Faire obstacle à la lumiere bleue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Faire obstacle à la lumiere bleue



  1. #1
    RomVi

    Faire obstacle à la lumiere bleue


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne savais pas où poster ce message, si il n'est pas à sa place il ne faut pas hésiter à le déplacer...

    Vous avez surement du entendre parler de cette méchante lumière bleue, produite par les led et les écrans plats elle perturbe le sommeil et abime les yeux des enfants.
    En bon gogo de service j'ai demandé l'option "anti lumière bleue" sur mes dernières lunettes, travaillant beaucoup sur écran, mais à l'usage je n'ai pas été persuadé par l'effet : Le bleu de l'écran de mon ordi me semblait inchangé, l'ombre formée par le verre de lunette d'un éclairage led semblait identique entre mes anciennes et mes nouvelles lunettes.

    J'ai donc effectué une petite mesure au spectro pour en avoir le coeur net, en comparant mon ancienne paire et la nouvelle. Dans les 2 cas la correction est identique, et ce sont des verres photochromiques (laissés à l'obscurité assez longtemps pour avoir une transmission maximale).
    L’échelle du bas est graduée en nm, l'axe gauche indique le pourcentage transmis à travers le verre. J'ai également fais figurer la couleur indicative de la longueur d'onde.

    lunettes.png

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Faire obstacle à la lumiere bleue

    Bonjour,

    justement, s'ils sont photochromiques, ne faudrait-il pas les éclairer afin d'(espérer) avoir un filtrage ? Sinon c'est de la belle arnaque...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    RomVi

    Re : Faire obstacle à la lumiere bleue

    Si on les expose à la lumière ils vont se teindre sur l'ensemble du spectre, la teinte devient alors grise, comme des lunettes de soleil classiques.
    Dans tous les cas la teinte photochromique n'est activée que sous une lumière assez forte (typiquement la lumière du soleil), devant un ordi le verre est quasiment incolore, il n'a qu'une légère teinte jaune, provoquée par la (très légère) filtration du bleu.
    Et je suis d'accord avec toi, ces verres relèvent du charlatanisme pur et simple. Ce n'est pas avec une transmission à 85% dans le bleu que l'on va changer grand chose, d'autant que les verres classiques font autant.

Discussions similaires

  1. La lumière bleue et les yeux
    Par sliders_alpha dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2016, 20h30
  2. Une lumière LED jaune (2700K) émet-elle de la lumière bleue nocive?
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2015, 20h46
  3. Ecrans, lumière bleue et sommeil
    Par Picard dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2015, 14h52
  4. Lumière bleue
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 10h33