Énigme Ulysse et la chance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Énigme Ulysse et la chance



  1. #31
    invite95355625

    Re : Énigme Ulysse et la chance


    ------

     Cliquez pour afficher

    -----
    Dernière modification par pinard-bio ; 22/11/2020 à 14h10.

  2. #32
    invite95355625

    Re : Énigme Ulysse et la chance

     Cliquez pour afficher

  3. #33
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    Je suis aussi de cette avis qui me parait valable aussi pour ma solution.
    Ok Liet Kynes je suis d'accord avec vous, cette solution est totalement valable, puisqu'il n'a pas la garantie d'arriver sur l'île de son vivant il s'en remet au hasard. Par contre,
     Cliquez pour afficher


    Je vous propose maintenant de trouver une solution qui n'a aucun risque de déraper en terme de temps et permet d'arriver directement à l'île, certes pas avec une probabilité de 100% mais aussi proche en théorie que souhaité.

    Pinard-bio : Il me semble qu'il risque de s'éloigner de plus en plus sans passer près de l'île.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  4. #34
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Je n'ai plus beaucoup de temps pour répondre sur le forum aujourd'hui, si vous souhaitez je peux mettre la solution en spoiler.

    Rappel de l'adaptation suite à la solution trouvée par Liet Kynes et jacknicklaus (bravo à eux !).
    Aller sur l'île avec une probabilité aussi grande que souhaitée, tout en s'en remettant au hasard, et en maîtrisant le temps de trajet.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  5. #35
    invite95355625

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Pinard-bio : Il me semble qu'il risque de s'éloigner de plus en plus sans passer près de l'île.
     Cliquez pour afficher

  6. #36
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Pinard-bio oui pourquoi pas, si la solution consiste à
     Cliquez pour afficher


    Pour éviter ces solutions auxquelles je n'avais pas pensé et qui consistent à s'en remettre au hasard en étant sûr qu'on atteindra l'île au bout d'un temps suffisant, j'ajoute une dimension à l'énigme :

    Ulysse veut être sûr d'atteindre l'île avec une probabilité aussi grande que souhaitée, et en sachant exactement combien de temps il va mettre. On considère que son bateau va à vitesse constante et ne perd pas de temps en changeant de cap

    A vous de jouer si vous le souhaitez
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  7. #37
    Liet Kynes

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Si Ulysse sait qu'il va réaliser un évènement précis et déterminé à l'avance, il ne s'agit plus de hasard et de probabilités, non?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #38
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Il sait qu'il pourra atteindre l'île avec une probabilité très grande (mais inférieure à 100%) et il sait exactement combien de temps il mettra.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  9. #39
    invite95355625

    Re : Énigme Ulysse et la chance

     Cliquez pour afficher

  10. #40
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    @ Pinard-bio : non ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  11. #41
    Liet Kynes

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Il sait qu'il pourra atteindre l'île avec une probabilité très grande (mais inférieure à 100%) et il sait exactement combien de temps il mettra.
     Cliquez pour afficher
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #42
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    @ Liet Kynes : j'ai failli renvoyer une précision tout à l'heure.
     Cliquez pour afficher
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  13. #43
    invite95355625

    Re : Énigme Ulysse et la chance

     Cliquez pour afficher

  14. #44
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    @ Pinard-bio C'est une question de mathématiques, on néglige le sommeil etc.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  15. #45
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Bonjour,

    Dernière précision : s'il est possible à Ulysse de connaître exactement le temps qu'il va mettre, dans une version plus naturelle il en aura seulement une très bonne estimation.

    Je mettrai la solution de l'énigme ce soir en spoiler, je lance une dernière bouteille à la mer au cas ou des gens comme Médiat, pm42, Resartus, etc. qui passent par là voudraient résoudre l'énigme dans sa version 2 qui utilise des connaissances simples.

    Rappel de l'énoncé :

    Afin d'assurer son retour à Ithaque, Ulysse cherche l'île de la Chance où l'on peut manger des fruits qui portent chance. Il consulte un vieux marin qui lui indique où se trouve cette île et ajoute : "assure-toi que ton arrivée aux abords de l'île de la Chance soit en grande partie le fruit du hasard".

