Logique dans Interstellar - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Logique dans Interstellar



  1. #31
    Dynamix

    Re : Logique dans Interstellar


    ------

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    si je dois retourner dans le passé sauver papi pour naître...c'est que je suis né....
    Mais , comme dit le proverbe :
    On ne peut pas naître et avoir tété .

    -----

  2. #32
    invite06459106

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce qui prouve que tu es déjà retourné dans le passé
    Dans le cadre du film p'tet...pas vu.

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Ce qui implique l'existence d'une boucle temporelle de taille infini dans un sens ou dans un autre
    Pour le film sûrement, mais si on postule les univers //...non(enfin, je vois pas comment).

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Mais , comme dit le proverbe :
    On ne peut pas naître et avoir tété .
    Bah comment il a fait lui??:
    https://www.youtube.com/watch?v=1mvz7I7Dp5c

    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 16/04/2015 à 15h09.

  3. #33
    Mickey-l.ange

    Re : Logique dans Interstellar

    Bonjour,
    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Pas encore vu le film...
    Ce n'est vraiment pas une nécessité...

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    mais pour ce qui est en gras, si je dois retourner dans le passé sauver papi pour naitre...c'est que je suis né....
    C'est bien ça le truc abracadabrant que j'ai signalé.
    Pour que l'humanité future puisse naître, il faut qu'elle crée un trou de ver et l'envoie dans le passé.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 16/04/2015 à 16h01.

  4. #34
    Dynamix

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bah comment il a fait lui??
    Si tu confond être et avoir , tu provoque un gros paradoxe existentiel .
    Il a été Tété avant d' avoir tété .

  5. #35
    Zefram Cochrane

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Pas encore vu le film...mais pour ce qui est en gras, si je dois retourné dans le passé sauver papi pour naitre...c'est que je suis né....
    Comme signalé par d'autre, ( A moins que le Destin existe comme dans l'armée des 12 singes) et pour lequel un voyage dans le temps me parait absurde, il reste la solution des univers parallèles ( The one) pour lesquel le voyage dans le temps est quasiment inutile.

    un bon fil sur les voyages dans le temps : l'effet papillon.
    [/QUOTE]
    Si.
    cordialement,[/QUOTE]

    Merci, JP Luminet et Kip Thorne ont eu des échanges plutot rudes au sujet de la simulation du TN d'Interstellar, mais il me semble qu'aucune des deux ne comporte de jet de matière relativiste.
    Cordialement,
    Zefram

  6. #36
    invite06459106

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Merci, JP Luminet et Kip Thorne ont eu des échanges plutot rudes au sujet de la simulation du TN d'Interstellar, mais il me semble qu'aucune des deux ne comporte de jet de matière relativiste.
    Cordialement,
    Zefram
    P'tet pour pas dépasser le budget initial
    @ Mickey-lange
    Voir mon post #4
    Cordialement,

  7. #37
    illusionoflogic

    Re : Logique dans Interstellar

    J'ai pas vu le film, mais c'est un peu du même goût que |mort>|vivant> et |futur>|passé> du 50/50 chacun collapsant un bout d'univers
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #38
    Zefram Cochrane

    Re : Logique dans Interstellar

    Bonsoir,
    Admettons que pour aller dans le passé je doive voyager plus vite que la lumière en faisant un demi-tour du Soleil ( Star Trek 4)
    Après mon demi-tour je suis retourné dans le passé que d'une heure et qui je croise en revenant sur Terre mon alter-égo du passé.
    Je lui dis de pas s'embeter et je transmets les données que j'ai recueillies.
    Pour moi deux possibilités:
    Je reviens sur Terre avec lui, j'ai donc une sorte de jumeau.
    seconde possibilité, je décide de faire le chemin en sens inverse, pour revenir d'une heure dans le futur. comme il n'a pas entrepris de voyager dans le passé, je retrouve mon jumeau une heure après.
    Troisième possibilité, il décide quand meme de faire le voyage et on se retrouve quand moi meme je viens d'achever mon voyage pour en croiser un troisième.

