Quel bouton allume la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quel bouton allume la lumière



  1. #1
    invite92650b2e

    Quel bouton allume la lumière


    ------

    Voici une petite enigme tout ce qu'il y a de plus amusant.
    Vous êtes devant une pièce totalement fermée et isolée. Seul un sas permet d'y rentrer. A l'extérieur de la pièce il y a 6 interrupteurs. Comment, en ne rentrant qu'une seule fois à l'intérieur de la pièce pouvez-vous déterminer quel interrupteur allume l'ampoule située à l'intérieur?

    -----

  2. #2
    jajaloic

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Bon pour 3 interrupteurs pour commencer:

    -j'allume un interrupteur 1 assez longtemps puis j'éteins
    -j'allume un autre interrupteur 2
    -j'entre dans la salle
    -je deduis:
    -si la lumière est allumé, interrupteur 2
    -si l'ampoule est eteinte mais chaude, interrupteur 1
    -sinon interrupteur 3

    a mon avis pour faire 6 on peut faire la meme manip en en enclenchant les interrupteurs deux à deux. Puis après on fait la meme manip avec les deux interrupteurs restants!

  3. #3
    invite92650b2e

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Oui tu as le début mais tu n'as pas encore la réponse. t'es plus très loin.

  4. #4
    inviteca0aee8d

    Re : Quel bouton allume la lumière

    pour le 5e on pourrai faire on/off plein de foi et voir si l'ampoule a griller mais pour le 6e...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07302ad5

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Bonjour,
    On entre dans la salle,
    on court-circuite les fils de la douille,
    on va voir quel interrupteur est HS
    en regardant le temoin lumineux.
    Bien à vous
    alain67

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : Quel bouton allume la lumière

    On appelle l'électricien qui a fait l'installation.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invite533b878d

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Bonjour,

    Je propose d'arracher tous les fils et de voir lequel va de l'interrupteur à la lampe .

    Cordialement,

  9. #8
    invite636fa06b

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Bonsoir,
    On remplace l'ampoule par une sonnette ?
    On mesure la consommation électrique ?
    On varie les temps d'essai de chaque inter :
    1 allumé en t0, 2 en t2...4 en t4, en t5 on éteint les 4, on allume t5 et l'on entre ?
    On perce un trou dans la porte ou on regarde par la serrure ?

  10. #9
    invite788778a8

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Bonjour,

    j'allume les interrupteurs 1 et 2 très longtemps, les 3 et 4 moins longtemps, je fait un court circuit sur les interrupteurs 2 4 et 6
    J'éteins 1 et 3 et j'allume le 5

    -j'entre dans la salle
    -je deduis:
    -si la lumière est allumé, interrupteur 5
    -si l'ampoule est éteinte et grillée mais très chaude alors 2 si moins chaude alors 4 si froide alors 6
    -si l'ampoule est éteinte et n'est pas grillée mais très chaude alors 1 si moins chaud alors 3.

  11. #10
    invite446ab7a4

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Citation Envoyé par TITI78 Voir le message
    Bonjour,

    j'allume les interrupteurs 1 et 2 très longtemps, les 3 et 4 moins longtemps, je fait un court circuit sur les interrupteurs 2 4 et 6
    J'éteins 1 et 3 et j'allume le 5

    -j'entre dans la salle
    -je deduis:
    -si la lumière est allumé, interrupteur 5
    -si l'ampoule est éteinte et grillée mais très chaude alors 2 si moins chaude alors 4 si froide alors 6
    -si l'ampoule est éteinte et n'est pas grillée mais très chaude alors 1 si moins chaud alors 3.
    Heu j'ai un doute là ....

    Si on court circuite un interrupteur, c'est comme si on le mettais sur ON non ? Il y a contact et pis c'est tout.
    L'ampoule ne peut pas griller de cette façon, AMHA.

    Si quelqu'un veut me contredire......

    @+

  12. #11
    invite788778a8

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Citation Envoyé par saroumane Voir le message
    Heu j'ai un doute là ....

