Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?



  1. #1
    Yaya34

    Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?


    ------

    Pour tout connaitre sur l'histoire du clavier et sur la raison d'un tel positionnement des touches ! (ça a pas vraiment l'air comme ça, mais en fait c'est très intéressant)


    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?

    Pas vraiment un débat scientifique, n'est ce pas ?

  3. #3
    Yaya34

    Re : Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?

    Euh oui... Désolé je m'y perd, merci de l'avoir déplacé, je le saurais pour la prochaine fois

  4. #4
    jiherve

    Re : Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?

    Bonsoir
    Pour vivre avec son temps, donc liberé des contraintes mecaniques:http://bepo.fr/wiki/Accueil
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?

    Changer de clavier maintenant est illusoire. Lorsque le minitel est sorti il était prévu en deux versions : une version azerty et une version alphabétique qui pouvait sembler plus abordable au commun des mortels. Or cette version a fait un bide complet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    jiherve

    Re : Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?

    Re
    un de mes jeune et très brillant ex collègue n'utilise que çà.
    Mais je suis d'accord avec toi ceux qui sont habitués ne changeront pas et pour les autres un clavier ou l'autre cela ne change rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    PIXEL

    Re : Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?

    pour ceux que ça amusent regardez "the typewriter" par Jerry Lewis

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?

    Pour répondre sur le fond cette disposition bizarre résulte de la volonté de ne pas mettre près les unes des autres des lettres qui ont de fortes probabilités d'être consécutives dans les mots (ce qui varie bien entendu avec la langue). En effet dans les vieilles machines à écrire les lettres étaient portées par de petites marteaux, en fait des tiges plates d'une dizaine de centimètres. Ces marteaux reposaient en éventail dans un berceau. Le marteau était propulsé directement par la force de frappe sur la touche vers le rouleau sur lequel reposait la feuille, puis se rétractait grâce à un ressort de rappel.

    Le risque, si on frappait trop vite était que deux marteaux proches couraient le risque de se heurter et de se coincer mutuellement si le premier marteau ne s'était pas entièrement rétracté (il faut avoir connu ça ! ). Ce risque était infiniment plus faible lorsque les lettres correspondaient à de marteaux éloignés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    illusionoflogic

    Re : Pourquoi les claviers sont-ils en AZERTY ?

    Bonjour Christian

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Pour vivre avec son temps, donc liberé des contraintes mecaniques:http://bepo.fr/wiki/Accueil
    JR
    Y'a mieux ! Tu vas voir

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour répondre sur le fond cette disposition bizarre résulte de la volonté de ne pas mettre près les unes des autres des lettres qui ont de fortes probabilités d'être consécutives dans les mots (ce qui varie bien entendu avec la langue). En effet dans les vieilles machines à écrire les lettres étaient portées par de petites marteaux, en fait des tiges plates d'une dizaine de centimètres. Ces marteaux reposaient en éventail dans un berceau. Le marteau était propulsé directement par la force de frappe sur la touche vers le rouleau sur lequel reposait la feuille, puis se rétractait grâce à un ressort de rappel.

    Le risque, si on frappait trop vite était que deux marteaux proches couraient le risque de se heurter et de se coincer mutuellement si le premier marteau ne s'était pas entièrement rétracté (il faut avoir connu ça ! ). Ce risque était infiniment plus faible lorsque les lettres correspondaient à de marteaux éloignés.
    Ah je suis un jeune dinosaure, mais j'ai connu la vieille machine à écrire et ma mère qui dactylographiait ... effectivement j'ai constaté les marteaux coincés ... mais le plus étonnant c'est qu'elle tape au clavier plus vite que moi (oui oui bon )

    Enfin moi j'ai ma version de clavier marrant avec un cerveau sms CQFD !
    Images attachées Images attachées
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. Pourquoi sont il des gaz ou des solides ?
    Par syapk dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2015, 21h04
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  4. "Pourquoi les constantes de la physiques sont ce qu'elles sont ?"
    Par N1C0LAS dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 75
    Dernier message: 15/12/2010, 17h03