    Problème, d'où sortent les particules qui nous composent? réponse, du futur. Ceci implique que les deux époques restent connectées par le trou de ver que j'aurai creusé dans l'espace-temps pour voyager dans le passé.

    Cordialement,
    Zefram

  9. #39
    invite06459106

    Re : Logique dans Interstellar

    T'ain, d'connes pas, tu veux dire que dans tout les cas on risque de se retrouver avec 2 Zef sur le forum...

    Cordialement,

  10. #40
    Mickey-l.ange

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    L' humanité est moribonde ...au point d' être en voie d'extinction? peut-être qu'une partie de l' humanité a perduré et donc a pu faire le truc?
    Si une partie de l'humanité n'est pas si moribonde que ça et perdure sur Terre, et continue même à se développer au point d'être capable de créer un trou de ver, quel est intérêt de créer précisément un trou de ver et l'envoyer dans le passé puisqu'on nous dit que c'est ce trou de ver qui est censé sauver l'humanité ?
    Ca ne tient pas...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 17/04/2015 à 10h02.

  11. #41
    invite06459106

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Si une partie de l'humanité n'est pas si moribonde que ça et perdure sur Terre, et continue même à se développer au point d'être capable de créer un trou de ver, quel est intérêt de créer précisément un trou de ver et l'envoyer dans le passé puisqu'on nous dit que c'est ce trou de ver qui est censé sauver l'humanité ?
    Ca ne tient pas...
    L'humanité a pu commencer à décliner après avoir eu la technologie pour faire un trou de ver...virus, guerre, autre...mais n'ayant pas vu le film, je ne connais pas la raison précise.
    Cordialement,

  12. #42
    Zefram Cochrane

    Re : Logique dans Interstellar

    Si je pouvais voyager dans le temps,

    Je remontrait en 1830 et j'inventerai la relativité en l'accomodant à ma sauce

    et dans l'exemple, je peux tout aussi bien vérifier que si je tue mon jumeau passé, cela ne change rien à l'affaire, car dans mon passé, je n'ai pas de jumeau futuriste qui m'a buté.

    Dans Interstellar, c'est l'incohérence du scénario. Dans l'histoire, les humains on évolué en des être vivant dans 5 dimensions ( la 5ème étant l'amour? !!!) et peuvent voyager dans le temps aussi bien que dans l'espace. Pour communiquer avec nous les humains du futur ont deux méthodes, placer des trou de ver non loin de Saturne et manipuler la gravité qui est la seule chose à pouvoir traverser le temps ( horizon du trou noir ). Disons que pour ce dernier point et vu que nos connaissances sont parcellaires, le scanariste aie délibérément voulu jouer sur cette nuance .


    Le problème est que pour mettre en place le trou de ver et tout le tralala derière, il faut que l'humanité aie été sauvé une fois. Cela semble évident dans le film, sinon c'est comme si, l'humanité étant menacée d'extinction, tu décides d'aller sauver l'homme de néanderthal en éliminant tous les homos sapiens.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #43
    iharmed

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Si je pouvais voyager dans le temps,

    Je remontrait en 1830 et j'inventerai la relativité en l'accomodant à ma sauce

    et dans l'exemple, je peux tout aussi bien vérifier que si je tue mon jumeau passé, cela ne change rien à l'affaire, car dans mon passé, je n'ai pas de jumeau futuriste qui m'a buté.

    .......................
    bonjour

    Bonjour
    Si vous faites référence au film INTRSTELLAR. Vous ne pouvez tuer personne vous ne prouver qu’émettre des massages cryptés que quelques rares vivants, doués, peuvent interceptés.

