Ddt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Ddt

Vue hybride

invite38e68b65

Angry Ddt

bonjour

le DDT diphényl-Trichloroéthane est un insectiside organochloré à forte toxicité agissant sur le système nerveux des insectes mais aussisur la fécondité des mammifère et des oiseaux.

sa grande toxicité vient des radicaux phénil issu du benzen ou plus du chlore?
    si vous avez sa représentation moléculère sa serai supère!
    Ce produit est toujour utilisé par certains pays? lesquels? (

invite38e68b65

Re : Ddt

c'est vrai aussi qu'on en retrouve dans les cigarettes?

invite38e68b65

bon soir je ne veux pas insiter.
    personne ne connais la reponse a ma question? merci

kinette

Bonjour,
    Hé, un peu de patience quand même... tout le monde ne passe pas sa vie sur le forum, et personne n'a d'obligation de te répondre.
    De plus, ce forum a une fonction "recherche" et il me semble que le sujet a déjà été abordé.
    Chez les insectes, la toxicité est importante et rapide (d'où l'importance qu'il a eu pour usage insecticide). par contre, chez les vertébrés, sa toxicité à court terme est faible... on a montré des effets nocifs chez les oiseaux (affaiblissement de la coquille), mais je ne sais pas quels sont les effets chez les mammlifères.

Bref, les mécanismes toxiques chez les insectes doivent être bien différents de ceux observés chez les vertébrés... en cherchant un peu sur le net on doit trouver des choses...

K.
    Cherche, et le net t'aidera...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite70386b1a

Le DDT est utlisé par certains pays et heureusement! Son interdiction a causé infiniment plus de décès que son utilisation (aucunes victimes humaines à déplorer).
    Pour s'en convaincre on peut consulter les sites suivants:

http://www.malaria.org/DDT_French.html

http://mitosyfraudes.8k.com/Francia/ddt-lut.html

invite0caa694f

Si c'est de la provoc', c'est pas bien malin...

Si c'est ce que tu penses réellement, alors je te dis qu'il ne faut pas résoudre la mal par le mal...

invite70386b1a

Pourrais-tu s'il te plaît développer ton argumentation?

invite4b0a59dd

Salut,

Le DDT est considéré comme un des agents responsable de la forte régression des Rapaces en France il y a quelques années; pour sa toxicité je pense qu'une recherche sur google devrait donner des réponses officielles plus précises.

GuiL

invite70386b1a

Certaines études ont montré une diminution de l'épaisseur de la coquille des oeufs de certains rapaces (mais d'autres semblent indiquer le contraire: une augmentation de l'épaisseur). Pour ce qui est des humains je ne connais pas d'études montrant que le DDT ait causé la mort.

invite0caa694f

Le DDT est un Polluant Organique Persistant (POP). Il est rémanent, c'est à dire qu'il reste longtemps dans l'environnement, sans pouvoir être dégradé. On en retrouve même dans les lieux censés être vireges de toute pollution comme au pôle nord.

Il est liposoluble c'est à dire qu'il se stocke dans les graisses et il est difficilement éliminé par l'organisme (bioaccumulation)

De plus, plus on monte dans la chaine alimentaire d'un écosystème, plus les concentrations en DDT sont importantes (bio-amplification). C'est pour ça que ce sont surtout les carnivores (rapaces et autres...) qui sont touchés.

Donc le DDT n'est pas un persticide à utiliser, même s'il tue les moustiques responsables de la malaria. Car de toute façon, les populations préservées de la malaria par le DDT ne le seront pas par les effets de ce pesticide...

invite70386b1a

Un composé organique persistant s'il n'est pas toxique n'a aucune raison d'être interdit.

Il n'y a même pas un an j'aurais à peu près sorti les mêmes arguments que toi. Mais depuis que j'ai eu accès à ces infos (et bien d'autres) j'ai changé d'avis. As-tu au seulement pris la peine de consulter les documents que j'ai indiqué en lien? on y apprend pas mal de chose (ou à défaut on commence à douter de ce que l'on entendait à propos du DDT)

invite0caa694f

Je n'avais pas lû entièrement tes liens, je l'avoue....

La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis pour la lutte contre la malaria avec le DDT, ce sont les faibles quantités utilisées par rapport à l'agriculture.
    Maintenant dire que le DDT n'est pas toxique, j'attend de voir des études sérieuses. Car on trouve des études qui disent blanc, et d'autres qui disent noir.
    En attendant, je préfère appliquer le principe de précaution et penser que le DDT était toxique (toxicité chronique bien sûr).
    Puis je trouve dommage, même si le DDT est peu toxique chez l'homme, de négliger sa toxicité potentielle pour l'environnement.

Si tu as d'autres infos, je suis prenneur, je ne demande qu'à être informé pour mieux changer d'avis...

invite4b0a59dd

Salut,

Dans ce cas-là comme partout en science il faut se baser sur des études. Si tu en as sous la main n'hésite pas à nous les soumettre, celà fera avancer le débat.

Pour les oiseaux, il amincit la coquille:
    http://www.science.gc.ca/default.asp...8B4-1&edit=off
    http://www.wwf.be/detox/fr/problem/lessons.htm

Mais peut perturber leur physiologie également:
    http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/pubs/ts...ommaire_f.html

La discussion tourne à savoir si la santé humaine prévaut sur l'avifaune (et la faune en général).

C'est un faux débat. La solution est de trouver un insecticide sélectif et non toxique ou un traitement contre Plasmodium.

Tu trouveras dans la littérature scientifique des articles sur les axes de recherche actuels.

Bien à toi,

GuiL

invite70386b1a

Je ne vois pas en quoi l'application de DDT sur les murs intérieurs des maisons ait quelquechose à voir avec l'avifaune. Je n'ai initialement engagé cette discussion sur le DDT que dans l'optique de la lutte contre la malaria.

Discussions similaires

1. Neurotoxicité du DDT
    Par invite9f0739b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 09h16