PSC1 et ...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PSC1 et ...



  1. #1
    chapeou

    PSC1 et ...


    ------

    Bonjour

    J'ai récemment suivi la formation PSC1.
    Lors d'une précédente formation ADFPS, on m'avait enseigné la compression manuelle à distance pour interrompre une hémorragie qui ne pouvait être arrêtée par une compression manuelle.
    Est ce que les points de compression à distance ont été définitivement abandonnés ?

    Par ailleurs est il possible de faire un peu de bénévolat à la CRF avec le seul PSC1 ?
    Si le bénévolat commence à partir du niveau PSE1 est il nécessaire de passer le PSE2 ?

    J'ai constaté que certaines antennes de la CRF proposaient une recyclage pour le PSC1. Ne serait il pas possible d'étendre cette mesure au niveau national ?
    Il y a quand même un certain nombre de différences entre le PCS1 et l'ancien programme. Je ne parle même pas de l'ancien BNPS ou de l'antique BNS ! Donc, un recyclage payant me semble très utile

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : PSC1 et ...

    Boujour chapeou,

    Je vais répondre à tes questions l'une après l'autre.

    En ce qui concerne les points de compressions à distances, oui ils ont bien disparus. Une partie de l'explication réside dans le fait qu'il était difficile pour les "sauveteurs" de se rappeler où on devait les faire , comment placer ses mains, ses doigts,... bref un temps perdu très précieux dans le cadre d'une hémorragie. La justification est sensiblement la même pour le garrot. J'ajouterai pour conclure que le PSC1 est basé sur des statistiques de ce qui se passe sur le terrain et ces dernières montrent que presque à chaque fois, le corps étranger (qui nous empêchait de faire la compression manuelle directe) est retiré par la victime elle même, c'est une sorte de réflex humain. Donc plus besoin de points de compression ou de garrot. Voilà pour ces disparitions.

    Pour ta deuxième question sur le bénévolat, oui il est tout à fait possible de faire du secourisme à la CRF comme PSC1, cependant les possibilités sont limitées. En effet, la loi impose qu'il n'y est pas plus d'un "stagiaire" par équipe de secours.Le stagiaire pouvant être assimilé à un PSC1. Autre restriction, ce stagiaire ne peut souvent pas effectuer beaucoup de geste compte tenu que ses collègues sont habitués à travailler en équipe. En fait le statut de stagiaire permet aux associations de faire découvrir l'activité de poste de secours à un futur secourite. Cependant les activités de formations ne nécessite pas nécessairement d'avoir les PSE mais requièrent une formation d'iniateur ou de moniteur.

    3ème réponse pour le PSE, non il n'est pas obligé de passer le PSE2. Je connais personnellement des personnes qui se sont arrêtés au PSE1 par choix. La différence est que le PSE1 dit secouriste apprend à travailler en binôme avec un peu de matériel, quand au PSE2, c'est l'équipier secouriste, il sait travailler avec 3 ou 4 équipiers et avec plus de matériel et de techniques. Aujourd'hui dans une équipe de secours on a besoin au moins d'1 Chef, 2 PSE2, et 1 PSE1 (ou 3PSE2). Dans tout les cas, il est nécessaire de marquer un temps entre les 2 formations, il faut acquérir de l'expérience sur le terrain, transformer l'essai si je puis dire et aussi maîtriser parfaitement son PSE1 avant d'enchainer le PSE2.

    Enfin le recyclage. Ton idée est très bonne et étant formateur je suis tout à fait d'accord avec toi (comme d'autres formateurs je pense). Cependant le PSC1 est une formation d'état et bien que tu te vois délivrer un "diplôme" ce n'en est pas un. En effet, le PSC1 est un certificat de compétences, il atteste comme quoi tu as suivi une formation de premiers secours et ne nécessite pas de recyclage. A l'inverse, un PSE (1 ou 2) par exemple est une formation diplômante qui nécessite pour ses détenteurs un recyclage annuel.

    En bref, il n'y a donc pas d'obligation pour une délégation a proposer un recyclage, certaines le font car elles pensent comme toi.

    Il est vrai que l'on oublie vite ce que l'on a pu voir en 10h à 12h de formation et c'est aussi pourquoi la CRF donne un livre qui accompagne la formation, il faut savoir remettre le nez dedans ou si possibile assister à un recyclage.

    Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en a d'autres.

  3. #3
    chapeou

    Re : PSC1 et ...

    Merci pour toutes ces informations.

    Récemment à Bordeaux un jeune homme est mort d'un coup de tournevis porté à la carotide. Dans ce cas je suppose que la seule façon d'arrêter l'hémorragie est de pratiquer un point de compression à la carotide. C'est ce qui m'avait été enseigné lors d'une formation BNS puis ADPS. J'espère que l'on ne commet pas quelque chose d'inapproprié dans le cas où on pratiquerait un point de compression face à une hémorragie impossible à arrêter ?

    Par ailleurs j'ai remarqué que la théorie a quasiment disparu du cours au profit de la mise en situation pratique. C'est bien ainsi. Toutefois la lecture régulière du guide les gestes qui sauvent n'est pas superflu.
    Même si par expérience personnelle je dirais que les bonnes résolutions ne durent pas toute l'année... D'où l'utilité d'un recyclage pour ceux que cela intéresse.

  4. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : PSC1 et ...

    Ta supposition est bonne même si le terme exact est compression manuelle directe sur la carotide touchée. L'objectif dans tous les cas est d'arrêter le saignement.

    Sinon oui le recyclage permet contrairement au livre de revoir les gestes, de les pratiquer à nouveau surtout quand on n'a pas de mannequin chez soi (ou presque )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. age minimum PSC1
    Par invitefffc7975 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 18h11
  2. Equivalent PSC1 et SST
    Par invitef64a131e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 19h19
  3. Renouvellement psc1
    Par invite8e30cf1a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 19h38
  4. après le psc1
    Par invite468ec3f9 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 00h59
  5. psc1
    Par invite468ec3f9 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2008, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...