Secouristes et Equipiers-secouristes
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Secouristes et Equipiers-secouristes



  1. #1
    invite9af3e602

    Question Secouristes et Equipiers-secouristes


    ------

    Bonjour!
    Ayant le PSC1 depuis peu, je voudrais m'engager à la Croix-Rouge, et par la suite, pourquoi pas devenir secouriste ou équipier-secouriste. Mais voila, je ne fais pas la distinction entre les deux: quelle(s) différence(s) y-a t-il? Le secouriste serait le "patron" et l'équipier l'"adjoint"? Je voudrais aussi savoir, dans la mesure du possible, quelles formations internes faut-il? (Je sais que pour Equipier-secouriste c'est PSE1 et PSE2 + les modules de soutien psy et soins aux sportifs. Source croix-rouge.fr). Voila! Bonne soirée!
    Bien à vous, 1Or.

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : Secouristes et Equipiers-secouristes

    Bonjour

    Les secouristes et équipiers secouristes ont globalement les mêmes missions mais le secouriste a des connaissances plus réduites et peut donc réaliser moins de tâches (il n'est pas formé pour les immobilisations, le relevage, le brancardage...) De plus les secouristes peuvent tenir moins d'emplois que les équipiers secouristes ce qui est limitant.

    Voir le référentiel ici : http://www.secourisme.net/spip.php?article237

    D'une manière générale la formation de base dans une équipe est le PSE2 (équipier secouriste). C'est pourquoi cette formation est proposée ab initio. La formation PSE2 inclus le PSE1, on ne propose pas en général une formation avec seulement le PSE1. Par contre il arrive que certains volontaires ont seulement le PSE1, car ils l'on obtenu dans un autre contexte, et dans ce cas on peut tout de même les employer en attendant qu'ils passent le PSE2.

    D'autres modules sont nécessaires à tous les volontaires tels que "connaissance de la Croix-Rouge", "initiation aux situations d'exception", "sensibilisation au soutien psychologique".

    Pour les équipiers plus expérimentés d'autres formations sont possibles : formateur, chef d'intervention (c'est lui, le "patron"), équipier en situation d'exception sont les plus courantes.

  3. #3
    invite9af3e602

    Re : Secouristes et Equipiers-secouristes

    Ok, merci beaucoup Fred-CRF.

Discussions similaires

  1. Besoin de précisions au sujet des équipiers secouristes benevoles
    Par invite0f644ed4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 22h33
  2. Secouristes CROIX-ROUGE
    Par invited9140434 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2008, 18h54
  3. dsa précoce en pse1 à deux secouristes
    Par invite7eff941f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 18h22
  4. Questions sur les formations secouristes
    Par invitecbc141ed dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...