douleurs thoraciques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

douleurs thoraciques



  1. #1
    invite84d5711e

    Question douleurs thoraciques


    ------

    Bonjour, je n'ai aucune formation de secouriste et je voudrais vous poser plusieurs questions:

    Premièrement par rapport à une situation vécue, j'ai une amie à qui il arrive des douleurs thoraciques aiguës (elle le ressent à l'endroit du coeur, mais je ne sais pas si c'est vraiment un malaise cardiaque??)... Elle ne sait pas ce que c'est, et dit que ça lui arrive quand elle se sent particulièrement stressée. Pas très souvent (mais trop à mon goût) : une dizaine de fois par an (à peu près). J'ai été témoin d'une de ces "attaques" : elle s'est senti mal, a pressé sa main à l'endroit du coeur, et a dû s'allonger (sur le dos). Elle a eu très mal, mais ça n'a pas duré plus d'une minute, à peu près... Après, elle a dû reprendre son souffle, se décontracter, souffler, quoi...
    Etant donné que ça lui est arrivé plusieurs fois, elle ne semble pas inquiète à ce sujet, mais moi, si , et je me demande si c'est nécessaire à la prochaine (éventuelle, espérons) attaque, d'appeler les secours, sachant que ce sera probablement fini depuis longtemps, quand ils seront sur place...? Sinon, que faire? Je n'ai pu que lui parler, essayer de la calmer, la rassurer, sur le moment, mais quoi d'autre??? Merci de m'aider!

    Deuxièmement, j'aimerais suivre une formation aux premiers secours, je suis sur Paris avec du temps libre en ce moment, à qui m'adresser??? Combien de temps cela prend-il (jours? séances? heures?)? Combien cela coûte-t-il?
    Merci de vos réponses, j'espère que je suis dans le sujet, pour le mois de la prévention...
    Amitiés,

    Squale

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : douleurs thoraciques

    Pour ce qui concerne votre amie je crois que le plus raisonnable est de consulter un médecin sans attendre la prochaine fois. Cela peut être n'importe quoi, nous autres secouristes ne sommes pas capables d'émettre un diagnostic, juste d'intervenir en cas de problème immédiat afin d'éviter l'aggravation de l'état de la victime.

    Pour ce qui est de suivre une formation de secourisme avec la Croix-Rouge, il vous suffit de vous rapprocher de la délégation la plus proche de chez vous, toutes les adresses ici : http://www.croix-rouge.fr/goto/contacts/index.asp

    Sinon vous pouvez aussi lire l'article suivant qui détaille les démarches à suivre : http://www.secourisme-pratique.com/p...mat/cursus.htm

  3. #3
    CRF_Marc

    Post Re : douleurs thoraciques

    Bonjour,

    La solution la plus simple pour trouver une session de formation à l'AFPS est de contacter la boutique du secourisme qui centralise les inscriptions à toutes les formations effectuées sur Paris :

    La boutique du secourisme
    16 place des Abbesses, 75018 Paris.
    M° Abbesses

    Ouverture de 15h à 19 h du lundi au vendredi
    01 42 57 23 94

    http://www.croix-rouge.fr/goto/actua...4/boutique.asp

    Tous les renseignements pour l'AFPS (programme, durée, coût et inscriptions) sont disponibles sur le site de la Croix-Rouge :
    http://www.croix-rouge.fr/goto/secou...endre/afps.asp

    Marc

  4. #4
    invite84d5711e

    Re : douleurs thoraciques

    Merci à vous deux pour vos réponses...
    En fait, les information sont vraiment à portée de tous... J'avoue cependant que c'est la présence de ce forum spécial Croix-Rouge et prévention qui m'a décidé à m'intéresser plus sérieusement à la formation AFPS.
    Merci donc à l'équipe de Futura Sciences, ainsi qu'à toute la Croix-Rouge...

    Amitié,
    Squale

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Craquements et douleurs
    Par Seb57 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2021, 00h54
  2. douleurs de pieds
    Par invite8f10547f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2012, 20h19
  3. Douleurs au coeur
    Par invite951d3e73 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2008, 01h49
  4. douleurs
    Par invitea16922fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 09h28
  5. Douleurs et anti-douleurs
    Par Yoyo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2004, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...