    Je vois que la une logique du film est bien meilleur que celle des voyages dans le temps classique. Vous ne pouvez influencer le passer que si qq décrite ton message et c’est pas donnée

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    ous ne prouver qu’émettre des massages cryptés
    S'il faut décrypter les massages maintenant (et si en plus ce sont des massages thaïlandais ) !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #45
    iharmed

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    S'il faut décrypter les massages maintenant (et si en plus ce sont des massages thaïlandais ) !
    décripter c'est pas donné. peut etre 1 seul message en 1000 ans peut etre plus

  16. #46
    iharmed

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    S'il faut décrypter les massages maintenant (et si en plus ce sont des massages thaïlandais ) !
    décripter c'est pas donné. peut etre 1 seul message en 1000 ans peut etre plus

    Je viens de décrypter un message.
    J’ai été entrain de préparer une réponse à ton intervention, soudain j’entends comme , NON, NON, NON, c’était une moto dont l’échappement est cassé, j’ai compris que si j’envoi la réponse elle sera supprimée par MODER.

    J’ai changé d’avis et j’ai écris ce que j’ai écris

    Science en s’amusant
    Dernière modification par iharmed ; 21/04/2015 à 19h25.

  17. #47
    Pio2001

    Re : Logique dans Interstellar

    Salut,
    Cooper pourrait très bien tuer quelqu'un dans le passé. Il lui suffirait de déplacer un livre qui pousserait une bougie qui tomberait dans une corbeille qui mettrait le feu à la bibliothèque...
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  18. #48
    Mickey-l.ange

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Si vous faites référence au film INTERSTELLAR. Vous ne pouvez tuer personne, vous ne pouvez qu’émettre des messages cryptés que quelques rares vivants, doués, peuvent intercepter.
    Bonjour,

    Pas tout à fait, car les humains du futur :
    - envoient dans le passé un trou de ver (un gros morceau, quand même) ;
    - construisent dans le passé une sorte de tesseract temporel et y conduisent un individu ;
    - confèrent au dit individu le pouvoir de manipuler la gravitation avec suffisamment de force et de finesse pour faire tomber des livres bien choisis et du sable en des lignes bien précises et faire tourner une trotteuse de montre en sens inverse, le tout sans que le reste de la pièce soit affecté !!!

    Tout cela pour quoi ? Pour que des individus trouvent par eux-mêmes une équation en plongeant dans un trou noir...
    Pourquoi ne pas leur avoir envoyé directement l'équation ?
    Ce doit être plus facile d'envoyer dans le passé une simple feuille de papier qu'y envoyer un trou de ver ou un tesseract et monter tout ce bidule...
    Pourquoi faire simple...?

  19. #49
    Mickey-l.ange

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Cooper pourrait très bien tuer quelqu'un dans le passé. Il lui suffirait de déplacer un livre qui pousserait une bougie qui tomberait dans une corbeille qui mettrait le feu à la bibliothèque...
    Ou tout autre mécanisme de Rube Goldberg...

    En fait la structure d'Interstellar pose un autre paradoxe du grand-père où il ne s'agit pas cette fois de tuer le pauvre homme, mais au contraire de lui sauver la vie.
    Mon grand-père, tout jeune homme, traverse la chaussée sans regarder. Un camion va l'écraser. Quand un individu surgi de nulle part le prend par le col et le tire en arrière en lui sauvant la vie.
    Mon grand-père peut alors rencontrer ma grand-mère, mettre ma mère au monde, laquelle va me mettre au monde, et ainsi je pourrai aller dans le passé sauver mon grand-père.

    Ou mieux : ne pas voyager moi-même dans le passé, mais y envoyer une force gravitationnelle qui va tirer mon grand-père et lui sauver la vie.

  20. #50
    iharmed

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Pas tout à fait, car les humains du futur :
    - envoient dans le passé un trou de ver (un gros morceau, quand même) ;
    - construisent dans le passé une sorte de tesseract temporel et y conduisent un individu ;
    - confèrent au dit individu le pouvoir de manipuler la gravitation avec suffisamment de force et de finesse pour faire tomber des livres bien choisis et du sable en des lignes bien précises et faire tourner une trotteuse de montre en sens inverse, le tout sans que le reste de la pièce soit affecté !!!