    Si on court circuite un interrupteur, c'est comme si on le mettais sur ON non ? Il y a contact et pis c'est tout.
    L'ampoule ne peut pas griller de cette façon, AMHA.

    Si quelqu'un veut me contredire......

    @+
    ATTENTION TRES DANGEREUX

    En branchant une 2 èm phase sur le neutre tu fais un court circuit qui grille ton ampoule

  13. #12
    invite19431173

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Citation Envoyé par TITI78 Voir le message
    ATTENTION TRES DANGEREUX

    En branchant une 2 èm phase sur le neutre tu fais un court circuit qui grille ton ampoule
    Je sis pas sûr qu'on ait une phase sous la main pour ce jeu !

  14. #13
    invite636fa06b

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Bonjour,

    On utilise une radio pour détecter les parasites lorsque le ciruit se ferme ou on déshabille les inters pour voir ce qui se passe
    1 on essaie tous les inters en notant s'il y une étincelle ou un parasite et on note le résultat
    2 on rentre dans la pièce et on retire l'ampoule
    3 on réessaie les interrupteurs. Le bon c'est celui qui est devenu silencieux
    PS ça marche aussi avec 44 interrupteurs

  15. #14
    invite788778a8

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je sis pas sûr qu'on ait une phase sous la main pour ce jeu !
    Il suffit d'etre en phase avec lui

  16. #15
    inviteca0aee8d

    Re : Quel bouton allume la lumière

    je laisse allumé l'interrupteur 1,2,3 pendant 20 min ensuite j'éteins le n°2 ,j'allume le n°4, je fai on/off tout plein de foi avec le 1 et le 6 afin de faire griller l'ampoule

    je rentre dans la pièce et je regarde la lampe:

    si elle est chaude et allumé c'est le 3
    si elle est chaude et éteinte c'est le 2
    si elle est froide et allumé c'est le 4
    si elle est froide et éteinte c'est le 5
    si elle est chaude et grillé c'est le 1
    si elle est froide et grillé c'est le 6

    voilà

  17. #16
    invite92650b2e

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Indication:
    La lampe est très grande qualité et neuve. Durée de vie 10 ans et résiste à plusieurs millions d'allumages / extinctions

    Les interrupteurs sont coulés dans un mur en béton armé et il absolument impossible de les démonter.

    Vous n'avez pas de radio...

  18. #17
    invite3c44ee0b

    Re : Quel bouton allume la lumière

    salut on on replit de deo linterupteur et quan on va tomber sur le bon va yavoir un arc electrique et pouf lol a na pas fair chez soit

  19. #18
    invite446ab7a4

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Citation Envoyé par bricoltou Voir le message
    salut on on replit de deo linterupteur et quan on va tomber sur le bon va yavoir un arc electrique et pouf lol a na pas fair chez soit
    Heuuuu. Je suis plutot tolérant concernant le langage sms, mais là je ne dois pas etre trop bien réveillé ^^.

    Tu peux nous la refaire en prenant le temps de bien appuyer sur toutes les touches, dans le bon ordre ?

    Merci

  20. #19
    invite3c44ee0b

    Re : Quel bouton allume la lumière

    desoler bonjour et ci on replit de déodorisant tout les linterupteur lorsque qu on va tomber sur le bon il va y avoir un arc electrique qui enflamera l interupteur a na pas fair chez soit

  21. #20
    invite0207e1d5

    Ma réponse:
    je rentre une première fois pour placer un court-circuit sous son culot, et je serre bien l'ampoule sur le support Je ressort et je teste les interrupteurs un à un: quand les plombs sautent (TCHAC! la lumière à l'extérieur s'éteind, je peux voir une étincelle dans l'interrupteur que je manipule, ...) c'est le bon interrupteur. Evidemment, il reste à replacer l'interrupteur en position off. Et remplacer les plombs qui ont sauté au tableau électrique près du disjoncteur.

