Casse-tête bébête.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Casse-tête bébête.



  1. #1
    Duffman

    Casse-tête bébête.


    ------

    Slt

    Petit casse-tête bébête, si je prends deux pommes sur une table dans une pièce sachant que même si j'érige les règle de l'expérience j'y n'y prends pas part, et que
    je face rentrer une première personne lambda nommé A en lui demandant se qu'il voit, il me répond alors, deux pommes. Ok pourquoi pas.
    Maintenant, je fais rentrer une deuxième personne lambda nommé B et je lui pose la même question, et là, il me dit, moi je vois une pomme + une autre pomme.

    Qui a raison ? A ou B ?

    Vous prenez pas trop la tète .

    bye

    -----

  2. #2
    ArchoZaure

    Re : Casse-tête bébête.

    Bonjour.

    A voit les choses d'un point de vue conceptuel.
    B voit les choses d'un point de vue réaliste.

    En réalité il ne peut pas y avoir deux pommes, car elles sont distinctes (cas B).
    Mais d'un point de vue conceptuel, si on fait appel à la catégorie "pomme", on peut dire qu'il y a deux objets distincts dans la réalité et de la catégorie "pomme" (cas A)
    Dans ce dernier cas il ne faut pas prendre "pomme" pour un objet réel, c'est une catégorie.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 15/07/2023 à 22h37.

  3. #3
    Avatar10

    Re : Casse-tête bébête.

    Il n'y a plus de pommes dans la pièce, je me demande comment A ou B font pour voir quoique ce soit, vous avez dit "Je prends deux pommes sur la table", si vous les avez prises, elles n'y sont plus

  4. #4
    Duffman

    Re : Casse-tête bébête.

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Il n'y a plus de pommes dans la pièce, je me demande comment A ou B font pour voir quoique ce soit, vous avez dit "Je prends deux pommes sur la table", si vous les avez prises, elles n'y sont plus
    Non c'est pas ca , c'est plutôt "je pose".

    erreur orthographique de ma part surement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duffman

    Re : Casse-tête bébête.

    Ceci dit ton intervention Avatar10 ma fait beaucoup rire.

  7. #6
    antek

    Re : Casse-tête bébête.

    Et personne ne voit la table ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Duffman

    Re : Casse-tête bébête.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et personne ne voit la table ?
    Tu chauffes.

    Delors quelles est la réponse ?

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Casse-tête bébête.

    Je vois 1+1 = je vois 2
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Casse-tête bébête.

    Par contre il est possible d'obtenir "je vois une infinité de fois une pomme" avec 1 seule pomme ce qui évite de faire de la compote dans la pièce.

    Je regarde une fois la pomme puis une deuxième fois la pomme puis une troisième fois etc...
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Casse-tête bébête.

    Si tu considères deux atomes (au sens des Grecs) ils seront différents par leur position spatiale et identiques par leur nature physique.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    Baal149

    Re : Casse-tête bébête.

    Bonjour,

    En plus de la table oubliée, il faut rajouter que B voit aussi A dans la pièce

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : Casse-tête bébête.

    Qui a raison ?
    Ben aucun, s'ils regardent par le fenêtre il y a des milliers de pommes sur les pommiers dehors.

    Ah ouais et puis aussi une ampoule allumée si la pièce ne présente pas de fenêtre et qu'on a fermé la porte ou que c'est nuit noire et.. etc mais bon faisons simple.
    La pièce a bien une porte, n'est-ce pas ?...
    Dernière modification par ArchoZaure ; 16/07/2023 à 10h25.

  14. #13
    roro222

    Re : Casse-tête bébête.

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    sachant que même si j'érige les règle de l'expérience j'y n'y prends pas part,
    Salut
    Sauf que tu ne nous dit pas les règles
    Ca peut être n'importe quoi
    Par exemple : combien il y a de petits cochons dans la pièce ?
    Ou: combien tu as mangé de pomme ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    Duffman

    Re : Casse-tête bébête.

    Oulahh je vais essayer de répondre plus généralement .

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Si tu considères deux atomes (au sens des Grecs) ils seront différents par leur position spatiale et identiques par leur nature physique.
    Tu viens de toucher un trucs...plus profonds.

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Bonjour,

    En plus de la table oubliée, il faut rajouter que B voit aussi A dans la pièce
    Non la a pièce est hermétique, ils rentre l'un après l'autres, et pour répondre au reste je n'ai pas oublier la table (antek) bien aux contraire, vous avez presque déjà trouver la solution, mais il est aussi dur de la formuler la réponse que de posé le casse-tête. (et je réponds a toutes les question suivante ((il me semble) en disant que tout est dans le non-dit)) . De ce que l'on perçois comme faisant partie de l'expérience ou pas. c'est une question de frontière. de limite.

    Bye

  16. #15
    antek

    Re : Casse-tête bébête.

    Une pièce hermétique, donc sans lumière, donc rien à voir . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Duffman

    Re : Casse-tête bébête.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Une pièce hermétique, donc sans lumière, donc rien à voir . . .
    Dois-je précisé que la pièce est stérile aussi, un peu de sérieux svp.

