Ordinateur infecté par le "virus de la gendarmerie nationale"
Hier matin, en allumant mon ordinateur, j'ai eu la désagréable surprise de voir s'afficher un message de la gendarmerie nationale qui me demande de payer 100 € pour débloquer mon ordinateur. Je l'ai éteint puis rallumé en mode sans échec pour faire une restauration au 5 avril. Je pensais être tranquille mais aujourd'hui je me rends compte que mes vidéos et mes fichiers mp3 ont été infectés (locked- au début et 4 lettres après l'extension).
Comme l'indique votre procédure, je vous joins les rapports. Merci d'avance pour votre aide.
Re : Ordinateur infecté par le "virus de la gendarmerie nationale"
Bonjour,
mauvaise nouvelle.
Tu as une variante nouvelle.
Il faut attendre d'avoir un outil qui décrypte les fichiers (si on arrive à la fabriquer).
Le mieux serait si tu as une sauvegarde sur un autre support.
A ce moment là, on vérifie que tu es désinfectée avant de brancher le DD externe (il vaudrait d'ailleurs mieux de faire une deuxième sauvegarde sur un ordi sain avant de le brancher).
@+
15/04/2012 - 11h41
Vaninon
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Malheureusement, je n'ai pas de sauvegarde. J'avais copié la plupart de mes vidéos sur un disque dur externe mais pas ma musique, ni mes photos. Je pense pouvoir récupérer ma musique stockée sur mon ipod.
J'ai téléchargé Malwarebytes et lancé une analyse complète. Il a trouvé et supprimé 21 fichiers malveillants, alors que McAfee ne m'en avait trouvé qu'un, mais je ne sais pas si ça suffit pour dire que mon ordinateur est sain maintenant.
Bon dimanche.
19/04/2012 - 18h59
Lyonnais92
Bonsoir,
pour voir si il reste des fichiers infectés (je ne parle pas des fichiers cryptés), fais ceci :