Faire du double vitrage soi-même
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Vue hybride

invite47629dfc

Bonjour
    Je possède une maison très mal isolée construit à la fin des années 60 et je souhaiterais réduire la facture de fioul.

Les fenêtres sont un peu dans ce style avec une structure en bois.

http://www.weisz.fr/catalogue/images...on-fenetre.jpg

Il semble tout à fait possible d'apposer une deuxième vitre du côté de l'intérieur de la maison.
    Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle?

Remplacer toutes les fenêtres par du double vitrage pvc représenterait une somme trop élevée à mon goût.

invite6150bf47

Re : faire du double vitrage soi-même

C'est ce que j'ai fait sur une porte et une fenêtre anciennes (en bois donc).

J'ai doublé l'épaisseur de l'ouvrant en collant du bois sur l'existant, bois qui sert également à accueillir une deuxième vitre reposant sur un joint plastique. La vitre est maintenue par une baguette quart de rond (pare-close). Les interstices sont mastiqués au silicone.

J'ai également ajouté un dormant en ceinturant l'ouverture de tasseaux, côté extérieur : cela fait un deuxième joint.

Ca n'atteint pas les performances d'une fenêtre d'usine... C'est un bon intermédiaire.

Vala

invite83a1525b

Citation Envoyé par Steflelutin Voir le message
    C'est ce que j'ai fait sur une porte et une fenêtre anciennes (en bois donc).

J'ai doublé l'épaisseur de l'ouvrant en collant du bois sur l'existant, bois qui sert également à accueillir une deuxième vitre reposant sur un joint plastique. La vitre est maintenue par une baguette quart de rond (pare-close). Les interstices sont mastiqués au silicone.

J'ai également ajouté un dormant en ceinturant l'ouverture de tasseaux, côté extérieur : cela fait un deuxième joint.

Ca n'atteint pas les performances d'une fenêtre d'usine... C'est un bon intermédiaire.

Vala
    Bonjour,
    Nous avons d'anciennes fenêtres en chêne et nous aimerions changer uniquement le vitrage .
    Nous hésitons entre du double vitrage avec une armature PVC autour ou bien avec des pare closes en bois décalées). Quelle est la meilleure méthode d'après vous? Le prix est similaire dans les deux devis.
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Mimi9

invite0324077b

Re : Faire du double vitrage soi-même

Le CO2 étant en théorie moins conducteur encore que l'argon, pourquoi n'est-il pas utilisé? En plus, il parait qu'il arrête les infra-rouges (en partie), vu que c'est un "gaz à effet de serre" et par ailleurs on ne sait plus trop quoi en faire...
    exactement plus un gaz est lourd moins il conduit la chaleur : le CO2 est donc tres bien

pourquoi ne pas l'utiliser ? je pense que la seule raison est que ca ne serais pas tres bon pour attirer les client ! CO2 = polution

c'est stupide : les bouteile de CO2 ne sont pas remplie avec du CO2 fabriqué rien que pour ca : c'est evidement du CO2 recuperé comme sous produit et qui serait laché dans l'atmosphere si il n'etait pas mis en bouteille

le CO2 est beaucoup moins cher que l'argon : ce n'est pas un gaz rare et il se liquefie sous pression : on en met beaucoup plus dans une bouteille que de l'argon

le CO2 est donc un bon gaz a mettre dans les doubles vitrage

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite91be45ab

En cherchant des infos sur le survitrage, je suis tombé sur ce sujet et sur un élément ancien mais qui pique un peu trop au yeux

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

le CO2 est beaucoup moins cher que l'argon : ce n'est pas un gaz rare et il se liquefie sous pression : on en met beaucoup plus dans une bouteille que de l'argon
    Même si dans le temps, on disait que l'argon est un gaz "rare", dire aujourd'hui que l'Argon est un gaz "rare" et que sa rareté expliquerait son prix est une erreur... Il y a environ 24 fois plus d'argon dans l'air qui nous entoure que de CO2...
    Pour faire un petit calcul de coût à 2 balles. De l'argon de soudeur c'est environ 10-20€ le mètre cube. Pour remplir un vitrage 4/16/4, cela fait donc entre 16 et 32 centimes le m²... En terme de poids l'argon est certes 5% plus léger que le CO2 mais lui est inerte. Le CO2 c'est partiellement soluble dans l'eau par exemple.

