Je ne parviens pas à faire de la "glace chaude" :-( Demande de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Je ne parviens pas à faire de la "glace chaude" :-( Demande de conseils



  1. #1
    kosh5

    Je ne parviens pas à faire de la "glace chaude" :-( Demande de conseils


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je prépare actuellement des expériences scientifiques pour les enfants... à condition bien sûr de maîtriser avant chaque recette au préalable.
    L'une d'elle est pour l'heure un échec total.

    La recette est simple...
    . faire bouillir 10 cl d'eau
    . y ajouter 120 g d'acétate de sodium trihydraté, bien touiller
    . mettre le tout dans un récipient, mettre 1 H au frigo

    Puis plusieurs expériences possibles : toquer le récipient contre la table et tout faire "geler" d'un coup / jeter un grain d'acétate dans le récipient et le regarder cristalliser instantanément...

    Or, si ça fonctionne sur les tutos que j'ai vu sur Youtube ça ne marche pas du tout chez moi. J'ai testé dans un récipient en verre / un bécher en plastique / au frigo / au congélo... rien n'y a fait.

    Quelqu'un a t il déjà testé ? Et me donner quelques précisions ? (type de frigo, de casserole, que sais je...)

    -----

  2. #2
    Mlack

    Re : Je ne parviens pas à faire de la "glace chaude" :-( Demande de conseils

    Salut !

    A priori j'avais déjà réussi à le faire avec de l'eau, et seulement de l'eau. Je ne sais pas si l'acétate de sodium accélère la réaction mais en tout cas il ne doit pas être indispensable ! Après je pense que c'est que ton congélo n'est peut être pas à la bonne température ou que tu ne laisse pas la bouteille assez longtemps. Ce que tu peux faire c'est essayer de laisser ta bouteille plus longtemps au congélo, éventuellement sur un petit coussin ou support mou qui lui évite de prendre les vibrations du congélo (qui peuvent lancer la réaction de congélation).

    Dis nous comment ça évolue

  3. #3
    kosh5

    Re : Je ne parviens pas à faire de la "glace chaude" :-( Demande de conseils

    Merci pour ta réponse.

    Addendum : j'ai réussi à le faire.

    Il suffisait d'attendre 2 H au lieu d'une. En fait, tout dépend de la température du frigo.

    Le faire avec juste de l'eau est intéressant, mais pas possible pour moi, il faut mettre au moins 6 H au congélo et je dois le faire dans un lieu où je me déplace et n'y passe pas toute la journée.
    Mais aussi et surtout, les expériences avec l'acétate sont bien plus bluffantes ( un grain d'acétate jeté dans le mélange final se cristallise d'une façon hallucinante, une sorte d'étoile de glace qui se crée sous tes yeux)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2013, 13h33
  2. Demande D'informations Et Conseils Sur Licence "biologie-géologie CRPE"
    Par invitee06ff6ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 12h40
  3. Cherche expériences + "Glace chaude"
    Par invite3c749d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 14h55
  4. Faire geler de la "glace" salée
    Par invitefe4ef4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 11h59
  5. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29