bouche à bouche inutile?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bouche à bouche inutile?



  1. #1
    Eogan

    bouche à bouche inutile?


    ------

    Bonjour j'ai entendu récemment que des études montrent que le bouche à bouche ne serait pas nécessaire lors d'un arrêt cardiaque et qu'il serait même préjudiciable à la victime en privant son cerveau de sang pendant de longues secondes.
    J'aimerais connaitre la véracité de cette information et la position officielle de la croix rouge: si demain qqn venait à faire un arrêt cardiaque devant moi devrais-je ou non associer les massages au bouche à bouche?
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : bouche à bouche inutile?

    Effectivement, une étude japonaise parue récemment relance le débat. Des études canadiennes avaient déjà semé le doute mais pas au point de convaincre les organismes internationaux qui font les recommandations sur les conduites à tenir.

    Néanmoins, dans les tous prochains mois, l'AFPS va être modifié et une plus grande place va être donnée au massage cardiaque (suppression de la première insufflation, passage de 15 à 30 compressions) et surtout la possibilité de seulement masser si le bouche à bouche est impossible (fracture du visage, répulsion du sauveteur,...)

    Pour ce qui concerne la "position" de la Croix-Rouge, c'est difficile de répondre car les choses ne se passent pas ainsi. la Croix-Rouge occupe sa place au sein de l'Observatoire National du Secourisme qui défini les conduite à tenir pour tous en France en fonction des recommandation de l'European Resuscitation Council.

    Si l'ECR dans ses prochaines recommandations préconise de supprimer le bab, alors la CRF discutera avec tous les autres organismes représentés à l'ONS de ce qu'il convient de faire.

    Donc pour l'instant, on ne change rien à sa pratique, et on continue à souffler... jusqu'à nouvel ordre

    Vous pouvez à ce propos lire cet article

  3. #3
    Eogan

    Re : bouche à bouche inutile?

    Très bien, je reprendrai des nouvelles dans quelques temps alors
    Merci de votre réponse!

Discussions similaires

  1. Secourisme : la fin du bouche-à-bouche ?
    Par chapeou dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 22h40
  2. Nez bouché
    Par freesbeep dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2007, 13h23
  3. nez bouché
    Par invite0eaf0f79 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...