invite0324077b

c'est vrai que le mot gaz rare est discutable ! oui le CO2 est plus rare dans l'atmosphere que l'argon , malgré ceux qui disent qu'il y en a trop

mais le CO2 est un gaz produit en abondance par un tas de reaction chimique et on ne sait quoi en faire

et surtout le CO2 se liquefie sous pression ... donc on en met 100 fois plus dans une bouteille que de l'argon , et comme c'est surtout le prix de la bouteille qui fait le prix des gaz , le CO2 est moins cher

vu le volume qu'on en met entre 2 vitre le prix est de toute facon faible ... mon doute c'est l'etanchéité a long terme ... et les probleme de buée qui on été cité il y a quelques page montrent un probleme

pour moi la solution durable serait d'avoir des valves a chaque vitre pour y remetre du gaz neuf ... air parfaitement sec argon ou CO2 ... et dans ce cas le CO2 serait le plus pratique

ca pourait se faire en cas de vieux double vitrage qui ont de la condensation de percer 2 trous dans le cadre entre les 2 vitres pour y faire circuler du gaz sec et refermer par des bouchons

lu33390

c'est ce que jai fait sur 3 de mes double vitrage agés de 37 ans ; j'ai (tres) delicatement percé deux trous de 3 mm à travers j'encadrement de la fenetre et le dessicateur , un en haut et l'autre en bas en diagonale. Pour le premier j'ai cru bien faire , apres avoir fait les trous , de remplir le double vitrage avec de l'eau savonnée , puis de rincer pour "nettoyer" l'espace inter vitre : tres mauvaise idée car mes doubles vitrages sont bordés par un absorbant (derriere la bande aluminium brillante) qui a absorbé puis rejetté plus d'impureté qu'a l'origine , sans compter que pour secher il a fallu que je bricole une "seche vitre" avec une vieille turbine de seche cheveux et laisser tourner plusieurs jours !!! mais pour les 2 autre j'ai juste fait les trous , mis des bouts de coton-tige creux pour eviter que les petits insectes rentrent (si si , dans le premier il y avait eu des petits moucherons et un araignée !!) et j'ai laissé faire le temps : depuis 2 ans ca va bien , et hier je mesurais la temperature des vitres , elles sont environ 1 degré de plus que les doubles vitrages a proximité , ce qui prouve qu'ils sont plus "performants" !! je m'en doutais un peu car dans la cuisine (la premiere demi-fenetre que j'ai faite) la buée se formait moins rapidement que sur la demi fenetre jumelle qui a été remplacée en 2000 ...

invite8dcd0b2d

Le CO2 n'est pas un gaz inerte. Il va probablement réagir même si très lentement avec les vitres et le métal des montants et peut être évoluer spontanément sous l'effet du rayonnement solaire. Il est donc possible qu'une lame CO2 vieillisse beaucoup moins bien qu'une lame argon sur 20 ou 30 ans.

LutopiSTe

Citation Envoyé par Mimi9 Voir le message
    Bonjour,
    Nous avons d'anciennes fenêtres en chêne et nous aimerions changer uniquement le vitrage .
    Nous hésitons entre du double vitrage avec une armature PVC autour ou bien avec des pare closes en bois décalées). Quelle est la meilleure méthode d'après vous? Le prix est similaire dans les deux devis.
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Mimi9
    en bois pardi, chêne de préférence, pour respecter la fenêtre

si je déterre ce fil, c'est que son nom convient tout à fait à mon projet, faire un double vitrage.

