7 merveilles de la science
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

7 merveilles de la science



  1. #1
    Kiraxel

    7 merveilles de la science


    ------

    Bonjour,

    Une discussion moyennement sérieuse, tout en légèreté, pour se détendre.

    Si on devait choisir 7 merveilles de la science moderne, c'est à dire des énormes constructions par la taille ou le coût, réalisées par les humains, dans le but de faire progresser la connaissance humaine, vous choisiriez quoi ?

    Voilà ma liste

    -La station spatiale internationale
    -Le LHC
    -Le Télescope Hubble
    -Les Interféromètres Ligo et Vergo
    - Summit, le supercalculateur d’IBM
    - ITER
    - je n'ai pas d'idée pour le 7ème.


    Et vous ? Quelle serait votre liste ?
    Ça m'intéresse, des fois qu'il y ait des grandes constructions que je ne connaisse pas...

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 7 merveilles de la science

    Déplacé depuis le forum Discussions scientifiques.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    Bonjour,

    Neurospin !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    CM63

    Re : 7 merveilles de la science

    Bonjour,

    Il faut absolument que ce soient des "énormes constructions", cela ne pourrait pas être simplement des découvertes géniales, des merveilles virtuelles en quelques sorte?
    Moi je trouve par exemple que la démonstration des 3 principes de conservation de la mécanique classique à partir du principe d'invariance des lois physiques est une de ces "merveilles".
    Dernière modification par CM63 ; 24/05/2020 à 06h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : 7 merveilles de la science

    Bonjour à tous,
    Peut être La fusée Falcon Heavy de SpaceX
    https://www.france24.com/fr/20180206...acex-elon-musk
    Plus puissante que saturn V
    Propulsée par 27 moteurs mis à feu simultanément et composée de trois lanceurs Falcon 9 arrimés côte à côte, la fusée haute de 70 mètres a décollé sans encombre mardi 6 février 2018 à 15h45 (20h45 GMT) de son pas de tir du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le même que celui utilisé par les fusées Saturn V du programme lunaire Apollo il y a plus de 40 ans.
    Dernière modification par trebor ; 24/05/2020 à 09h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Kiraxel

    Re : 7 merveilles de la science

    Bonjour,

    Oui je voulais 7 merveilles pour faire le parallèle avec les 7 merveilles antiques, mais tu peux me donner si tu veux ton TOP 10 des plus grandes découvertes scientifiques qui ont révolutionné l'humanité (ou du moins la compréhension scientifique). Cela m'intéresse.

  8. #7
    Médiat

    Re : 7 merveilles de la science

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse à donner, car clairement ici, "science" n'inclut pas les mathématiques, mais je trouve les réponses plus technologiques que scientifiques ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    trebor

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Bonjour,

    Oui je voulais 7 merveilles pour faire le parallèle avec les 7 merveilles antiques, mais tu peux me donner si tu veux ton TOP 10 des plus grandes découvertes scientifiques qui ont révolutionné l'humanité (ou du moins la compréhension scientifique). Cela m'intéresse.
    Bonjour,
    La plus ancienne :
    Le feu
    La roue
    Le moteur thermique (vapeur, à pétrole)
    L'électricité
    L'éclairage électrique.
    Le moteur électrique.
    La transmission de la parole par câble.
    La transmission de la radio hertzienne.
    La transmission des images.
    Les antibiotiques.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    SAlut,

    Très difficile à trancher, il y a des donnes de critères et domaines : sciences pures ou sciences et technologies, expérimental, pratique, théorique, récent, ancien....
    Parmi les merveilles je mettrais bien la sonde Gaïa.
    Elle est vraiment incroyable !
    Si on veut parler des merveilles théoriques : la découverte des théories quantiques de jauge locale, de brisure spontanée de symétrie et de renormalisation et le groupe de renormalisation, c'est fabuleux.

