Problèmes avec l'explorateur Windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problèmes avec l'explorateur Windows



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Problèmes avec l'explorateur Windows


    ------

    Bonjour Chantal

    Excuse-moi de t'embêter probablement pour rien. J'ai un problème que je n'ai pas pu résoudre : http://forums.futura-sciences.com/lo...lorer-exe.html

    Il entraîne en cascade divers dysfonctionnements gênants (par exemple j'ai découvert que je n'avais plus accès à Windows Update, aux utilitaires du tableau de bord...). En plus cela entraîne une conséquence désagréable : la fonction Parcourir dans l'ajout des pièces jointes ne fonctionne pas. J'ai dû faire une acrobatie assez tordue pour arriver à joindre les rapports.

    C'est probablement un problème logiciel (soit une clé, soit une dll corrompues) mais avant de tout réinstaller pourrais-tu vérifier si cela ne pourrait pas venir d'une infection. Je n'y crois pas mais une réinstallation et une reconfiguration complètes vont me prendre tellement de temps que je préfère tout envisager avant.

    Merci par avance.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    chantal11

    Re : Problèmes avec l'explorateur Windows

    Bonjour JPL


    Un petit correctif mais les rapports n'indiquent rien de flagrant.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST - Correctif :
    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

      Code:
      start
      CreateRestorePoint:
      CloseProcesses:
      Toolbar: HKU\.DEFAULT -> No Name - {2318C2B1-4965-11D4-9B18-009027A5CD4F} - No File
      Toolbar: HKU\S-1-5-21-2984735832-1945956891-2748504541-1001 -> No Name - {2318C2B1-4965-11D4-9B18-009027A5CD4F} - No File
      HKU\S-1-5-21-2984735832-1945956891-2748504541-1001\Software\Classes\.exe: =>
      EmptyTemp:
      end
    • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Fix et patiente le temps de la correction
    • Accepte le redémarrage du système si demandé
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.

    /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RogueKiller :
    • Télécharge RogueKiller (pour un système 32 bits) ou RogueKiller x64 (pour un système 64 bits) de Tigzy, et enregistre-le sur ton Bureau
    • /!\ Important -> Quitte tous les programmes en cours
    • Double-clique sur RogueKiller.exe sur ton Bureau
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Accepte l'EULA du programme
    • Patiente le temps du Prescan, puis clique sur Scan
    • Clique sur Rapport et poste ce rapport dans ta prochaine réponse
    Si le programme a été bloqué, ne pas hésiter à essayer plusieurs fois. Au besoin le renommer en Winlogon.exe

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Malwarebytes Anti-Malware :
    • Lance Malwarebytes
    • Dans Version de la base de données, clique sur le lien Mettre à jour pour installer les mises à jour et laisse l'outil les installer
    • Dans Examen, clique sur Examen "Personnalisé" puis clique sur Configurer l'examen
    • Sélectionne le(s) lecteur(s) à analyser
    • Coche la case Recherche de Rootkits
    • Sélectionne Traiter les détections comme des malveillants pour les détections PUP et PUM
    • Puis clique sur Examiner maintenant
    • Si l'outil te propose d'autres mises à jour, valide en cliquant sur Mettre à jour maintenant
    • Patiente le temps de l'analyse
    • Pour supprimer les éléments détectés, veille à ce que tous les éléments détectés soient cochés puis clique sur Supprimer la sélection
    • Si un redémarrage est demandé, clique sur Oui
    • Au redémarrage, relance Malwarebytes
    • Dans Historique, clique sur Journaux de l'application
    • Double-clique sur le journal d'examen Scan Log le plus récent, le journal d'examen s'affiche
    • Clique sur Exporter puis sur Fichier texte (*.txt)
    • Enregistre le rapport sur ton Bureau. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le journal d'examen est aussi enregistré sous C:\ProgramData\Malwarebytes\Ma lwarebytes' Anti-Malware\Logs

    Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    Fixlog
    RogueKiller-Scanner
    Malwarebytes


    @+
    Je suis Paris !

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes avec l'explorateur Windows

    La suite des rapports. Dans l'état actuel des choses rien n'est changé en ce qui concerne mon problème. Je crains vraiment d'avoir à réinstaller Windows, mais quand je vois la liste des programmes existant sur mon ordinateur cela me plombe le moral et je me dis que j'en ai pour plusieurs jours !

    MBAM à repéré 9 éléments nocifs mais comme je regardais le déroulement du scan au moment où il les a détectés j'ai vu qu'ils étaient dans C:\VTRoot qui correspond au bac à sable de Comodo. Ce qui est agaçant c'est que le listing de MBAM ne permet de connaître ni le nom ni la date d'installation de ces malwares.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    chantal11

    Re : Problèmes avec l'explorateur Windows

    Bonjour,

    OK pour les rapports.