    Autre solution moins dangereuse: Si on peut traverser le sas, alors un cable peut aussi le traverser... prendre une rallonge lumineuse, et laisser la lampe de la rallonge à l'extérieur en franchissant le sas, pour remplacer l'ampoule interrieure par la rallonge. On n'a plus qu'à ressortir et voir quel interrupteur allume la rallonge lumineuse.

    Note: pour la rallonge lumineuse, on a toujours un domino avant le support de la lampe, ou bien la douille elle-même contient le domino; donc pas difficile d'y conecter les deux fils d'une rallonge, même s'il faut démonter le support de l'ampoule.

    Citation Envoyé par bricoltou Voir le message
    desoler bonjour et ci on replit de déodorisant tout les linterupteur lorsque qu on va tomber sur le bon il va y avoir un arc electrique qui enflamera l interupteur a na pas fair chez soit
    C'est vrai que là, on n'a même pas besoin de rentrer dans le sas pour savoir quel interrupteur s'allume;

    Notez que ce qui complique le problème: on ne sait pas forcément dans quelle position les interrupteurs sont en contact ou interrompent le circuit (interrupteurs à bascule 3 contacts ou à 3 paires); donc avant de rentrer on ne sait meme pas si la lumière n'est pas déjà allumée (d'autant qu'il peut y avoir un autre interrupteur à l'intérieur dans un circuit va-et-vient, cablé sur 3 paires!

    Et les interrupteurs à l'extérieur peuvent aussi ne pas être indépendants (il peut y avoir un interrupteur général pour tout le tableau qui coupe l'alimentation des 5 autres).

    Il y a aussi de fortes chances pour qu'un au moins des interrupteurs agisse sur la lumière à l'extérieur ou dans le sas. Comme on n'est pas encore entré dans le sas, on ne sait pas non plus s'il n'y a pas d'autres équipement ou prise électrique dans la pièce fermée, et donc si les interrupteurs commandent quelquechose à l'intérieur (qu'on ne verra pas avant d'entrer) ou à l'extérieur (qu'on peut éventuellement voiur avant de rentrer); au pire, tous les interrupteurs commandent quelquechose à l'intérieur.

    C'est le genre de problème où il manque des données, car la solution dépend de ce qu'on peut voir à chaque manipulation (se contenter de regarder l'état de l'ampoule à l'intérieur est très insuffisant).

    Bref! On improvise à chaque action et on réfléchit, sachant que dans l'état du problème on n'a pas assez d'éléments pour décider (contrairement au cas réel qui fournit plus d'infos).

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    On appelle l'électricien qui a fait l'installation.
    Alors ça c'est la plus mauvaise solution. Connais-tu seulement l'électricien qui a fait l'installation chez toi? Sauf si l'installation date de l'année, et si c'était toi qui l'avait commandée, il y a de forte chance qu'en entrant dans les lieux tu n'en aies eu aucune idée (et il est exceptionnel de trouver un schéma électrique, voire même de trouver des étiquettes sur les interrupteurs et le tableau électrique qui indique sommairement les pièces desservies par chaque circuit).

    Si tu appelles un électricien, il n'a souvent pas d'autre choix que de tester les circuits existants (multimètre, tourne-vis testeur de phase avec une petite ampoule hallogène très basse puissance à l'extrémité et prise de terre "molle" par contact avec un doigt au bout, fermeture de circuit à une extrémité et recherche à l'autre bout... et des allées-et-venues pour tester tout ça avec de la méthode)

    Et puis méfiance si tu habites en campagne: la plupart du temps, les lignes longues désservent la campagne en triphasé, et l'électricité intérieure répartit l'utilisation entre les 3 phases, à ne surtout pas mélanger entre les différents points, et le cable du neutre a des courants importants qui compense les utilisations différentes des 3 phases. Sur une installation bien fichue, il y a un cricuit de compensation des phases branché sur un circuit de chauffage (chauffe-eau à accumulateur, radiateur électrique, circuits de puissance qui fonctionnent sur des phases indifférentes en parallèle).
    Une panne de phase (court-circuit) a des effets désastreux sur les autres phases (dont la tension monte!)