    Sinon bien sûr, il y a l'extraordinaire machine à coincer la bulle. M'en sert tous les jours
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    CM63

    Re : 7 merveilles de la science

    Il y a aussi les fausse inventions:
    - la corde à tourner le vent,
    - la cintreuse à banane,
    - la lime à épaissir...
    - et bien sûr le mouvement perpétuel, mais là on croule sous les innovations et variantes.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    On a dit les merveilles, pas les trucs merveilleusement idiots
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Fustigator

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Si on devait choisir 7 merveilles de la science moderne, c'est à dire des énormes constructions par la taille ou le coût, réalisées par les humains, dans le but de faire progresser la connaissance humaine, vous choisiriez quoi ?

    Voilà ma liste

    -La station spatiale internationale
    L'ISS me semble plus relever des avancées technologiques que scientifique.
    Idem pour Hubble.
    Même si c'est un outil scientifique formidable, ce n'est pas une "avancée" scientifique : on sait faire des télescope depuis 400 ans et envoyer des satellites depuis 60 : c'est juste une application judicieuse et pointue de technologies connues.

    D'ailleurs, une réflexion que je faisais récemment lors d'un dîner de fin de con-finement : quand on considère la débauche technologique qui nous entoure, qu'est ce qui là dedans relève d'avancées scientifiques récentes (disons post 2GM) ? Si on peut incontestablement citer le transistor et le laser, ainsi que les cristaux liquides, tout le reste peut être , à la rigueur, considéré comme de l'application de découvertes déjà faites..... bon, peut être un peu capillotracté, à voir.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    D'ailleurs, une réflexion que je faisais récemment lors d'un dîner de fin de con-finement : quand on considère la débauche technologique qui nous entoure, qu'est ce qui là dedans relève d'avancées scientifiques récentes (disons post 2GM) ? Si on peut incontestablement citer le transistor et le laser, ainsi que les cristaux liquides, tout le reste peut être , à la rigueur, considéré comme de l'application de découvertes déjà faites..... bon, peut être un peu capillotracté, à voir.
    J'avais vu il y a une trentaine d'années deux courbes : une avec les avancées scientifiques fondamentales (déterminée je ne sais plus comment) et une avec les avancées technologiques (à travers les brevets si ma mémoire est bonne). La première est une cloche centrée sur l'avant guère, la deuxième est exponentielle !
    Ca ne tenait compte que de la physique (donc attention avec tout ce qui concerne la biologie moléculaire, le cerveau, etc...)
    L'analyse montrait qu'à plus grande échelle les évolutions "purement" scientifiques avaient tendance à être cyclique.
    Mais impossible de prédire le prochain cycle. Mais de toute façon ce n'est pas la question ici
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    erik

    Re : 7 merveilles de la science

    l invention de la science expérimental par Galilée.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    l invention de la science expérimental par Galilée.
    Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il l'a inventé. Mais c'est un très bon exemple.

    Je pense qu'on peut remonter aux Arabes pour avoir une véritable science expérimentale, surtout en optique.
    (+ quelques petits trucs dans l'antiquité Grecques comme avec les clepsydres, etc...-
    C'est arrivé en chez nous (enfin, en Angleterre) au 13eme siècle où Roger Bacon, Robert Grosseteste (ne pas se moquer le lui le pauvre ) et d'autres décidèrent de reproduire systématiquement les résultats expérimentaux et de les prolonger.

    Mais c'est vrai que c'est resté assez modeste. En occident, la science (ou plutôt les branches de la philosophie : mathématique, astronomie, philosophie naturelle, la logique aussi avec les syllogismes puis la scolastique) est restée longtemps séparées de l'expérience (artisans, métallurgistes, herboristes, .... qui ont fait d'énormes progrès pendant le Moyen Age, et même les ingénieurs à l'époque Romaine) et quelques trucs comme l'Alchimie qui a énormément apportée à la chimie expérimentale (mais le tout teinté de métaphysique, de religion et d'ésotérisme).

    C'est vraiment Galilée qui a popularisé l'approche expérimentale et mathématique. Il fut fortement suivi par de nombreux scientifiques (qui se sont peu exprimé lorsqu'il a eut ses "ennuis", on peut les comprendre).

