Mort subite du nourrisson
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mort subite du nourrisson



  1. #1
    invite21186d7b

    Mort subite du nourrisson


    ------

    Bonjour,
    Ma soeur, tout nouvellement maman, a acheté un appareil surveillant les mouvements respiratoires du bébé et on se demandait quelle était en fait la conduite à tenir envers le nourrisson en cas de déclenchement justifiée de l'alarme (faut-il le stimuler? commencer une réanimation? courir aux urgences?...).
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    CRF_Marc

    Re : Mort subite du nourrisson

    Bonjour,

    Votre question nous est régulièrement posée par les jeunes parents et leur entourage car c'est un sujet d'inquiétude important.

    Les techniques de secours chez le nourrisson sont identiques dans l'esprit à celles de l'adulte mais adaptée à la taille de celui-ci. Si le nourrisson est inconscient (c'est à dire que l'on n'arrive pas à le réveiller) il faut immédiatement vérifier s'il respire. Si c'est le cas il faudra le mettre en position latérale de sécurité (PLS); sinon il faut commencer à faire du bouche à bouche. Ensuite, s'il n'y a pas de signes de circulation sanguine il faudra également réaliser un massage cardiaque. Dans tous ces cas il est impératif de prévenir immédiatement le SAMU en téléphonant au 15. Il est forterment conseiller de proceder ainsi plutot que de se rendre seul aux urgences car on perd alors pendant le trajet de précieuses minutes qui peuvent s'avérer vitales....

    Il serait trop difficile d'expliquer ici ces technique aussi je me permettrai de vous renvoyer vers "Le guide des urgences de l'enfant et du nourrisson" auquel la Croix-Rouge a collaboré. N'y voyez pas de publicité gratuite de ma part mais je pense que cet ouvrage est totalement indispensable aux jeunes parents.

    De plus la Croix-Rouge offre une initiation gratuite aux premiers secours pédiatriques à tous les acheteurs de l'ouvrage : rien ne remplace mieux la pratique dans les gestes de secourisme.

    Pour plus de renseignements et commander ce livre :
    http://www.croix-rouge.fr/goto/actua...de-urgence.asp

    Marc

  3. #3
    invite21186d7b

    Re : Mort subite du nourrisson

    Merci beaucoup pour vos explications qui confirment les réponses que j'avais déjà apportées aux inquiétudes de ma soeur.

    Malheureusement l'ouvrage que vous citez, apparemment en tirage épuisé, est introuvable et j'hésite à lui imprimer des procédures de RCP trouvées sur le net craignant que sans avoir vu comment les réaliser correctement ces gestes puissent occasionner de graves conséquences sur un nourrisson.

    Il ne me reste qu'à arriver à convaincre les parents de mon neveu de suivre une formation en espérant qu'on puisse en trouver de disponible sur leur région...

Discussions similaires

  1. La mort subite du fumeur ?
    Par invite89e37a25 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2007, 00h36
  2. eczéma du nourrisson
    Par invite554e981f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2006, 09h48
  3. panne tv jvc subite...
    Par invitea16b5a3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2005, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...