ou n'importe quels autres symboles) codent pour des lettres. A priori, je mettrais donc sur un pied d'égalité vos lettres et vos chiffres.
    Difficile d'en dire plus avec les informations à disposition ici.

  9. #8
    contrexemple

    Re : Message crypté - aide ?

    Bonsoir,

    Effectivement, au lieu de faire une translation sur l'alphabet fait une translation sur l’alphabet et les chiffres de 0..9, ainsi 26+10 possibilités.
    Que tu les mettent en fin ou en début (les chiffres) cela ne change rien dans la mesure où tu regardes les 36 possibilités.

    Et n'oublies pas que si tu ne sèches pas sur un problème, c'est que tu n'es pas entrain de faire des mathématiques.

    Aller courage.

  10. #9
    vincent66

    Re : Message crypté - aide ?

    En effet, si Luca2 avait pensé dès le début à nous montrer ce fameux "mot" crypté..?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Message crypté - aide ?

    S'il ne le montre pas ce n'est pas la peine de se fatiguer à lui répondre. On est en Science ludique et cela ne nous amuse plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Message crypté - aide ?

    Salut,

    On peut toujours s'amuser entre nous

    Aller, juste pour détendre l'atmosphère, que signifie :
    hjhjgvfbcfkxjlgf

     Cliquez pour afficher
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Luca2

    Re : Message crypté - aide ?

    Bon excusez-moi et merci de votre aide... Mais c'est que sur un autre forum je l'ai donné directement et je me suis fait envoyer balader... Je ne voulais pas que ça se reproduise car cela ne m'avait pas aidé mais plutôt découragé... Ici c'est l'inverse à première vue. 5GDA49V939CDAM

  14. #13
    contrexemple

    Re : Message crypté - aide ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    On peut toujours s'amuser entre nous

    Aller, juste pour détendre l'atmosphère, que signifie :
    hjhjgvfbcfkxjlgf

     Cliquez pour afficher
    Salut,
    N'empêche que sur un mot aussi cours ce que tu dis est difficile à vérifier (laisses, je joue au zététicien).

  15. #14
    karlp

    Re : Message crypté - aide ?

    Bonjour
    si le "chiffre" du code est simple - on peut le supposer: on peut imaginer qu'il s'agit d'un code "bi alphabétique"-, vous remarquerez que certaines lettres ont une fréquence assez élevée : "9" apparaît trois fois.
    Le "D" et le "A" apparaissent deux fois.

    Si le message codée ne comporte que des lettres, alors il y a au moins deux codes (celui avec les lettres et celui avec les chiffres)

    Si on suppose que les chiffres codent les voyelles et les lettres les consonnes, on constate qu'il doit y avoir une suite de trois voyelles : fait plutôt rare - l'hypothèse semble donc mauvaise (mais n'est pas encore exclue).
    Si on suppose que les chiffres codent les consonnes et les lettres les voyelles, la séquence CDAM impliquerait une suite de 4 voyelles; encore plus improbable.

    Un rapide regard me porterait alors à chercher une autre logique à l'utilisation des deux codes.


    Il faudrait essayer de déterminer s'il n'y a qu'un seul mot codé ou plusieurs : s'il n'y en a qu'un, alors la solution ne devrait pas être trop difficile: les mots de 14 lettres sont assez rares et je crois qu'un mot de 14 lettres dans lequel la même lettre apparaît trois fois l'est encore plus (on peut, de plus supposer que le 9 ne chiffre pas certaines lettres rares comme le w ou le z ).

    Mais si le professeur a utilisé un chiffre un peu plus compliqué comme le Vigenère, je ne crois pas que tout cela vous sera très utile.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Message crypté - aide ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    les mots de 14 lettres sont assez rares
    15481 répertoriés pour le Scrabble (certes avec toutes les formes conjuguées et les accords en genre et en nombre)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    karlp

    Re : Message crypté - aide ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    15481 répertoriés pour le Scrabble (certes avec toutes les formes conjuguées et les accords en genre et en nombre)


    Oui c'est beaucoup, mais si le code est simple (un seul "chiffre" pour une lettre) et ne procède que par substitution (et non par permutation), alors la fréquence du "9" (à supposer donc que le "9" ne désigne que la même lettre) permet d'éliminer un très grand nombre de possibilités.

    (J'ai fait la supposition que le "9" est un "o" et que le terme se termine par "logies": ça ne fonctionne pas)

  18. #17
    contrexemple

    Re : Message crypté - aide ?

    Salut,

    Quelqu'un voit-il un anagramme avec EGDADIVICADAM.

    J'ai remplacé les chiffres par la lettre correspondante dans l'alphabet 1->A 2->B....

    Je pencherais pour un nom + prénom.

    Après comme le dit karlp, si c'est du Vigenère il faut chercher le mot secret employé pour le codage, sur un chiffré aussi cours et sans connaître l'enseignant, autant jouer au loto.

    1/Tu es en quelle classe ?
    2/C'est l'enseignant de quelle matière qui vous à donner ce devoir ?

  19. #18
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Message crypté - aide ?

    Bonsoir,

    Pour m'amuser, j'ai pris la liste des 15481 mots de 14 lettres répertoriés et j'ai écrit un petit code pour "scanner" ceux-ci. Dans l'hypothèse où il s'agit d'un mot de 14 lettres avec une simple substitution mono-alphabétique, aucun mot ne correspond.