    Comment Ulysse peut-il faire, sachant qu'il souhaite savoir exactement combien de temps il va naviguer ou du moins en avoir une très bonne estimation, c'est-à-dire éviter toute solution qui comporte un risque d'errer pendant longtemps avant d'atteindre l'île ?

    Il est entendu que même si l'arrivée d'Ulysse aux abords de l'île ne peut garantie à 100%, dans l'expression "en grande partie le fruit du hasard" hasard signifie ce qui est en jeu dans une expérience aléatoire.
    Bonne journée
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  16. #46
    invite95355625

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Bonsoir,

    @ Jozu :

    Ulysse connaît préalablement la durée de son voyage. Sait-il aussi la distance à l'île dès le début, afin qu'il puisse déterminer à quelle vitesse moyenne il va devoir naviguer ? si c'est le cas, celà interfère t-il dans la probabilté (donnée grande) qu'il arrive en vue de l'île dans le temps prédéterminé?
    Dernière modification par pinard-bio ; 23/11/2020 à 20h04.

  17. #47
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Pinard-bio, il connaît sa distance à l'île, et c'est en fonction de sa vitesse supposée constante qu'il peut évaluer son temps de navigation.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  18. #48
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Bonsoir,
    Solution de l'énigme en spoiler, merci à ceux qui ont participé, les autres vous pouvez encore essayer.

    Encore bravo à Liet Kynes et jacknicklaus qui ont répondu à la version 1 sans la contrainte de temps.

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Juzo ; 23/11/2020 à 20h53.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  19. #49
    invite95355625

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Bonjour,

     Cliquez pour afficher

  20. #50
    Liet Kynes

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Bonjour,

     Cliquez pour afficher
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #51
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Pinard-bio : en effet je me suis trompé dans la formulation :

     Cliquez pour afficher


    Liet Kynes
     Cliquez pour afficher
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  22. #52
    Liet Kynes

    Re : Énigme Ulysse et la chance

     Cliquez pour afficher
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #53
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Liet Kynes, bis
     Cliquez pour afficher
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  24. #54
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Liet Kynes, ter : je pense qu'on peut arrêter de se parler en spoiler, celles et ceux qui cherchent encore la solution ne regarderont pas.

    Non je pense que ça marche, les derniers déplacements alternés ou pas influenceront peu le résultat final donc la zone d'arrivée. Évidemment il faut que les tirages soient suffisamment nombreux pour que les déplacements élémentaires ne soient pas trop grands.
    Il doit y avoir une erreur dans ta dernière formulation, s'il veut y aller directement après tous les tirages il ne louvoie pas.
    Dernière modification par Juzo ; 24/11/2020 à 12h17.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  25. #55
    Liet Kynes

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    En fait il y a plusieurs trucs, le caractère alternatif ou non de la fin du voyage est à laissé de côté (brumes du matin).

    Par contre tu vas effectuer 1000 lancés si tu obtiens 500 piles et 500 faces ce serait bon mais il faut déterminer à partir de quand cela ne l'est plus c'est à dire la proportion de pile et de faces qui fait que l'on arrive à un point ou l'île n'est pas visible.

    Ensuite:

    ""l'île se trouve N km à l'Est et M km au Nord de sa position initiale, alors chaque résultat Pile correspondra à un déplacement de N/500 km à l'Est, chaque résultat Face à un déplacement de M/500 km au Nord."

    Si on a un triangle U-N-M ou U est la position initiale de Ulysse, N le point plein Est vers l'île et M plein nord, la distance entre Ulysse et l'île est de tu veux approcher (avec x<1 et > ou égal à 0)
    Dernière modification par Liet Kynes ; 24/11/2020 à 17h23.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #56
    Liet Kynes

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    [QUOTE=Liet Kynes;6692167]

    Je précise comment je vois les choses quand même:

    ""l'île se trouve N km à l'Est et M km au Nord de sa position initiale, alors chaque résultat Pile correspondra à un déplacement de N/500 km à l'Est, chaque résultat Face à un déplacement de M/500 km au Nord."

    Si on a un triangle U-N-M ou U est la position initiale de Ulysse, N le point plein Est vers l'île et M plein nord, la distance entre Ulysse et l'île est de

    Il faut que le nombre de tirages y soit > ou égale à 2 pour atteindre l'île.