    En effet, les détections Malwarebytes sont dans la quarantaine de Comodo et ne concernent qu'une détection d'adware.
    Les éléments dans la quarantaine de Comodo sont neutralisés donc non actifs.


    Je crains vraiment d'avoir à réinstaller Windows, mais quand je vois la liste des programmes existant sur mon ordinateur cela me plombe le moral et je me dis que j'en ai pour plusieurs jours !
    Oui, j'ai remarqué.
    Aucune image système à restaurer ?


    Nous allons tenter une réparation générale de Windows 7 comme s'il avait été endommagé par une infection coriace.

    Windows Repair :
    • Sur cette page Tweaking.com, télécharge la version portable Windows Repair (lien Direct Download) et enregistre le fichier sur le Bureau
    • Décompresse le fichier tweaking.com_windows_repair_ai o.zip (clic-droit -> Extraire tout)
    • Double-clique sur l'icône Repair_Windows.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista et Windows 7, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur l'onglet Step 2, puis sur Open Pre Repairs Scan

    • Ouvre le scan dans une nouvelle fenêtre avec le bouton, puis cliquez sur Start Scan

    • Patiente le temps de l'analyse. Si des problèmes ont été trouvés, enregistre et poste ce rapport dans ta prochaine réponse.
    • Clique sur l'onglet Step 3, puis sur Open Check Disk At Next Boot et accepte la demande de redémarrage

    • Après la vérification du disque et redémarrage, clique sur l'onglet Step 4 puis sur Do It et laisse l'outil procéder à la vérification et réparation des fichiers système

    • A la fin de l'analyse, referme Windows Repair et redémarre le PC
    • Au redémarrage, relance Windows Repair, clique sur l'onglet Step 5, puis sur Create sous System Restore pour créer un point de restauration
    • Ensuite, clique sur l'onglet Repairs puis sur Open Repairs

    • Clique de nouveau sur Start et coche exactement les mêmes options indiquées ci-dessous

    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur et clique sur Start Repairs
    • Laisse l'outil travailler et redémarre le PC si cela ne s'est pas fait automatiquement

    Tutoriel d'utilisation Windows Repair en images

    @+
    Je suis Paris !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes avec l'explorateur Windows

    Lors de l'étape 5 Windows Repair a planté après avoir traité 4 ou 5 tâches (plantage grave avec freeze de l'ordinateur), apparemment parce qu'il ne trouvait pas certaines clés de registre. Comme c'est une opération très longue et que le résultat n'est pas garanti je ne vais pas recommencer. J'abandonne et je vais tenter une réinstallation. J'ai une sauvegarde complète du système en date du 30/03. C'est un peu vieux mais cela limiterait le travail si j'arrive à la lancer. En effet, autre effet de bord de mon problème Windows refuse de le faire. Je vais voir si je peux y arriver à partir du DVD de Windows. Sinon j'envisage de passer à Windows 7 64 bits... si j'arrive à trouver des barrettes de DDR2 1066. Cela devient de plus en plus rare.

    Petit truc qui peut éventuellement être utile : devant la défaillance d'explorer.exe j'ai utilisé un exploration gratuit, FreeCommander XE. Je bénis la curiosité qui me fait rechercher de temps en temps des utilitaires divers. J'avais celui-ci sous le coude et sans lui cela aurait été la catastrophe.

    Merci encore pour tout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    chantal11

    Re : Problèmes avec l'explorateur Windows

    Re,

    Oui, à ce stade là, il vaut mieux passer directement à la réinstallation.

    Bon courage
    Je suis Paris !

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes avec l'explorateur Windows

    J'ai récupéré à partir de l'image du système et tout fonctionne correctement maintenant. J'ai été effaré du temps mis pour cette récupération : à peu près 17 heures ! Cela aurait été plus rapide si j'avais pu utiliser un point de restauration car j'ai découvert que le disque d'installation de Windows le permet, mais malheureusement les points créés par FRST et Windows Repair ont fait disparaître celui du 12/5 sur lequel je comptais.

    Bien sûr j'ai des mises à jour à faire et j'espère n'en oublier aucune.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    chantal11

    Re : Problèmes avec l'explorateur Windows

    Bonjour,

    Bon courage pour la suite
    Je suis Paris !

Discussions similaires

  1. réinstaller windows explorateur
    Par moijdikssékool dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2014, 17h14
  2. Gros problème avec Explorateur Windows
    Par afrodeau dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/08/2012, 10h42
  3. Explorateur Windows colonnes
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2012, 08h56
  4. l'explorateur de Windows débloque...
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2009, 13h00
  5. Explorateur Windows
    Par weeman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2004, 06h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...