    J'ai habité à la campagne, et suite à un orage, une phase avait sauté: la tension aux prises et sur les circuits lumière était alors passée de 230V à plus de 300V (avec des effets bizarre: en éteignant une lumière branchée sur une phase, une autre allumée sur l'autre phase voyait sa tension monter brutalement et évidemment l'ampoule grillait!) La raison de ça c'est le neutre qui établit alors un court-circuit entre les phases restantes pour passer de triphasé en biphasé, car les tensions alternatives ne s'ajoutent pas si simplement.

    Donc attention aussi au fil neutre: il n'est pas sans danger et n'a rien à voir avec la terre.
    En principe un interrupteur différentiel contient un circuit de test du neutre qui fait circuler un courant très faible mais quasi-constant ou nul entre le neutre et la terre. mais si une phase tombe, ce courant monte brutalement, et le disjoncteur doit couper les trois phases.

    En campagne, on a aussi des arrivées électriques avec une tension supérieure (380V triphasé au lieu de 230V monophasé): c'est pour des raisons d'économie afin de limiter les pertes dans les câbles, avec des courants plus faibles dans chaque phase. La puissance dissipée dans les cables est alors divisée par pratiquement 6, pour une puissance totale fournie égale. On a alors un transfo à l'arrivée, situé après le disjoncteur principal, et un second disjoncteur différentiel après juste avant le compteur, toujours en triphasé, juste avant la distribution intérieure des 3 phases, qui doivent normalement avoir chacune leur propre disjoncteur différentiel (avec la terre), et les circuits de puissance sont toujours connectés aux trois phases. Les compteurs ont également des télécommandes pilotables par EDF, pour éventuellement couper l'utilisation d'une phase et modifier le couple du transfo d'adaptation du secteur. Les deux disjoncteurs télécommandés et le transfo sont fournis par EDF sur le tableau électrique. Ne pas y toucher soi-même; normalement ce tableau est clairement séparé du tableau intérieur sur lequel on distingue aussi les circuits triphasés de puissance des 3 autres circuits monophasés pour les puissances plus faibles (prises murales simples, lumière).

    Il ne faut aussi surtout pas interconnecter deux prises de courant même proches (attention aux manipulation de rallonges) car elles sont réparties sur des phases différentes. Seule le contact de terre peut être relié librement entre prises (mais c'est déconseillé car cela peut provoquer un disfonctionnement des disjoncteurs différentiels qui peuvent couper la mauvaise phase). En principe les terres sont réunies après le disjoncteur de chaque phase.

  22. #21
    NassouX

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Tu allumes 1 et 2 tres longtemps ensuite tu les eteints.
    Tu allumes 3 et 4 quelques temps ensuite tu les eteints.
    Tu allumes 2, 4 et 6 et tu rentres dans la piece :

    - Si c'est tres chaud et eteint c'est 1.
    - Si c'est tres chaud et allumé c'est 2.
    - Si c'est tiéde et éteint c'est 3.
    - Si c'est tiéde et allumé c'est 4.
    - Si c'est froid et éteint c'est 5.
    - Si c'est froid et allumé c'est 6.

  23. #22
    invite92650b2e

    Re : Quel bouton allume la lumière

    FELICITATION NassouX

  24. #23
    NassouX

    Re : Quel bouton allume la lumière

    Merci !! Ma premiere enigme resolu sur Futura Science

Discussions similaires

  1. Lumiere avec detecteur IR auto et bouton de forcage
    Par cybertop dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 17h39
  2. [Blanc] Four GE rond avec lumière toujours allumé
    Par invite63812305 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 16h54
  3. bouton d'urgence ou bouton tactile?
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/02/2007, 23h28
  4. frigo panne lumiere allumé ?
    Par invite4bf2f405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/01/2006, 21h15
  5. Allumé ou connecté ?
    Par pmdec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 12h37