    Avec 2 tirages on souhaite que:



    2 tirages = Pile-pile ou pile -face ou face-face,
    si p est le nombre de tirages ,avec x=(nombre de piles/p tirages) et (y nombre de faces/p tirages)
    alors x+y=1
    pour 2 tirages si x=0/2 alors y =2/2,si x=1/2 alors y =1/2 et si x=0/2 alors y =2/2
    or du point de vue de la chance si au premier tirage j'ai 1/2 d'avoir x au second cela me semble la même chose (évènements indépendants),
    mais au p ème "grand=beaucoup de tirages" ce ne serait plus le cas?
    Dernière modification par Liet Kynes ; 24/11/2020 à 18h48.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #57
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Bonsoir,

    Pour commencer cette vidéo qui date d'un moment peut être intéressante pour se convaincre. Je la trouve très sympa, la 1ère partie est vraiment très parlante. La première fois que j'ai entendu parler de la loi binomiale (avant de voir cette vidéo) je m'étais amusé à calculer où arriverait un mobile qui se déplacerait dans le plan avec cette méthode de Pile ou Face, et j'avais eu la surprise de constater qu'il avait une très grande probabilité d'arriver dans une zone très resserrée du plan après un très grand nombre de tirages. Je l'avais même simulé sur un logiciel pour le constater vraiment.

    La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2Wq6H8GMVm0&t=130s

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    mais au p ème "grand=beaucoup de tirages" ce ne serait plus le cas?
    Les tirages sont indépendants au bout d'un grand nombre de tirages mais comme ils sont très petits cela a peu d'impact. Pour que l'impact soit significatif il faudrait qu'un écart à la "moyenne" se produise sur un grand nombre de tirages successifs, mais là justement la loi des grands nombres indique que plus le nombre de tirage est grand (donc plus l'impact risque d'être significatif), moins il y a de chances que les proportions de Pile et de Face soient éloignées de 1/2.

    Pour vérifier la solution de l'énigme je propose une méthode :
    - Définir une distance crédible de l'île : par exemple 600 km à l'Est et 400 km au Nord ?
    - Définir à quelle distance l'île peut être visible du bateau d'Ulysse (par exemple en considérant qu'elle fait 100 m de hauteur et en se basant sur le pouvoir de résolution de l'oeil ?) -> cela définit "les abords" de l'île.
    - Exprimer en fonction de x (la proportion de Pile), la distance entre l'île et la position finale du bateau d'Ulysse.
    - En déduire dans quel intervalle doit se trouver x pour qu'Ulysse soit considérer comme "aux abords" de l'île (qu'il ait l'île en vue)
    - Vérifier avec la loi binomiale si cela correspond à une probabilité satisfaisante d'atteindre l'île avec 1 000 tirages, 10 000 tirages, etc.
    Dernière modification par Juzo ; 24/11/2020 à 21h37.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  28. #58
    Liet Kynes

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Bonjour,

    Il est donc obligatoire de définir la distance île-abords.. Prenons 30 km par exemple.
    Et je suis curieux du calcul: on peut tester 1000 tirages.
    Les mouvements seront donc fixés à pile =600/500 km soit 1.2 km vers l'Est et face = 400/500 soit 0.8 vers le Nord
    L'île se trouve à 721,11 km à vol d'oiseau.
    Il faut déterminer les couples (nombre de piles-nombre de face) obtenus pour lesquels l'île est visible..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #59
    Liet Kynes

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,
    L'île se trouve à 721,11 km à vol d'oiseau.
    /2

    erratum
    721.11/2 = 360.55 km
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #60
    Juzo

    Re : Énigme Ulysse et la chance

    Non non c'est bien 721.22.

    On considère que les coordonnées d'Ulysse sont (0;0), les coordonnées de l'île sont (600;400).
    Les coordonnées du point d'arrivée d'Ulysse sont (x*1000*600/500 ; (1-x)*1000*400/500) = (1200x ; 800 - 800x)
    La distance entre l'île et le point d'arrivée d'Ulysse sont , il faut résoudre l'équation en x pour que cette distance soit inférieure ou égale à 30 km.
    Dernière modification par Juzo ; 25/11/2020 à 08h50.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Recherche schema du seches serviettes Atlantic Ulysse 546611
    Par Bernard34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2015, 16h52
  2. Enigme des 4 pièces... Bonne chance :)
    Par fiatlux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/08/2012, 17h23
  3. Araignée d'Ulysse
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2011, 16h40