    Tout cela pour quoi ? Pour que des individus trouvent par eux-mêmes une équation en plongeant dans un trou noir...
    Pourquoi ne pas leur avoir envoyé directement l'équation ?
    Ce doit être plus facile d'envoyer dans le passé une simple feuille de papier qu'y envoyer un trou de ver ou un tesseract et monter tout ce bidule...
    Pourquoi faire simple...?
    Bonjour

    L’originalité du film réside dans l’approche du voyage dans le temps. Ce n’est plus une présence physique dans un temps passé.

    L’idée de revoir le passé à travers une 5ème dimension est nouvelle.
    Comment interagir avec l’espace de ce temps passé n’est pas totalement réussie mais le film à fait de son mieux.

    Quand à vos questions je réponds :

    Pour le trou de ver on peut dire que c’est un élément de la 5ème dimension qu’on peut prêter à la dimension inferieur sans rien perturber de leur espace.

    Pour la construction d’une tesseract, je ne me rappelle pas ou ca se passe dans le fil et je n’ai pas le temps de revoir le film.

    Pour la manipulation de la gravitation, c’est un grand raté, je leurs trouve l’excuse disant que COOPER est chez lui à la 5ème dimension et à ce moment et cet endroit il y a singularité.
    Dernière modification par iharmed ; 22/04/2015 à 21h35.

  21. #51
    Zefram Cochrane

    Re : Logique dans Interstellar

    Bonjour,
    Hormis le petit paradoxe, consistant à faire sauver de la destruction l'humanité passée par l'humanité future.

    Pour le Tesseract, il est construit par l'humanité future et accessible depuis le TN.

    Pour la gravitation, dans le film la gravité traverse l'horizon du TN ( c'est explicitement dit). Ce n'est pas conforme à notre modèle actuel mais disons que nos lacunes actuelles ( on n'a toujours pas pu mettre en évidence le graviton) permet au scénariste d'avoir une vision artistique de la Gravitation.
    un point de détail potentiellement intéressant: Le Tesseract est formé par l'enchevêtrement de cordes de gravitation qui défilent.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #52
    invite06459106

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,
    Hormis le petit paradoxe, consistant à faire sauver de la destruction l'humanité passée par l'humanité future...

    Pour le Tesseract, il est construit par l'humanité future et accessible depuis le TN.
    J'ai vu le film(enfin...) il y a quelques jours, et il n'est pas dit que c'est l'Humanité future qui sauve et construit le Tesseract....ou ma mémoire flanche, il est juste posé la question de savoir QUI a mis tout ça en place, avec comme réponse, éventuellement l'humanité future, ou une intelligence ET,ou un truc supérieur bienveillant, on peut donc exclure si on le souhaite l'humanité..En tout cas, je sais maintenant ce que je répondrais à ce qui posent la question de savoir ce qu'il y a dans un TN.....une bibliothèque
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 06/05/2015 à 10h11.

  23. #53
    Mecanik77

    Re : Logique dans Interstellar

    A voir "le quart d'heure insolite" de Richard Taillet:
    https://www.youtube.com/watch?v=EBScRTFDVDw
    Dernière modification par Mecanik77 ; 06/05/2015 à 13h55. Motif: Oublie d'un mot

  24. #54
    Olivzzz

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Ou tout autre mécanisme de Rube Goldberg...

    En fait la structure d'Interstellar pose un autre paradoxe du grand-père où il ne s'agit pas cette fois de tuer le pauvre homme, mais au contraire de lui sauver la vie.
    Mon grand-père, tout jeune homme, traverse la chaussée sans regarder. Un camion va l'écraser. Quand un individu surgi de nulle part le prend par le col et le tire en arrière en lui sauvant la vie.
    Mon grand-père peut alors rencontrer ma grand-mère, mettre ma mère au monde, laquelle va me mettre au monde, et ainsi je pourrai aller dans le passé sauver mon grand-père.