Je mets toujours une touche de fantaisie dans mes menuiseries, ce qui m'amène souvent à me heurter au commercial de chez st gobain et consort. C'est que ces grosses sociétés, avec la démocratisation du double vitrage, ont pris de plus en plus de liberté : le joint en mastique noir est devenu énorme, il déborde souvent à l'intérieur du volume, il est irrégulier large à un bout, étroit à l'autre, les deux verres ne sont souvent pas l'un en face de l'autre, du vrai travail de sagouin! et ça n'est que pour des vitrages bêtement rectangulaire! dés qu'on attaque les courbes, ça devient du grand n'importe quoi ; écart à la coupe du verre de 7mm (j'ai fournit un gabarit pourtant) joint de 30mm! j'en arrive à un triste constat, il devient impossible aujourd'hui de mettre un peu de fantaisie dans la menuiserie, car ces fabricants en prenant de plus en plus de liberté sur la qualité de leurs produits, nous coupe toute libertés à nous.
    pour illustration, voici ce que je peux faire avec de beaux vitrages rectangulaire, comme les aime l'industrie et ce que je voudrais faire, pour casser l'austérité qui envahi nos maisons (pièces jointes)
    mais voilà les courbes, même molles sont déjà des courbes, pas moyen pour mon miroitier de faire faire du DV comme ça (par l'usine)....il me conseille d'approfondir la feuillure pour pouvoir placer un verre droit. solution qui ne m'autorise que 2cm de jeu..
    les fabricants refusent de faire du verre DV qui sorte du plein cintre ou de l'anse de panier, le triangle les fait déjà grimacer, et c'est la qualité du résultat qui me fait grimacer moi! sur des DV qui ont 20ans, la qualité de la réalisation n'a rien à voir..
    je ne vois pourtant pas ce qu'il y a de si compliqué, j'ai vu mon miroitier découper des formes pas possible dans du verre, le reste n'est qu'une vulgaire baguette absorbante et beaucoup de mastique
    je suis certain d'arriver du premier coup à faire mieux que le plus vilain de ce que j'ai vu passer

j'envisage sérieusement de tenter l'expérience

le verre peu se trouver, mais la baguette et le mastique? quelqu'un a t'il tenté l'expérience? saurait quel produit utiliser? un magasin en plus! je n'en demandais pas temps
    la technique de collage des verre de panneau solaire se rapprocherait elle de celle du DV?

peut être une société qui fasse ce genre de boulot?

cordialement
    Images attachées Images attachées
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

apap

Bonjour,
    J'aimerais rénover une porte ancienne qui contient 2 ouvertures avec une grille métallique.
    J'ai entendu dire qu'il est possible d'intégrer, entre les 2 plaques de verre, des dispositifs, et pourquoi pas une grille.
    Auriez-vous un lien à me proposer d'un fabriquant qui ferait celà? (c'est du sur-mesure...).