    Le mot le plus proche trouvé est "anthropomorphe" (mais cela suppose que "D" code à la fois pour "T" et "P" et que "4" et "C" codent pour "R").

    J'en conclu soit qu'il s'agit d'au moins deux mots, soit que le procédé employé est plus compliqué (Vigenère ?) ou les deux à la fois.

  20. #19
    Luca2

    Re : Message crypté - aide ?

    Bonsoir. Merci beaucoup de votre aide. Je ne sais pas si c'est en deux mots, je n'ai pas eu d'info sur ce detail. Mais j'ai oublié de préciser qu'avec le code, on sait que c'est "un lieu" qui est cherché. :/

  21. #20
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Message crypté - aide ?

    Bonsoir,

    Du coup cela rend caduc mon message #18, je n'ai fait une recherche que sur les mots communs.
    Votre information aurait pu m'épargner un travail inutile...

  22. #21
    Luca2

    Re : Message crypté - aide ?

    Ben au début je pensais que c'était un nom commun justement (un lieu n'es pas forcément un nom propre., c'est très large.) mais votre recherche confirme que ce n'en est pas un... Mais je pense que c'est possible que ce soit en deux mot vu la longueur non ?

  23. #22
    Luca2

    Re : Message crypté - aide ?

    Personne ? Un indice du prof, car nous n'avons plus qu'une semaine: il faut penser au manière de localiser un lieu.

  24. #23
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Message crypté - aide ?

    Citation Envoyé par Luca2 Voir le message
    Personne ? Un indice du prof, car nous n'avons plus qu'une semaine: il faut penser au manière de localiser un lieu.
    Heu, c'est que nous avons aussi d'autres choses à faire. De plus il s'agit de votre exercice, pas du notre.
    Je penserais bien aux coordonnées géographiques. Qu'avez-vous fait de votre côté ?

  25. #24
    Luca2

    Re : Message crypté - aide ?

    Mais je n'ai jamais dit ça. Bon sang je ne comprend pas pourquoi on me blame tout le temps sur ce site. Quand je cherche par moi-même ça ne va pas et quand je vous demandes non plus. -_- Moi ça fais depuis débus février que je cherche et cet indice m'a juste relancé sur une nouvelle piste mais bon... Pour les coordonnées j'ai cherché mais pas lettre qui aide beaucoup pour des coordonnées je trouve. :/
    Dernière modification par Luca2 ; 27/02/2015 à 18h18.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Message crypté - aide ?

    je pense effectivement à une association longitude +latitude
    le terme V pouvant être considéré comme un 'ET".
    et d'ailleurs GDA correspond ( en tout cas pour l'australie par exemple ) à un terme désignant je crois la longitude ( ou l'autre )
    en tout cas c'est un point à creuser.
    je n'ai pas encore vérifié pour l'autre terme.

    ps: personne ne te blame, en tout cas ce genre d'énigme m'amuse
    cordialement
    Dernière modification par ansset ; 27/02/2015 à 18h28.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Message crypté - aide ?

    pardon le V est plutôt un "ou", mais c'est peut être une erreur du prof !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Message crypté - aide ?

    Citation Envoyé par Luca2 Voir le message
    Mais je n'ai jamais dit ça. Bon sang je ne comprend pas pourquoi on me blame tout le temps sur ce site. Quand je cherche par moi-même ça ne va pas et quand je vous demandes non plus. -_- Moi ça fais depuis débus février que je cherche et cet indice m'a juste relancé sur une nouvelle piste mais bon... Pour les coordonnées j'ai cherché mais pas lettre qui aide beaucoup pour des coordonnées je trouve. :/
    Désolé si mon message vous a paru agressif, ce n'étais pas mon intention. C'est juste le genre type de phrase que j'utilise pour vérifier si un étudiant fait bien le travail qu'il est sensé faire... (et voir où il en est dans son raisonnement).

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Message crypté - aide ?

    Citation Envoyé par Luca2 Voir le message
    Bonsoir. Merci beaucoup de votre aide. Je ne sais pas si c'est en deux mots, je n'ai pas eu d'info sur ce detail. Mais j'ai oublié de préciser qu'avec le code, on sait que c'est "un lieu" qui est cherché. :/
    si tu reviens sur le site, peux tu préciser si c'est un prof de math, de langue ou d'histoire/geo par exemple.
    et dans les derniers cas evt , quel était le domaine étudié récemment.
    Dernière modification par ansset ; 28/02/2015 à 09h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    Luca2

    Re : Message crypté - aide ?

    Bonjour. C'est un prof de maths. Mais il a dit (cette semaine) qu'il n'y a pas un rapport avec le sujet actuel des cours. :/ (arithmétiques et fractions) ce qui rend mes recherches des dernières semaines inutiles car à l'époque où il l'a donné on faisait les fonction donc j'avais cherché de ce coté là aussi...

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Message crypté - aide ?

    merci pour ta réponse, qui induit aussi que tu dois être au collège, donc il s'agit très certainement d'une astuce et pas d'un calcul sophistiqué.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énigme: Message crypté
    Par invitefcbf56fb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2019, 17h47
  2. Message crypté.
    Par fredi-fredo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2014, 17h17
  3. message crypté
    Par fredi-fredo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/04/2014, 17h03
  4. lecture pic 12F crypté
    Par bilauto dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2013, 20h42
  5. Crypte
    Par invite05b2515e dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 12h09