    Merci.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Casse-tête bébête.

    Salut,

    La question n'est pas : que voient-ils mais qui a raison.

    Réponse : les deux.
    (évidemment le deuxième utilise l'addition usuelle, 1+1=2, pas le binaire par exemple, sinon il ne dirait pas ça).

    Ma question pour Duffman :
    il y a deux tables, le nombre de pommes sur chaque table est par hasard deux nombres de Fibonnacci qui se suivent.
    Le plus grand de ces deux nombres est le premier carré parfait de la suite, supérieur à 1.

    Combien il y a de pommes ?

    pas d'astuce dans la question (je suis pas vicieux )

    J'insiste, c'est pour Duffman. Je sais que la majorité peut donner la réponse en une minute. Donc laissez-le réfléhir s'il vous plait.
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/07/2023 à 13h28.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Duffman

    Re : Casse-tête bébête.

    Slt

    Tu commences a me parler chinois et j'aime pas trop ca, et pour être franc tu me tape sur le système deedee81, mais contrairement toi je ne t'en veux pas, c'est presque ton job.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    La question n'est pas : que voient-ils mais qui a raison.
    Vrai .

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Réponse : les deux.
    Faux,

    tu dois suivre la piste "antek".

    Puis la piste "ArchoZaure" dans un second temps, qui avais raison mais pas pour les même.... raisons, qui mènent a la solution final.

    bye.
    Dernière modification par Duffman ; 16/07/2023 à 14h02.

  20. #19
    grosboul

    Re : Casse-tête bébête.

    A connaissait le surnom de ta tortue terrestre que tu as posée sur la table, et que tu appelles "deux pommes", parce que "trois pommes" c'est ton lapin, qui est plus grand qu'elle.

  21. #20
    Taricot

    Re : Casse-tête bébête.

    Salut

    A est la chanteuse 'Pomme'. Elle entre dans la pièce, elle répond à la question puis mange un des deux fruits. B entre dans la pièce, voit Pomme + une pomme ...

    Pas mieux ...
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  22. #21
    ArchoZaure

    Re : Casse-tête bébête.

    Pidou !

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Casse-tête bébête.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Pidou !
    La réponse est la 5 ème en quatre pommes.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #23
    Ernum

    Re : Casse-tête bébête.

    Salut,

    Faux,

    tu dois suivre la piste "antek".

    Puis la piste "ArchoZaure" dans un second temps, qui avais raison mais pas pour les même.... raisons, qui mènent a la solution final.
    on pourrait alors dire qu'aucun n'a raison puisqu'ils ne disent pas tout ce qu'ils voient (table, pommes, sol, mur, etc).

  25. #24
    ArchoZaure

    Re : Casse-tête bébête.

    La table serait-elle en bois de pommier ?
    Pourquoi une table je ne sais pas.
    Quel drôle de mobilier, une table, alors qu'on peut manger par terre de succulentes pommes.

  26. #25
    oualos

    Re : Casse-tête bébête.

    L'intérêt de se prendre la tête avec un casse-tête comme ça ?

  27. #26
    ArchoZaure

    Re : Casse-tête bébête.

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    L'intérêt de se prendre la tête avec un casse-tête comme ça ?
    Quel est l’intérêt d'employer des boulons, clous, vis et outils lorsqu'on peut utiliser un Constructeur Universel ? https://deusex.fandom.com/wiki/Universal_Constructor

    A Universal Constructor or UC is a complex machine that is capable of constructing both microscopic and macroscopic objects. Universal Constructors rearrange substances on the molecular and atomic level, and can essentially create any physical object in this way, including biological organisms.
    (pas celui de John von Neumann, quoique https://fr.wikipedia.org/wiki/Constructeur_universel).

    Ici, il est possible que vous tombiez sur un type de vis, de boulon ou d'outil "intellectuel" qui vous permettrait de résoudre d'autres problématiques plus sérieuses.
    En attendant de savoir construire des raisonnements universels.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 22/07/2023 à 14h20.

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : Casse-tête bébête.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Ici, il est possible que vous tombiez sur un type de vis, de boulon ou d'outil "intellectuel" qui vous permettrait de résoudre d'autres problématiques plus sérieuses.
    En attendant de savoir construire des raisonnements universels.
    Oui mais pas dans ce fil qui ne mène nulle part sauf à des digressions inutiles.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Casse-tête bébête.

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Oui mais pas dans ce fil qui ne mène nulle part sauf à des digressions inutiles.
    On ne peut pas mieux dire

    Bon, c'est les vacances, mais tout de même. On s'est bien amusé, on va arrêter là.
    (le pomme pomme pidou m'a bien fait rire, la réponse suivante aussi)

    Le problème initial (mais y en a-t-il vraiment un ?) était TRES mal défini. Ca m'a presque rappellé la question posée par numéro 6 à l'ordinateur : Quoi ? Duffman voulait nous faire exploser
    Ca ne pouvait tourner qu'en eau de boudin. Mais bon au moins c'était dans la bonne humeur

    Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. casse-tête X
    Par neradol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 20h26
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08