Merci

lu33390

Talking Re : Faire du double vitrage soi-même

Bonsoir, tout d'abord une rectification des liens des posts 24 et 26 , qui renvoient sur des études canadiennes qui maintenant sont archivées , les nouveaux liens sont http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/ir...uction-52.html et http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/ir...uction-46.html .
    Ensuite je voulais vous faire part de mes expériences ; il y a 4 ou 5 ans dans la maison de ma fille j'avais survitré une fenêtre avec simplement du verre de 3mm encadré par un profilé plat et relié a une boite contenant du dessicateur , c'est assez efficace et ni cher ni compliqué . D'autre part , depuis quelques années j'avais chez moi des doubles vitrages qui commençaient a avoir de la "buée" (et oui ça arrive au bout de 15 a 20 ans ...) , comme je n'avais pas envie de les changer , j'ai fait (très) délicatement 2 trous de 3mm dans l'entretoise du double vitrage , un en haut près des paumelles et un en bas du coté ouverture , puis j'ai insufflé pendant 2 à 3 jours l'air ambiant avec une turbine récupérée sur un vieux sèche cheveux (et un petit adaptateur) jusqu'à ce que le double vitrage redevienne clair , puis j'ai bouché avec un coton tige raccourci pour que l'air puisse circuler mais pas trop , et cet hiver ça a été super , pas de buée et pas de différence de température par rapport aux autres , et tout ça sans démonter le double vitrage .
    Depuis que je parcours les forums et les documentations, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes : vitre simple 3 ou 4 mm , Ug de 5,8 , deux vitres avec une lame d'air de 10 à 15 mm vont donner grosso modo un Ug de 2,9 , que ce soit du survitrage ou du double vitrage de base , avec les avantages que le survitrage va couter moins cher , est quasi éternel (quand c'est sale ou si il y a de la buée il suffit d'ouvrir et nettoyer..) , peut se poser sur des vielles fenêtres sans gros travaux , le survitrage du type Plasto est encore plus simple et plus économique , mais je ne connais ni sa durée de vie ni sa résistance au nettoyage , pour le DV FE+Argon avec un Ug théorique quand il est neuf de 1,1 .
    Coté amortissement , il y a plusieurs facteurs a prendre en compte : résidence principale ou secondaire , température de confort (entre 18 degrés et 21 les pertes peuvent augmenter de 20% , mais l'augmentation de la facture due aux vitrage ne représentera en réalité que 2 à 3% de la facture globale) , moyen de chauffage , exposition des fenêtres et lieu d'habitation : les 2 maisons pour lesquelles j'ai fais une étude sont situées en gironde (résidence principale chauffée au gaz de ville) et dans le Gard (résidence d'été maintenue hors gel a l'électricité) .
    Les prix de base des matériaux sont les suivants (en €/m²) : Plasto 5 , sur vitrage "Do it yourself" 40 , sur vitrage avec baguettes et charnières 80 , DV de base 150 , DV FE+Argon 250 ; le prix des kWh hors abonnement : pour le gaz 5,5c€ et pour l'électricité 9c€ . Voila le résultat de mes calculs d'amortissement :
    --- Pour la maison de gironde il me faudra entre 1,5 et 3 ans (suivant l'exposition des fenêtres ) pour un survitrage plasto (survivra t il plus longtemps ???) , aux environs de 10 ans pour un survitrage verre DIY , le double pour un survitrage avec charnières et baguettes , 35 ans pour le DV de base et environ 36 ans pour le DVFEAr (survivront t ils aussi longtemps ???).
    ---- Pour la maison du Gard , si je fais les calculs en "résidence d'été" , les chiffres sont a peu près les mêmes que ci dessus car les économies en hiver sont faibles vu qu'il n'y a qu'une température hors gel , donc peu de perte , donc peu d'économie a faire et l'amortissement est long . Par contre si elle devient ma résidence principale , avec un cout du Kwh presque double du gaz , ca donne ca : le plasto amortis en 0,7 an , le survitrage DIY en 5 ans , le survitrage charnières en 10 ans , le DV de base en 17 ans et le DVFEAr en 18 ans (a ce moment là il ne restera plus beaucoup d'argon a l'intérieur et son Ug sera passé a 1,5 ou 2 ..) .
    Grâce a EDF le DV a de l'avenir !!! Mais je fais confiance à Suez pour les rattraper .

Dans ces calculs je n'ai pas tenu compte des sorties d'argent importantes et qui auraient pu être placés sur un livret ; en effet , est ce que 1000€ placés pendant 30 ans ne rapporteraient pas autant que les économies réalisés avec les DV ?? OK , c'est pas écolo . De même , dans les calculs , je n'ai pas tenu compte des différentes primes qui nous sont donnés par l'état d'un coté et reprises de l'autre (il faut bien que quelqu'un paye ces primes !!!) , ni du prix de la main d'oeuvre quasi obligatoire si on veut ladite prime (et encore uniquement pour le DVFEAr ) et qui va presque doubler le montant..

Sur ce

lu33390

On nous vante les avantages du DVFEAr en hiver puisqu'il est conçut pour renvoyer vers l'intérieur les IR , mais est ce que ca n'aurait pas tendance a faire des maisons plus chaudes en été que celles avec un simple DV ? (d'où nécessité d'une clim , vive les économie et l'écologie !!!!)

invite61ef7c5a

plutôt que du PVC il existe des menuiseries bois ( bois d'origine certifiée ) pour la rénovation
    attention au problèmes de condensation entre les deux verres et au poids suplémentaire pour le dormant et les charnières

invitecee0281e

salut tu devrais essayer la solution du neoclair c'est un double vitrage ceinturé d'un profil pvc que tu fixe en remplissage de feuillure sur ta menuiserie bois .je connais ce procédé pour l'avoir fabriqué et posé mais il faut que ta menuiserie bois soit saine ...tu peux trouver ce produit sur www.vip-france.fr

invite872dd316

Je vois qu'il semble y avoir une imposte cintree, ça corse un peu les choses et le prix.
    Le survitrage n'est pas un procede trop efficace, le probleme c'est la condensation entre les verres.
    Le double vitrage en renovation est une solution.
    La meilleur c'est de changer les fenetres et ainsi d'avoir de vrais joints et des vitrages à isolation renforçes...et profiter du credit d'impot de 25%.

