S'engager pour la croix rouge
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

S'engager pour la croix rouge



  1. #1
    invite8aa88696

    S'engager pour la croix rouge


    ------

    Bonjour,

    Pour faire simple, j'adore le secourisme.

    A 16 ans j'avais commencé les démarches pour devenir sapeur pompier volontaire mais j'ai arrêté à cause de mon projet professionnel, je veux devenir marin, dans l'armée.

    Et là je viens enfin d'avoir l'idée, la croix rouge, une très bonne alternative. Seulement je suis dans une situation spécial.

    - J'aurai 18 ans dans un mois
    - En ce moment je suis dans la période du bac.

    - Je suis réserviste dans marine nationale en "Marin pompier". Mais rien à voir avec les pompiers du civil. J'ai bien passé un psc1 (un peu plus poussé) et été initié à la lutte incendie, voie d'eau, mais rien de comparable aux véritable pompier. En revanche ça pose le problème que un mois par an je pars loin de chez moi pour travailler pour l'armée, je pars notamment le mois de juillet ou aout.

    - Je vais probablement avoir mon bac. Donc l'année prochaine soit :
    Je suis à la fac dans un logement universitaire à mes frais. (j'ai le droit à une bourse)
    Ou je suis pris dans l'armée et je vais trèèès loin de chez moi, je reviendrais pendant les vacances (j'ai minimum 1 ans de formation donc .. Et une fois affecté, je pars plusieurs mois en mer, mais je reste aussi plusieurs mois à quai, c'est pas fixe)

    Donc voilà, j'ai un profil très particulier, des absences longues loin de chez moi.

    J'aimerai savoir à quoi je pourrai prétendre à la croix rouge avec un tel profil et un niveau de secourisme limité au PSC1.

    Je suis bien sur très motivé, je suis près à l'assurer même engager dans l'armée avec un métier ou durant mes études et de toucher un salaire ou non n'a aucune importance pour moi !

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : S'engager pour la croix rouge

    Bonjour,

    Il n'y a pas de soucis, à la Croix-Rouge nous acceptons tous les bénévoles ! En matière de secourisme le minimum est d'avoir le temps de se former aux PSE1/2 (premiers secours en équipe), qui ont une durée de formation de 35 h chacun et peuvent donc se dérouler sur une semaine bloquée ou sur deux ou trois WE selon le cas.

    Après tu donnes du temps en fonction de tes disponibilités puisque tu seras bénévole.

    Le plus simple est de t'adresser à la délégation secouriste la plus proche de chez toi et d'en parler avec le/la responsable du secourisme en expliquant la situation.

    Après tu verras bien comment évoluent les choses et tu feras en fonction !

  3. #3
    invite8aa88696

    Re : S'engager pour la croix rouge

    Merci de votre réponse.
    Mais j'ai deux autres questions du coup :

    - Les formations sont financées par la croix rouge ? Car j'ai des moyens limités.

    - Peut-on rejoindre n'importe quel "centre" de la croix rouge ? J'habite en sud rhône alpes, mais si je passe le plus clair de mon temps à Brest (bretagne) où à Lyon, est-il possible de les rejoindre, eux ?

    En tout cas je vais essayé de prendre contact avec des centres qui soient pas loin de chez moi.

  4. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : S'engager pour la croix rouge

    Bonjour,

    Quand tu deviens bénévole, tu t'engages à donner un peu de ton temps et de son coté la Croix-Rouge te forme, t'habille, te nourri parfois bref, tout est pris en charge.

    Concernant les "centres", chez nous on parle de délégations, tu peux très bien avoir une délégation d'adhésion et te rattacher à une autre (grâce aux délégations d'actions). Il est donc tout à fait possible pour toi de rejoindre une Délégation Locale du Rhône-Alpes et de faire secourisme à Brest ou à Lyon si tu es là bas. Il faudra tout de même voir ça avec les délégations concernées.

    Un lien qui peut t'aider à trouver les délégations près de chez toi:
    http://www.croix-rouge.fr/Pres-de-chez-vous

    Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. croix rouge
    Par invitebae3d9d0 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 15h58
  2. Benevolat pour le croix rouge
    Par inviteec2f34a3 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 11h02
  3. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07
  4. devenir benevole pour la croix rouge
    Par invite09eb27de dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2004, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...