Arrêter les saignements de nez en massant la nuque.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arrêter les saignements de nez en massant la nuque.



  1. #1
    Thibaut156
    Invité

    Arrêter les saignements de nez en massant la nuque.


    ------

    Bonjour,

    un monsieur pour arrêter un de mes saignements de nez m'a mis assis et m'a massé le haut de la nuque (jonction crâne-cou) pendant 5 minutes en donnant à intervalles quelques petites tapes de haut en bas à la base du crâne.

    Ça marche super bien je pense qu'il masse une artère pour baisser sa tension mais j'aimerais savoir quelle artère c'est et est-ce que ce procédé est connu car je ne trouve rien sur internet ?

    Merci bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : Arrêter les saignements de nez en massant la nuque

    Bonjour,

    Je ne vais pas ici me permettre de discuter de l'efficacité ou non de ce "remède" car je ne le connais pas et je pense qu'il faut rester très prudent sur ce que tout à chacun a comme solution "miracle" à un problème. Peut-être qu'il fonctionne ou peut-être est-ce du à autre chose là n'est pas le débat et nous ne rentrerons pas dedans. (D'ailleurs je n'en avais jamais eu vent jusqu'à aujourd'hui)

    Je vais donc me contenter de rappeler la conduite à tenir face à une personne qui saigne du nez, conduite qui est diffusé dans les formations de premiers secours:

    La victime doit être mis dans la position où elle se sent le mieux, une préférence pour assise, tête penchée en avant. Ensuite il faut lui demander de comprimer ses 2 narines pendant 10min. Si le saignement ne s'arrête pas au bout de ces 10min, il est conseillé d'appeler le 15 pour un avis médical.

    Attention, si le saignement survient après un coup ou un choc violent à la tête, il faut essayer de maintenir la personne éveillée et alerter immédiatement les secours.

    Voilà je n'irai pas plus loin sauf pour répondre à ta question en te disant qu'il n'y a pas d'artère qui passe par la nuque, les artères carotidiennes passent elles à gauche et à droite du cou.

    +++

  3. #3
    Thibaut156
    Invité

    Re : Arrêter les saignements de nez en massant la nuque

    J'ai pu lire qu'on pouvait mettre de la glace sur la nuque. Je pars du principe que le froid comprime les vaisseaux donc moins de débit c'est pareil que le massage d'une artère ça réduit son débit.

    Dans ce cas il s'agit peut être de l'artère vertébrale qui sort de la colonne pile à cet endroit là?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arrêter les saignements de nez en massant la nuque

    Citation Envoyé par Thibaut156 Voir le message
    J'ai pu lire qu'on pouvait mettre de la glace sur la nuque. Je pars du principe que le froid comprime les vaisseaux donc moins de débit c'est pareil que le massage d'une artère ça réduit son débit.

    Dans ce cas il s'agit peut être de l'artère vertébrale qui sort de la colonne pile à cet endroit là?
    Il y a deux artères vertébrales, passant de chaque côté du cou, mais elles ne passent pas par la nuque en sortant de la colonne vertébrale.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Arrêter les saignements de nez en massant la nuque

    Citation Envoyé par Thibaut156 Voir le message

    Dans ce cas il s'agit peut être de l'artère vertébrale qui sort de la colonne pile à cet endroit là?
    L'artère vertébrale ne donne aucun rameau vascularisant les téguments de la face , elle va exclusivement vasculariser les tissus intra-crâniens. On peut exclure tout participation de sa part dans les épistaxis.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Arrêter les saignements de nez en massant la nuque

    Par contre, s'il était possible de la tripoter, on pourrait alors détacher une plaque d'athérome ou faire claquer un anévrysme mais bon, pour en arriver la, il faut être dans la boucherie...

Discussions similaires

  1. Briser la nuque
    Par jordan009 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2012, 16h50
  2. Chéloïde sur la nuque
    Par invite3dfe51e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2012, 21h19
  3. Vie pratique: arrêter les saignements
    Par invite21126052 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2008, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...