extinction et rayon gamma
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

extinction et rayon gamma



  1. #1
    Yoyo

    Bonjour,

    je viens de lire qu'il existait une theorie qui disait qu'un des grandes extinctions qui s'est produite il y a 443 million d'années aurait pu avoir comme cause, un sursaut gamma, engendre par l'effondrement d'une etoile et sa transformation en trou noir au sein de notre galaxie.
    ceci aurait alors expose la terre a un fort rayonnement gamma qui aurait engendre des reactions chimiques en cassant les molecules presentent dans l'atmosphere.
    Ils ont deduit cela en etudiant des fossiles de trilobites (?). En effet ceux vivant a la surface des mers auraient ete bcp plus affectes par cette extinction, que ceux vivants en profondeur.
    Que pensez vous de cette hypothese? ce genre de scenario d'extinction de masse aurait il pu etre la cause d'autres grandes extinctions?

    Merci pour votre reponse.
    Yoyo

    -----

  2. #2
    invite207f8801

    Bonjour,

    J'ai lu moi aussi une information sur cette hypothèse récente d'un déluge de rayons gamma, qui aurait eu des conséquences très fâcheuses sur le monde vivant à la fin de l'Ordovicien (qui est marquée en effet par une extinction en masse, touchant des animaux tels que les trilobites). Je n'ai pas vraiment d'opinion personnelle sur cette idée, car je ne connais pas très bien l'extinction fini-ordovicienne. A priori, je n'ai rien contre les hypothèses faisant appel à des événements extra-terrestres pour expliquer des extinctions sur Terre. On a trop longtemps cru que la Terre était d'une certaine façon à l'abri des événements se produisant dans le reste de l'univers. L'exemple de l'impact de Chicxulub il y a 65 millions d'années prouve qu'il n'en est rien. Alors pourquoi pas le rayonnement gamma. Mais il est clair que cette hypothèse devra être étayée par des données plus solides. Je pense aussi qu'il ne faut surtout pas admettre a priori que toutes les grandes extinctions ont la même cause. Il faut étudier chacune d'entre elles en détail pour essayer de déterminer ses causes, et non se dire que si on comprend l'une, on les comprend toutes.

    Eric Buffetaut

Discussions similaires

  1. Les Trous Noirs émettent des rayon gamma ??
    Par invite1fc21400 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2012, 23h23
  2. Rayon gamma et argon 41
    Par invite33670690 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 14h51
  3. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
  4. Rayon gamma dangereux ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 17h59