Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?



  1. #1
    Born-Oppenheimer

    Post Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?


    ------

    Bonjour!

    Je viens vous faire part de quelque chose que j'ai découvert récemment: Un philosophe - excusez du peu - redéfinit le calcul différentiel... par des différences, en place de le définir avec une limite d'un quotient où le dénominateur "tendrait vers zéro".

    Quoi de plus sensé? http://milesmathis.com/are.html
    (L'algorithme est en partie Quatre (Part Four) - c'est en anglais.)

    Le philosophe, Miles Mathis, n'en reste pas là. Il montre pourquoi la dérivée actuelle du logarithme népérien, "1/x", ne constitue qu'une approximation, et désigne l'étape illégale effectuée dans cette dérivation:
    http://milesmathis.com/ln.html

    En outre, à cause de la définition de la limite (qui dit que pour un écart donné sur l'abscisse, le mathématicien peut trouver un "y" aussi proche qu'il veut de la fonction), ça reste des comparaisons de distances. C'est très important d'en avoir conscience, car ainsi, on n'"accède" jamais au point.
    En particulier, selon lui, dérivées et intégrales seraient appliquées dans tous les sens, puisque l'on prétend effectivement obtenir l'accélération en dérivant la vitesse par rapport au temps, alors qu'on dérive la courbe (accélération) pour obtenir la vitesse.
    On a donné une définition à la vitesse instantanée via l'application actuelle de la dérivation sur la courbe, alors que le problème réciproque de trouver une vitesse à partir d'un intervalle de longueur zéro est absurde.

    Selon lui, le calcul "infinitésimal" serait non plus exact, mais plus inexact que le calcul à différences finies, en particulier dans son papier sur l'exponentielle:
    http://milesmathis.com/expon.html

    Je crois que - tel que Miles Mathis l'explique - il serait grand temps que les sections de maths admettent les raccourcis dont elles ont usé dans leur propre domaine, non sans répercussions sur les impasses que connaît la physique depuis maintenant des décennies.

    Cette discussion était initialement dans Mathématiques du supérieur. Il serait dommage de la laisser se perdre !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 08/08/2015 à 23h07.

  2. #2
    Tryss2

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Ah, l'odeur du crackpot le soir au coin du feu...

  3. #3
    pm42

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Ah, l'odeur du crackpot le soir au coin du feu...
    Oui, sauf que contrairement à l'odeur du napalm au petit matin, ça ne sent pas comme la victoire mais comme un gros délire hors charte. On rigole bien ceci dit.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Voici la traduction en français : intégration


    Dernière modification par Médiat ; 09/08/2015 à 07h01. Motif: Caviardage de l'url : trop c'est trop !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Ah les mathématiciens perchés dans leur tour d'ivoire, qui ne veulent pas comprendre qu'ils se sont fourvoyés depuis des siècles... Mais maintenant ils vont voir la lumière... Allez Lou'Ya(*) !

    (*) Lou'Ya est un philosophe turkmène du IIIème siècle avant JC, connu principalement pour son œuvre "principes abscons de mécaniques néoquantique à l'attention des esthètes suedois". Le manuscrit original (en ma possession) est écrit sur de la peau de chiwawa nain à poil ras d'amérique du sud à l'aide de stabilo fluo...
    Dernière modification par Tryss2 ; 08/08/2015 à 20h42.

  7. #6
    pm42

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    On rigole, on rigole mais quand on pense que le pseudo du bonhomme qui poste est "Born Oppenheimer", il faut avoir de la compassion : tous leur travaux sont faux vu qu'ils utilisaient bêtement des formules de dérivation qu'un philosophe a réussi à démonter.
    Ca a un bon coté : au moins, la bombe A d'Oppenheimer ne marche pas et on a fêté le 70ème anniversaire de quelque chose qui ne s'est jamais passé.

  8. #7
    erik

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Suite au message un peu limite de Born-Oppenheimer j'ai peur que ce fil ne dérive à grande vitesse vers du n'importe quoi intégral.

  9. #8
    CM63

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Ben il a pas besoin de dériver, il y est déjà.

  10. #9
    jiherve

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Bonsoir,
    Un truc du même tonneau en physique ou électronique serait fermé illico.
    La vidéo est grandiose merci.
    Que de génies méconnus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    pm42

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ben il a pas besoin de dériver, il y est déjà.
    Oui mais le message d'Erik est très bien construit

  12. #11
    Tryss2

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Que de génies méconnus.
    N'est ce pas le propre d'un génie que d'être méconnu? Qui se souvient encore du nom de Newton Gauss ou Galilée?

  13. #12
    erik

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Encore plus énorme sur la page : http://w w w. milesmathis. com/ pi2.html
    In this paper I will show that if we define π as the relationship between the diameter and the circumference, the correct value of π is 4.00. In other words, the current numerical value of π is nothing more than a mathematical error:

  14. #13
    Tryss2

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Encore plus énorme sur la page : http://w w w. milesmathis. com/ pi2.html
    J'ai regardé un peu son site (oui, je sais, j'ai la curiosité morbide), et o'my'god, ce mec est mon nouveau Dieu...

  15. #14
    jiherve

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Re
    J'ai déjà vu et lu du lourd mais là cela confine au pathologique,on rigole bien chez vous les matheux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le calcul différentiel défini par des différences - quoi de plus sensé ?

    Bon, je ferme et je bascule ça en Science ludique
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne un différentiel ? A quoi sert-il?
    Par vavavoum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2014, 20h55
  2. calcul differentiel
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2013, 12h00
  3. c'est quoi les intégral et les équation différentiel
    Par anthony93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2013, 20h05
  4. Angle teta d'un polariseur, défini par rapport à quoi ?
    Par invitea2bbd97c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2012, 20h13
  5. Calcul infinitésimal-Calcul différentiel
    Par MS.11 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 20h27