invite155722af

Red face Re : faire du double vitrage soi-même

Voici le début de la fin pour les rénovations totales :
    Le survitrage à faire soit même ( sans buée ).
    Lien

invite90bb2978

Le mieux dans ton cas c'est de faire carrément une autre fenêtre (ouvrante ou pas ) quitte à la faire démontable ( pour l'enlever l'été ). Tu laisses un espace d'au moins 10cm. C'est ce qu'il font dans les contrées vraiment froides. L'isolation est dans ce cas meilleure qu'avec un double vitrage même performant.

riri

invite981ec232

dans les grandes surfaces de bricolage il se vends des films plastique souple qui se pose sur l'encadrure de la fenetre et qui se tende au seche cheveux pour realiser un survitrage
    aucune idée de l'efficacité réelle mais ça coute pas bien cher

invite9fa0d696

Bonsoir,
    Citation Envoyé par krokor Voir le message
    Il semble tout à fait possible d'apposer une deuxième vitre du côté de l'intérieur de la maison.
    Y a-t-il une différence entre la pose d'une deuxième vitre à l'intérieur ou la pose de cette deuxième vitre à l'extérieur du vitrage existant ?

Merci

invite90bb2978

Je me répète, le gain d'un vitrage additionnel ( survitrage ) est minime. En cause, l'insuffisance de l'épaisseur de la lame d'air ( qui est l'isolant...). Si tu veux isoler effectivement il te faut 10cm d'air entre tes fenêtres.

riri

invite9fa0d696

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je me répète, le gain d'un vitrage additionnel ( survitrage ) est minime. En cause, l'insuffisance de l'épaisseur de la lame d'air ( qui est l'isolant...). Si tu veux isoler effectivement il te faut 10cm d'air entre tes fenêtres.

riri
    Je ne peux pas mettre une double fenètre (c'est effectivement un très vieux et très efficace système que j'avais vu étant gamin...).
    Je n'aime pas l'esthétique (et encore moins le prix) des fenètres contemporaine pour la rénovation de mon pavillon. Je me demandais si, en m'inspirant d'un lien d'un précédent post (pour faire soi-même du double-vitrage), on ne pourrait pas améliorer l'isolation d'une ancienne fenètre.

invite90bb2978

Le gain est tellement minime ( je l'ai mesuré ) que pour moi l'enjeu n'en vaut pas la chandelle. Il vaut mieux se battre sur d'autres fronts ( isolation ). C'est plus rentable.

riri

invite9fa0d696

Et remplacer le vitrage existant par un double-vitrage, en reprenant un peu de menuiserie pour adapter à l'augmentation d'épaisseur du verre et monter des joints ?

invite90bb2978

Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    Et remplacer le vitrage existant par un double-vitrage, en reprenant un peu de menuiserie pour adapter à l'augmentation d'épaisseur du verre et monter des joints ?
    Là oui si tu prends du VIR 1,1kW, et que tu soigne les joints, tu vas nettement améliorer tes preformances.

riri

invite9fa0d696

Merci ririmason,

yapuka...

invite5b2f827c

Toujours selon J-P Oliva , on a les chiffres suivants pour le coefficient de transmission thermique de la paroi U :
    - Vitre simple 4 mm 5,7
    - Survitre démontable ou ouvrante 4 mmm + lame d'air 20 mm 3,5
    - Survitre fixe 4 mm + lame d'air 6 mm 3,3
    - Survitre fixe 4 mm + lame d'air 12 mm 3,0
    - Survitre fixe à faible émissivité 4 mm + lame d'air 6 mm 1,5 (équivalent à un double vitrage à faible émissivité "tout fait", et pour référence un double vitrage argon est à 1,1)

Au total, à condition que les huisseries soient en bon état, à condition de faire un travail soigné et sans fuites, et à condition de ne pas laisser bêtement en parallèle des ponts thermiques épouvantables (sur les huisseries ou ailleurs), la pose d'un survitrage peut être une opération tout à fait intéressante et rentable.
    Avec l'avantage d'être assez aisément réalisable soi-même et pour un coût très modeste par rapport au remplacement complet de la fenêtre (autant d'argent qui peut être consacré à isoler autre chose ou qui donne des possibilités à des personnes qui n'ont pas les moyens de faire plus).