    Et dans les siècles qui suivirent il y eut réunion de tous ces courants pour réellement fonder les sciences expérimentales. Par exemple la chimie c'est arrivé seulement courant dix-huitième. Et les sciences médicales il faut attendre le dix-neuvième. Et c'est aussi durant tout cette période que ce sont mis en place les synergies sciences <-> techniques <-> technologies <-> industrie/commerce, qui ont donné le carburant ayant conduit à la puissance occidentale.
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/05/2020 à 14h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    stefjm

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse à donner, car clairement ici, "science" n'inclut pas les mathématiques, mais je trouve les réponses plus technologiques que scientifiques ...
    Pas de raisons de se priver..



    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Médiat

    Re : 7 merveilles de la science

    Je reconnais bien là vos obsessions, voilà les miennes :



    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    jacknicklaus

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    - je n'ai pas d'idée pour le 7ème..
    Internet.

    (plus de 10 caractères)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 7 merveilles de la science

    C’est de la technologie, pas de la science, même si cela a été une révolution.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    pm42

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est de la technologie, pas de la science, même si cela a été une révolution.
    Je suis assez d’accord mais les anglo-saxons disent «*computer science*» pour quelque chose que nous classons en ingénierie.

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : 7 merveilles de la science

    Il y a peut être le projet "Ice Cube Détector" (pour les neutrinos) ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  23. #22
    Kiraxel

    Re : 7 merveilles de la science

    Ah merci je ne connaissais pas

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 7 merveilles de la science

    bjr,
    la question initiale évoque 3 thématiques différentes : les "grandes constructions" ( pas clair pour moi ), les avancées majeures en terme de connaissance, et enfin les technologies qui ont profondément changé nos vies.
    pour le deuxième point, j'aurai volontiers cité RR, RG et Phys Q avec ses prolongements ( modèle standard , TQC, ... ), car il s'agit réellement de changement de paradigmes.

    pour le troisième point, il y a une techno qu'on oublie souvent de citer, c'est la maitrise du froid, qui ne date que du début du XX ème , alors qu'on cite très généralement le feu qui est antédiluvien...

    ps: pour le fun, je me souviens d'un sondage ( sérieux ? ) fait vers la fin du XXème où il était question de la techno usuelle la plus importante/utile réalisée dans le siècle.
    la réponse fut surprenante : la "machine à laver" , juste avant la télévision....
    en y réfléchissant, la réponse avait un certain pragmatisme quand on sait le temps et la liberté gagnés pour les femmes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    invite84967875

    Re : 7 merveilles de la science

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la réponse avait un certain pragmatisme quand on sait le temps et la liberté gagnés pour les femmes.
    Et pour en faire quoi? Elles étaient aussi bien au lavoir, là il y avait un lien social...

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 7 merveilles de la science

    no comment !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    invite84967875

    Re : 7 merveilles de la science

    C'est de l'humour...

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 7 merveilles de la science

    je me doute, mais chacun le sien.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    invite84967875

    Re : 7 merveilles de la science

    Oui, notre époque admet de moins en moins l'humour qui est dit "choquant" car touche une partie de la population, et comme on peut toujours trouver des gens qui se sentiront "touchés", on se retrouve avec de l'humour sur les portables ou le club med ou le scrabble (encore que cela fustige les tricheurs en les faisant passer pour des mauvais joueurs! c'est scandaleux!!!), humour certes rigolo, on peut en apprécier plusieurs sortes...mais on s'éloigne du sujet.

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 7 merveilles de la science

    Tout est une question de contexte. Il y a des homos qui utilisent le mot pédé de façon décomplexée voire un peu provocatrice. Personnellement je ne l’utiliserai, même en mode décalé jamais car je ne sais pas comment pourrait réagir un lecteur ou un auditeur dont j’ignorerais l’orientation sexuelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 7 merveilles de la science

    Bon, revenons aux merveilles de la science ou de la technologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La voie lactée et ses merveilles
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2015, 18h01