questionnement sur les bénévoles
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

questionnement sur les bénévoles



  1. #1
    invite2b91ba3e

    questionnement sur les bénévoles


    ------

    Bonjours à tous,
    Je suis élève en diplôme de comptabilité et gestion et je m’intéresse au management des bénévoles au sein de la Croix-Rouge Française.
    J' aimerais pouvoir intégrer le pôle nord l'année prochaine en alternance, c'est pourquoi j'ai choisi de faire un dossier de fin d'année sur CRF, et j'aimerais si possible que certain d'entre vous puisse m'aider sur ces questions.
    J'ai contacter par mail le pôle nord mais ils n'ont peu être pas le temps de me répondre c'est pourquoi je me tourne vers vous en vous disant à tous un grand merci d'avance.

    • Doit-on être adhérent pour être bénévole ?

    • Sans être bénévole, peut-on participer à des actions de la C.R.F ?

    • Peut-on être bénévole et bénéficiaire ? Si oui peut-on avoir accès à des postes de direction ?

    • Les bénévoles doivent-ils signer un document tel une charte de bonne conduite par exemple ?

    • Quels sont les axes de motivation les plus importants pour les bénévoles ?

    • Acceptez-vous toutes les personnes souhaitant être bénévoles ou y-a- t-il un recrutement afin de cibler certains besoins ?

    • Les bénévoles ont-ils des obligations ? Lesquelles ?

    • Dans quels cas les bénévoles peuvent-ils bénéficier de formations? Et quels types de formations ?

    • Quels sont les motifs pouvant conduire à l'exclusion d'un bénévole ? Y a t-il des formalités à respecter ?

    • Y a t-il des fiches de poste ou des tâches attribuées aux bénévoles ?

    • Comment faites-vous lorsqu'il faut décider de réaliser ou non une action ?

    • La délégation assure t-elle ses bénévoles ?

    • Mettez-vous en place des événements afin de tisser des liens entre les bénévoles ?

    • Les volontaires ont-ils le droit de vote ?

    Merci d'avance je sais que toutes ces questions sont impressionnantes mais ce dossier me tient vraiment a cœur.

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : questionnement sur les bénévoles

    Doit-on être adhérent pour être bénévole ? Oui pour faire une activité régulière

    • Sans être bénévole, peut-on participer à des actions de la C.R.F ? Physiquement non, financièrement oui

    • Peut-on être bénévole et bénéficiaire ? Si oui peut-on avoir accès à des postes de direction ? Rien ne l'empêche

    • Les bénévoles doivent-ils signer un document tel une charte de bonne conduite par exemple ? Oui une charte du bénévole

    • Quels sont les axes de motivation les plus importants pour les bénévoles ? Difficile de répondre, l'envie d'aider, de se rendre utile, de sauver des vies, de les accompagner,...

    • Acceptez-vous toutes les personnes souhaitant être bénévoles ou y-a- t-il un recrutement afin de cibler certains besoins ? Toutes personnes peuvent être bénévoles, après certaines activités demandent certaines compétences ou savoirs-être. La Croix-Rouge peut en effet centrer son recrutement sur des publics cibles en fonction des besoins.

    • Les bénévoles ont-ils des obligations ? Lesquelles ? Oui, le respect de la charte, des statuts, des principes, de l'emblème, des règlements

    • Dans quels cas les bénévoles peuvent-ils bénéficier de formations? Et quels types de formations ? A tout moment de leur propre souhait ou sur proposition de la CRF. Les formations peuvent être à vocation technique afin de réaliser certaines actions, pédagogique dans le but de former de nouveaux formateurs, ou de management afin de permettre aux responsables de conduire leur activité

    • Quels sont les motifs pouvant conduire à l'exclusion d'un bénévole ? Y a t-il des formalités à respecter ? Le non respect des statuts, des règlements, pour en savoir plus télécharger ces documents sur http://www.croix-rouge.fr/La-Croix-R...ouge-francaise

    • Y a t-il des fiches de poste ou des tâches attribuées aux bénévoles ? Il peut y en avoir

    • Comment faites-vous lorsqu'il faut décider de réaliser ou non une action ? Il faut qu'elle soit en accord avec les principes de la CRF (nos statuts) et qu'elle corresponde à notre projet associatif (A télécharger: http://www.croix-rouge.fr/content/do...tegie-2015.pdf

    • La délégation assure t-elle ses bénévoles ? La Croix-Rouge assure tous ces bénévoles oui.

    • Mettez-vous en place des événements afin de tisser des liens entre les bénévoles ? Oui

    • Les volontaires ont-ils le droit de vote ? Les adhérents de la Croix-Rouge française peuvent votés

    Voilà, j'espère que cela t'aideras.

  3. #3
    invite2b91ba3e

    Re : questionnement sur les bénévoles

    Un grand merci pour votre aide ceci va vraiment m'aider dans mon dossier.
    J'aurais une dernière petite question à vous poser. J'ai réalisé un questionnaire pour faire un sondage en interne sur les bénévoles que j'ai envoyé à la délégation d'Amiens et j'aimerais savoir s'il est possible de la poster en Word sur ce site ou ailleurs pour que les bénévoles qui le souhaitent puisse y répondre.
    Encore un grand merci et une bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Questionnement sur la lumière
    Par Davarcroft dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2012, 13h31
  2. Questionnement sur un bilan d'énergie.
    Par Rachilou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2012, 00h15
  3. entrée dans les bénévoles de la crf
    Par Angel* dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 10h23
  4. Questionnement sur les piles et les batteries.
    Par invitedcff2ff7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2008, 14h57
  5. Questionnement scientifique sur VIH
    Par invite5ac9aa68 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2006, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...