Sans compter que, me semble-t-il, si on veut rester dans une démarche écologique, je ne suis pas sûr que le choix soit évident entre :
    - récupérer l'existant en l'améliorant à faible coût (financier et matériel) pour obtenir une performance X
    - se débarrasser de l'existant (donc déchets) pour le remplacer intégralement (donc plus de matériaux et plus d'énergie grise) pour obtenir une performance X +10%

invite9fa0d696

Bonjour,

Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    - Vitre simple 4 mm 5,7
    - Survitre fixe à faible émissivité 4 mm + lame d'air 6 mm 1,5 (équivalent à un double vitrage à faible émissivité "tout fait", et pour référence un double vitrage argon est à 1,1)
    Une double vitre bien étanche était mon idée de base, car c'est beaucoup plus simple et rapide que de reprendre une menuiserie complète. Ririmason ne trouve pas cette solution performante d'après ses mesures. La survitre a peut-être un manque d'étanchéité qui nuit à son isolation ?

A la suite de cette discussion, mon idée était de conserver et renforcer les menuiseries existantes et de remplacer chaque vitre simple par un double-vitrage.

invite90bb2978

Non ce que je voulais dire, c'est que poser un survitrage classique sur un vitrage classique ne va pas t'apporter beaucoup de gain par rapport à l'existant. Cela va même t'apporter des risques de moisissures et de condensation.

Par contre, su tu enlèves ta vitre existante et que tu remplaces celle ci par un double vitrage VIR argon et peu émissif, tu feras des gains considérables à condition de soigner l'installation et d'isoler autant que faire se peut la liaison huisseries/maconnerie.

riri

Paillafond

Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Toujours selon J-P Oliva , on a les chiffres suivants pour le coefficient de transmission thermique de la paroi U :
    - Vitre simple 4 mm 5,7

Au total, à condition que les huisseries soient en bon état, à condition de faire un travail soigné et sans fuites, et à condition de ne pas laisser bêtement en parallèle des ponts thermiques épouvantables (sur les huisseries ou ailleurs), la pose d'un survitrage peut être une opération tout à fait intéressante et rentable.
    Avec l'avantage d'être assez aisément réalisable soi-même et pour un coût très modeste par rapport au remplacement complet de la fenêtre (autant d'argent qui peut être consacré à isoler autre chose ou qui donne des possibilités à des personnes qui n'ont pas les moyens de faire plus).

Sans compter que, me semble-t-il, si on veut rester dans une démarche écologique, je ne suis pas sûr que le choix soit évident entre :
    - récupérer l'existant en l'améliorant à faible coût (financier et matériel) pour obtenir une performance X
    - se débarrasser de l'existant (donc déchets) pour le remplacer intégralement (donc plus de matériaux et plus d'énergie grise) pour obtenir une performance X +10%
    Bonjour aux membres du forum

Quelle est la meilleure solution concernant de vieux double-vitrages de 20 ans d'âge : survitrage, ou carrément remplacement pour de VIR ?

Je précise que les huisseries en chêne n'ont pas bougées, à part les joints caoutchouc que je dois remplacer.

Merci

Cordialement
    PaillàDonF

LutopiSTe

Tout dépend de l'épaisseur de ton ancien DV, si tu peux en mettre un neuf en VIR, c'est de bien loin préférable à un survitrage, par respect pour la fenêtre.

cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. faire les piqûres soi-même
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2011, 09h03
  2. double vitrage
    Par inviteaad259f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 10/02/2008, 14h22
  3. double vitrage
    Par invite56527e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 13h38
  4. double vitrage
    Par invitebec0a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 22h26
  5. Construction nouvelle: que faire soi-meme?
    Par invite9581964f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2006, 22h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...