    Ou mieux : ne pas voyager moi-même dans le passé, mais y envoyer une force gravitationnelle qui va tirer mon grand-père et lui sauver la vie.
    Diantre ! On répond ainsi à la question de savoir qui, de la poule ou de l'oeuf, était là avant ! C'était la poule, qui est ensuite allée dans le passé pondre un oeuf duquel elle éclora ensuite En fait la 1ère poule s'est auto-pondue elle-même grâce à la 5ème dimension.

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Diantre ! On répond ainsi à la question de savoir qui, de la poule ou de l'oeuf, était là avant ! C'était la poule, qui est ensuite allée dans le passé pondre un oeuf duquel elle éclora ensuite En fait la 1ère poule s'est auto-pondue elle-même grâce à la 5ème dimension.
    excellent
    il y a une explosion de commentaires actuellement sur les films SF.
    si j'étais encore membre de la CST, je proposerais une mention initiale précisant :
    ce film est un film de science fiction et ne prétend pas refléter une qcq réalité.
    ce type d'avertissement existe DEJA pour les films de fiction simple, qui n'ont rien d'historique.
    Dernière modification par ansset ; 07/05/2015 à 11h51.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #56
    noir_ecaille

    Re : Logique dans Interstellar

    Je n'ai pas vu le film, mais du peu qui en remonte...

    Ce n'est pas le paradoxe du grand-père, plutôt celui de l'écrivain -- notamment le cas où l'information (le truc qui fait effectivement le voyage temporel) n'est inventée par personne.

    Grosso-modo, le paradoxe de l'écrivain est la "réciproque" du paradoxe du grand-père :
    - le paradoxe du grand-père efface sa propre cause dans le passé
    - le paradoxe de l'écrivain crée sa propre cause dans le passé
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/05/2015 à 17h16.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  27. #57
    Olivzzz

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    S'il faut décrypter les massages maintenant (et si en plus ce sont des massages thaïlandais ) !
    Alors que chacun sait que c'est le massage qui décrypte les lombaires !

  28. #58
    iharmed

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    S'il faut décrypter les massages maintenant (et si en plus ce sont des massages thaïlandais ) !
    Alors que chacun sait que c'est le massage qui décrypte les lombaires !
    Je pense que vous voulez dire « défruite les lombaires » et non « décrypte les lombaires »

    Le décryptage de messages venant de la 5ème dimension et toute la force du film, sans cette scène ou la fille de COOPER décrypte les messages et reçoit la formule, n’aura pas lieu d’exister. .
    En plus ca résout les contradictions des films SF classique avec des voyage dans le temps. On plus la possibilité de tué son grand père pour ne pas naitre on ne peut que transmettre des messages et espérer que qq les intercepte et les décryptes

    C’est bien réussit

  29. #59
    Mickey-l.ange

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    C'était la poule, qui est ensuite allée dans le passé pondre un œuf duquel elle éclora ensuite En fait la 1ère poule s'est auto-pondue elle-même grâce à la 5ème dimension.
    Sans vouloir faire de grandes phrases,
    on a là une question clef de l'existence d'une réalité :
    l'univers devant contenir sa propre cause.

  30. #60
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Logique dans Interstellar

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    l'univers devant contenir sa propre cause.
    une explication sur cette phrase "prophétique" me serait utile .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Interstellar le film
    Par Viiksu dans le forum Archives
    Réponses: 79
    Dernier message: 20/06/2015, 12h00
  2. Extrait du film Interstellar
    Par PPathfindeRR dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2014, 01h30
  3. [HELP] Le formalisme dans la logique modale
    Par SpoOnK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2014, 18h17