Questions simples :
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions simples :



  1. #1
    invite8bd81c8c

    Questions simples :


    ------

    Bonsoir à tous, voilà j'aimerais préciser deux points en secourisme dont je ne suis pas sûr car j'ai vu deux versions différentes.

    Tout d'abord quand on fait une crise d'épilepsie, faut-il ou non attraper et bloquer la langue de la personne qui fait cette crise ?
    Et seconde question, lorsqu'on avale de l'eau de javel, faut-il ou non vomir et boire ? Parce que j'ai vu que non mais d'autre qui font soi-disant du secourisme m'ont affirmé que si.

    Et enfin j'aimerais aborder un point plus compliqué, admettons que l'on arrive dans une situation où une personne s'étouffe avec un objet étranger, et que l'on arrive pas à lui redonner le souffle avec la manoeuvre de Heimlich, et que ça devient vraiment urgent. Faut-il ou non faire une trachéotomie ou devrais-je dire plutôt une cricotomie ? Et si oui comment, je veux dire quand on est à la maison on fait avec les moyens du bord, une paille, un couteau non ? Mais où percé exactement pour donner le plus de chance à la victime ?

    Voilà merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : Questions simples :

    quand on fait une crise d'épilepsie, faut-il ou non attraper et bloquer la langue de la personne qui fait cette crise ?
    Non. Il faut juste protéger la tête (par ex avec des vêtements) en attendant la fin de la crise et placer la victime sur le côté si elle est inconsciente à la fin de la crise

    lorsqu'on avale de l'eau de javel, faut-il ou non vomir et boire ?
    Non. Appelez le SAMU-centre 15, expliquez ce qui se passe et suivez les conseils qui vous sont donnés.

    Faut-il ou non faire une trachéotomie ou devrais-je dire plutôt une cricotomie ?
    Non. Sans compétence médicale, cela n'est justifié par aucune circonstance, jamais.

  3. #3
    invite8bd81c8c

    Re : Questions simples :

    Merci Fred-CRF de votre réponse, mais je reste un peu perplexe pour la cricotomie, admettons que ce soit moi qui suis en train de m'étouffer, et que je suis chez moi seul, comment je fais; je ne vais pas me laisser mourir. Et je pense que ce serait pareil pour une personne que j'aime qui est en train de mourir devant moi, je ne peux pas attendre que les secours arrive en 10 minutes si cette personne n'a pas le temps. Parce que je pense que votre réponse est au niveau des responsabilités, que je n'ai pas le droit de pratiquer puisque la personne risque de mourir, mais si cette même personne ne respire plus depuis 3 minutes et que les secours ne sont toujours pas là, que faire ? Je regarde mourir cette personne ?
    Merci encore

  4. #4
    Fred-CRF

    Re : Questions simples :

    Je comprend votre insistance, mais je ne peux que vous rappeler que le cas de figure que vous évoquez est prévu par les manuels de secourisme, lesquels n'envisagent pas de transpercer le cou des victimes. Il est très rare que les manœuvres de désobstruction soient inopérantes, mais si tel est le cas, et que la victime est devenue inconsciente, le plus sûr moyen de la maintenir en vie jusqu'à l'arrivée des secours est d'opérer une réanimation cardio-pulmonaire, en débutant par des compressions, qui auront pour effet de mobiliser le corps étranger et de libérer plus ou moins partiellement les voies aériennes.

    La réussite d'une cricotomie nécessite une compétence et du matériel médical. Elle n'est réalisée qu'en dernier recours même par les médecins. L'entreprendre soi-même ne peut que conduire au désastre, sauf coup de chance inouï, quoiqu'en disent les films d'aventure et les manuels de survie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bd81c8c

    Thumbs down Re : Questions simples :

    D'accord, je comprends mieux. Merci pour votre réponse.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Modules simples
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 16h40
  2. 3 questions simples :
    Par invite8bd81c8c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 21h03
  3. Deux questions simples :
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 12h23
  4. questions toutes simples...
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 15h38
  5. Quelques petites questions simples...
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...