Qui saura résoudre l'énigme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qui saura résoudre l'énigme ?



  1. #1
    invite279d808f

    Question Qui saura résoudre l'énigme ?


    ------

    Salut tout le monde.
    Au vue des énigmes scientifiques résolus ici-même, je m'empresse d'en soumettre une que je n'arrive à résoudre...

    Pour la petite histoire, j'ai gagné un cd sur un site internet (restonsenforme.com). Le disque s'intitule Da Vinci Vox et à l'intérieur, il y a une énigme cryptée.
    Le texte commence comme cela :

    wvoz avoc, doqvozi mop uj cjzd wsoc qdtdpc ou qvoz fvttj sjc dohzjc.

    ijwopc apulh cpjfsjc uvoc uvoc hdpcvuc. doqvozi mop, uvoc avoc zjajsvuc sj lzdui cjfzjh.

    ju fjhhj kpu ij vugpjtj cpjfsj, uvoc kotjc ijc tpsspjzc ij fzvyduhc d wdzhpz wvoz sd hjzzj cdpuhj. uvhzj oupyoj eoh jhdph ij ijkjuizj sj hvtejdo cdfzj ijc mvzijc vzpjuhdsjc.
    Je ne met pas tout le texte car ce serait fastidieux, mais si vous souhaitez lire l'intégralité du texte, il se trouve ICI
    Eux non plus ne semble pas réussir à résoudre l'énigme lol. J'espère que quelqu'un saura m'aider à trouver la solution car, si j'ai bien un gros défaut, c'est la curiosité et à cause de cela, je deviens
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Qui saura résoudre l'énigme ?

    EDIT : ah non grosse connerie

  3. #3
    martini_bird

    Re : Qui saura résoudre l'énigme ?

    Salut,

    ça y est :

    pour vous, aujourd hui ne sera plus jamais un jour comme les autres.

    depuis vingt siecles nous nous taisons. aujourd hui, nous vous revelons le grand secret.

    en cette fin de onzieme siecle, nous fumes des milliers de croqants a partir pour la terre sainte. notre unique but etait de defendre le tombeau sacre des hordes orientales.

    nous avions foi en notre mission divine et rien n aurait pu nous detourner de ce chemin. apres maintes batailles et morts, nos chevaliers, au hasard de leur quete, decouvrirent l inavouable.
    dans un lieu tenu hermetique, aux abords meme du temple eleve a la gloire de dieu par hiram, quelques uns d entre eux entrerent en possession d un terrible secret.

    plus redoutable encore que le feu des cieux ! qu allions nous faire de ces preuves ? allions nous reveler au monde chretien qu il s etait battu pour rien ? que tant d hommes avaient donne leur sang pour une tombe vide ? en un mot : que la sainte eglise nous avait envoye dans un combat perdu d avance, simplement pour conserver son pouvoir et sauvegarder le dogm ?

    les chevaliers, gardiens du temple, ramenerent avec eux les preuves irrefutables que celui qui avait souffert sur la croix n y etait pas mort. car, par un habile tour et a la faveur de la nuit tombee, ses fideles le sauverent, in extremis, le remplacant par un cadavre lui ressemblant en tous points. ses blessures cicatriserent. que dire de la devotion de celle par qui la descendence arrive ? aucune goutte de sang ne fut recueillie dans un saint calice. le saint objet, que l on nous decrivit par la suite, ne fut que le ventre de marie madeleine qui recut la semence de notre divin precheur. fuyant la terre ou ils etaient nes, jesus et marie madeleine , enceinte, embarquerent pour le saint empire. la, ils coulerent quelques jours paisibles dans des lieux que nous seuls connaissons et qui , depuis, ont bien fait parle d eux. et comme toute femme et comme tout homme, leur acte d amour fut sacralise par la naissance d un garcon. se sentant a nouveau en danger, ils partirent pour l ile ou ils savaient etre accueillis et proteges. et la, ils vecurent comme de simples mortels et y moururent comme des etres de chair et de sang. leurs depouilles y reposent en paix. sur eux se sont refermes les tenebres du temps et le silence du secret des chevaliers du temple.

    depuis bientot mille ans nous detenons ce secret. certes, nous sommes blamables ! nous avons pactise avec le saint siege dans un vŒu de silence et afin de ne pas bouleverser l ordre des choses. mais, a l aube des temps nouveaux qui s avancent vers nous, pouvons nous garder le silence plus longtemps ? pouvons nous cacher au monde que dieu existe mais que son fils n etait qu un homme comme les autres ? c est a vous d en decider…vous etes desormais les gardiens de l ultime secret. sachez que nous sommes combattus, dans l ombre, par une force tenebreuse qui voudrait nous faire taire a jamais ! cette force a pour nom : l opus dei. son but est d entrer en possession de ces reliques qui apportent la preuve de ce que nous avancons. dieu merci ! la fraternite sacree continue son Œuvre et protege l equilibre de ce monde fragile…


    Cordialement.

    Note de la modération : il est évidemment hors de question de discuter du contenu du texte.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    yat

    Re : Qui saura résoudre l'énigme ?

    le caractère j apparait très fréquemment, et il se trouve dans plusieurs mots de deux lettres différents. On le remplacera sans hésiter par un e.
    L'abondance de c en fin de mot en fait un bon candidat pour le s.
    Ensuite (et en se basant sur tout le texte), on constate qu'il y a des OE en majuscule, et deux seulement. Je postule donc qu'ils n'ont pas été codés. Je pense que aOEo ne peut donc devenir que voeu, et la suite roule très facilement.

    Par contre il y a une ambiguité : la lettre y remplace deux lettres à la fois. Le code engendre donc une perte d'informations.

    EDIT : coiffé au poteau par martini... qui n'a pas remplacé les q par des y quand c'était nécessaire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Qui saura résoudre l'énigme ?

    EDIT : coiffé au poteau par martini... qui n'a pas remplacé les q par des y quand c'était nécessaire
    Oui j'en ai remplacé quelques uns mais j'ai dû en oublié...
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    invite279d808f

    Re : Qui saura résoudre l'énigme ?


    trop fort les gars
    ET dire que je me cassais la tête depuis des jours et des jours alors qu'avec un post et quelques minutes, la réponse arrive toute naturellement.
    Encore merci !
    A bientôt sur futura-sciences !

  8. #7
    harlock59

    Re : Qui saura résoudre l'énigme ?

    avez-vous utilisé un logiciel, pour décrypter ce texte ?

  9. #8
    martini_bird

    Re : Qui saura résoudre l'énigme ?

    Salut,

    un bête éditeur de texte avec la fonction remplacer...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  10. #9
    invitece158554

    Re : Qui saura résoudre l'énigme ?

    ms notepad should do that

  11. #10
    Fab63

    La buse

    Pourriez vous dechiffrer de la même façon le texte codé et envoyé à la foule par le pirate Olivier Le Vasseur dit "LA BUSE" juste avant sa pendaison à St-Paul (la Réunion) après avoir crié (selon la légende) "mon trésor à celui qui le trouvera". Il serait interessant ensuite de comparer votre transcription au décodage "officiel".

Discussions similaires

  1. L'énigme d'Einstein
    Par invite7174db88 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 09h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h40
  3. l'énigme du barbier
    Par invite8bb4cf25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/07/2006, 06h08
  4. l'énigme de l'ours
    Par invitebb36e395 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 65
    Dernier message: 10/08/2005, 15h29
  5. L'énigme du prisonnier
    Par invitec0e190d8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2005, 14h51