Mise en PLS d'une victime à plat ventre ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mise en PLS d'une victime à plat ventre ?



  1. #1
    chapeou

    Mise en PLS d'une victime à plat ventre ?


    ------

    Bonjour

    Lors du PSC1, j'ai appris qu'une victime inconsciente sur le ventre doit être retournée sur le dos afin de pouvoir vérifier la respiration.

    J'ai un doute sur la technique à employer :

    Je retourne la victime du coté droit si sa tête est tournée vers la gauche en me plaçant du coté droit. Je fais glisser le bras droit de la victime du coté du retournement au "dessus" de sa tête.

    1) - J'utilise ma main et mon bras droit pour maintenir la tête et je fais passer ma main gauche sous l'aisselle de la victime pour faire basculer doucement le corps ?

    2) ou bien je saisis la victime par l'épaule et la hanche et je la fait tourner sur le coté avant d'utiliser la main droite pour maintenir la nuque ?

    1) m'a été enseigné en PSC1 mais 2) est illustré par un dessin dans le livret remis à l'issue du cours.

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : Mise en PLS d'une victime à plat ventre ?

    Bonjour,

    Théoriquement il n'y a pas de technique d'enseigné au PSC 1 pour le retournement d'une victime. La technique que votre formateur vous a montré est donc un bonus tiré d'une technique enseignée à nos secouristes.

    De ce que je peux lire celle qui s'apparente le mieux à celle qui est enseignée est la 2.

    Cordialement

  3. #3
    chapeou

    Re : Mise en PLS d'une victime à plat ventre ?

    Merci pour la réponse.

    C'est dans le cadre du SST que le formateur a montré la technique et elle est bien décrite dans le livret remis à l'issue de la formation.

    Je ne l'ai pas vu dans le référentiel du PSC1 trouvé sur le net.

    Afin d'éviter une responsabilité judiciaire, peut être vaut il mieux s'abstenir de mettre sur le dos une victime inconsciente qui est sur le ventre, du moins sans avoir une demande explicite du médecin du 15 ou 18 ?

  4. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : Mise en PLS d'une victime à plat ventre ?

    Ah tout s'explique, en effet cette technique est bien enseignée dans le SST mais pas dans le PSC1 alors que le SST donne par équivalence le PSC1...

    Il ne faut surtout pas s'abstenir de remettre qqun sur le dos pour vérifier sa respiration car le temps peut jouer contre nous, imaginez qu'il ne respire pas et qu'il ait besoin d'un massage cardiaque.

    La technique exacte importe peu face à l'urgence de la situation, toute personne qui ne répond pas et ne réagi pas trouvée sur le ventre doit être retournée par la technique qui s'adaptera le mieux à la situation pour vérifier s'il respire.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapeou

    Re : Mise en PLS d'une victime à plat ventre ?

    Merci pour la réponse.

Discussions similaires

  1. catia mise a plat surface
    Par fantom1982 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h43
  2. mal de ventre!
    Par invite678b164a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 23h53
  3. Mal de ventre.
    Par invitebbe2977a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 04h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...