Le paradoxe de la 2 chevaux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Le paradoxe de la 2 chevaux



  1. #31
    Médiat

    Re : Le paradoxe de la 2 chevaux


    ------

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le même modèle , pas la même voiture .
    On parle de langage naturel, tout le monde comprend "même voiture" comme il a envie (ou comme il peut) et je peux vous assurer que dans certains contextes cela ne veut pas dire "même modèle" (considérez l'expression "j'ai la même à la maison", dont la signification va dépendre de la discussion précédente).

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #32
    Médiat

    Re : Le paradoxe de la 2 chevaux

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Oui, tout cela pour rappeler que l'emploie de la logique n'est pas raisonnable dans les échanges entre êtres humains.
    Non, juste que la logique formelle ne peut s'appliquer à un langage non formel, ce qui n'est pas un scoop
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le paradoxe de la 2 chevaux

    Salut,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Oui, tout cela pour rappeler que l'emploie de la logique n'est pas raisonnable dans les échanges entre êtres humains.
    Sauf si on a du sang vulcain
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    invite34915237

    Re : Le paradoxe de la 2 chevaux

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sauf si on a du sang vulcain
    C'est de l'humour génial...

    Bonne journée.

  5. #35
    LeMulet

    Re : Le paradoxe de la 2 chevaux

    Les mots ne font pas loi, ce sont les faits.

    Mais à un moment donné, et à toutes fins utiles, nous employons des catégories.
    Ces catégories sont indicatives, employables (vraies) dans un certain cadre, mais n'ont pas la portée générale qui permettrait de désigner avec exactitude (quel que soit le cadre) ce qu'ils sont censés représenter.

    Nous nous mettons donc d'accord pour que les mots employés par les uns correspondent aux mots employés par les autres (de même, par soucis de cohérence personnelle, la signification des mots employés par la même personne se doivent de s'appliquer toujours au même cadre au sein d'un système logique).
    Sinon, effectivement, là où on pourrait désigner un gland, d'autres pourraient désigner une forêt de chênes, et d'autres un meuble Ikea...

    l'important est donc, lorsque vous voulez vous approcher au plus près des faits (faire de la physique par exemple), de bien comprendre le cadre permettant de nommer la catégorie qui désigne un objet physique.
    Par exemple, il est aussi faux de croire qu'un chat est un chat qu'un électron est un électron.
    Chat est une catégorie, et un objet physique réel peut être CLASSE dans cette catégorie.
    Mais les chats ne se superposent pas au point de n'être finalement que le même objet physique...(dans le cadre usuel, il va sans dire), sans quoi, de fil en aiguille, la seule chose que vous pourriez en dire à mon avis (ce qui est fort peu utile d'un point de vue pratique), c'est que le monde "fait un".
    Bonjour, et Merci.

  6. #36
    myoper
    Modérateur

    Re : Le paradoxe de la 2 chevaux

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Ok, je vais expliquer en quoi cela n'est pas logique.
    Imaginons que Monsieur M. avait acheté avec son fils, cette voiture, avec laquelle ils ont fait un tour du monde.
    A leurs retour, le fils de Monsieur M. veut apprendre la mécanique et décide pour cela de faire à partir de la 2 chevaux une voiture nouvelle, quand à son père il veut garder cette voiture fonctionnelle pour se rappeller les bon souvenirs passés avec son fils dans la voiture, en la conduisant.
    Et bien à la fin quand la voiture est complément retapé ils peuvent dire de la même voiture :
    -pour le fils : "super on a une nouvelle 2 chevaux"
    -pour le père : "super on a gardé notre vieille 2 chevaux"
    Et les 2 ont raisons, et sont en contradiction avec au moins un principe logique (identité).
    C'est logique, CQFD !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #37
    roro222

    Re : Le paradoxe de la 2 chevaux

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Au bout de 30 ans d'entretien, il se rend compte que sa 2 cheveaux n'a pas plus aucune pièce d'origine (au moment de son achat il y a 30 ans).
    Bonjour

    Sauf que moi j'ai oublié d'enlever les anciennes pièces, du coup:

    2cv riche.jpg

    Ok
    Dernière modification par roro222 ; 21/03/2017 à 16h17.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi le paradoxe de l'écrivain est-il un paradoxe temporel ?
    Par Axo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 18h27
  2. chevaux de Troie
    Par invite0a8e5678 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/06/2012, 18h37
  3. Kva Kw et chevaux
    Par invite650d9f54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2011, 16h16
  4. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  5. chimie et chevaux...
    Par invitef5c135d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2007, 11h32