Bonjour,
Je souhaiterais connaître l'avis d'utilisateurs des poëles à bois Vermont Casting, notamment les modèles "Fédéral" XL et XXL.
Merci d'avance.

Bonjour,
Je souhaiterais connaître l'avis d'utilisateurs des poëles à bois Vermont Casting, notamment les modèles "Fédéral" XL et XXL.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je me pose la même question, car ce poele m'intéresse également alors si vous avez des tuyaux ou si quelqu'un peut me guider dans l'achat d'un poele à bois ...
Merci d'avance
Juste pour vous dire qu'il existe des poeles a bois au look plus moderne et avec un meilleur rendement :
il faut aller faire un tour chez france turbo
Ce poêle est nul. ils n'ont pas été foutus de faire une double combustion en gérant correctement les flux d'air, alors ils ont ajouté un catalyseur.
Dans les très bons poêles il y a aussi les supra et deville, qui ont une enceinte étanche soudée.
Merci pour ces remarques, mais au fil des différents forums il m'était apparu que les 2 meilleures marques de poëles à bois traditionnels étaient Jotul et Vermont...double combustion, tout fonte ect...
De quel poêle parles-tu en termes si peu amènesdu France Turbo ou du Vermont?
riri
ririmason
du Vermont, bien sûr.![]()
Jeluman,
je crois qu'il te faut revoir certaines de tes conceptions.
1. tout fonte n'est pas forcément un signe de qualité ! risques de prises d'air entre les plaques de fonte, diffusion précoce de la chaleur, d'où pertes de rendement. un bon appareil a un foyer briquetté, voire une enceinte extérieure étanche, soudée. celle-la sera encore étanche dans 50ans
2. Les poêles sans double combustion ont quasiment disparu du marché européen. Tous les poêles "vitre propre" sont comme ça, inévitablement.
Je crois savoir que les Vermont Castings sont homologués EPA aux USA. Ce sont des normes très strictes tant au niveau des rendements qu'au niveau de la pollution. Es-tu certain de tes sources?ririmason
du Vermont, bien sûr.![]()
Jeluman,
je crois qu'il te faut revoir certaines de tes conceptions.
1. tout fonte n'est pas forcément un signe de qualité ! risques de prises d'air entre les plaques de fonte, diffusion précoce de la chaleur, d'où pertes de rendement. un bon appareil a un foyer briquetté, voire une enceinte extérieure étanche, soudée. celle-la sera encore étanche dans 50ans
2. Les poêles sans double combustion ont quasiment disparu du marché européen. Tous les poêles "vitre propre" sont comme ça, inévitablement.
riri
oui, c'est marqué dans leur owner's manual.
Dans cet excellent document il y a aussi marqué que les joints en ciment réfractaire se bousillent avec le temps et qu'il faut les refaire.
http://www.vermontcastings.com/catal...west_24601.pdf
page 25 et suivantes.
Il est possible que les poêles vendus en europe n'aient pas ce catalysateur. Leur rendement est alors inférieur.
c'est domage, c'est un beau poêle...
Désolé de te contredire masi j'ai été faire un tour sur leur site et cela a confirmé ce que je pensais. ils font des poeles avec catalyseur ( pour ceux qui veulent vraiment chauffer au poele ) et ils font aussi des poeles sans catalyseur. Ce sont 2 technologies différentes et qui ont chacune leurs avantages. Dans les 2 technologies ils obtienent de forts bons résultats. Ta remarque n'est donc pas justifiée et ne sert pas le débat.
riri
pas le fédéral .
Ils en ont avec une technologie à jour, mais pas celui-là.
Regarde mieux
pour information les poele federal ont une vrai double combustion la différence entre un poele equipé de catalyseur et ceux sans est que sans catalyseur il faut que le foyer atteigne 800°C alors qu'avec le catalyseur cette température descend à260°C d'ou un certain gains de consomation de bois je l'ai comparer a des poele Godin, Scan et Conturas à prix similaire le poele fédéral est tres bien placé niveau rendement et bien supérieur au poele france turbo
je pense que vous ne maitrisez pas sa combustion ( bois trop vert ou assez sec) ou pas assez de bois pour monter la température.pour information les poele federal ont une vrai double combustion la différence entre un poele equipé de catalyseur et ceux sans est que sans catalyseur il faut que le foyer atteigne 800°C alors qu'avec le catalyseur cette température descend à260°C d'ou un certain gains de consomation de bois je l'ai comparer a des poele Godin, Scan et Conturas à prix similaire le poele fédéral est tres bien placé niveau rendement et bien supérieur au poele france turbo
Bonjour,
Concernant les poêles Vermont Castings j'ai la triste expérience d'avoir fait installer ce type de poêle!!!
Modèle Vermont castings type"encore" puissance 14,5 kw
Si c'est un poêle qui assure une bonne chauffe c'est par contre le catalyseur qui est nul! par sa fragilité et surtout
par le mode de fonctionnement!!!
Bien qu'ayant été prévenu qu'il fallait mettre en surchauffe le poêle au démarrage le catalyseur est abimé au bout de 4 ans! normalement
il se change vers 10 ans d'ancienneté!
D'après notre installateur ce problème est courant sur ce modèle mais le fournisseur refuse de faire jouer la garantie, qui est de 5 ans
pour le catalyseur, en prétextant une mauvaise manipulation de fonctionnement!
Le second problème est le ramonage du conduit de cheminée qui ne peut pas s'effectuer par l'intérieur du poêle car les vis du catalyseur sont bloquées!
donc, démontage de la tuyauterie et de l'ensemble!
Le troisième problème est la finition du poêle qui après quelques flambées la peinture se picte et par endroits est plus ou moins matte!
Je regrette mon bon vieux poêle Godin!
Je déconseille cette marque!!!
Bonjour , j'ai installé depuis 5 ans , un un poele FEDERAL xl en Lozére. Oui il faut changer les joints des portes. J 'avais aussi un jotul grand modèle et c'était la même chose. Pour la combustion via la céramique seul le joint est usé.Pour la couleur idem sur le jotul elle s'abime , mais se rattrape avec la peinture spéciale . Pour le ramonage , j'ai prévu un tuyau qui s'emboite dans la gaine inox, ensuite Je passe les tige du grappin dans un bouchon qui s 'adapte dessus et je ramone . A la fin , je retire les tiges et ne reste plus qu'a vider le contenu dans un grand sac plastique déposé dans un seau.20/30 minutes tout est terminé. je replace le tube sur sur son emplacement au dessus du poêle après avoir nettoyé la céramique . Hauteur de la cheminée 8.50m Ici deux étages et environs 270 m2.
j'ai vu dans un autre post. / installation 6000 euros , je suis loin du compte ...et satisfait de ce poêle qui fonctionne de septembre a fin mai selon les saisons . En ce moment il ne chôme pas avec - 11 hier matin . j 'au aussi eu un GODIN qui se chargeait par le haut ; nul et salissant. Je n'en connais pas de parfait a 100/100..
Cordialement .
Bonjour,
Je suis "l'heureux" propiétaire depuis 2005 d'un poêle VERMONT CASTINGS, de type ENCORE.
Superbe objet de "décoration" pour son esthétique qui fait toujours son petit effet auprès des amis.
Je réside en région marseillaise, ai une maison de 100 m2, bénéficie encore du tarif EJP et utilise comme mode principal de chauffage des climatisations réversibles.
Tout cela, pour préciser que ce poêle n'est pas mon mode de chauffage principal, et ne sert principalement qu'aux jours EJP (22/an) ainsi qu'aux jours de très grands froids (souvent les mêmes).
Dès le début, j'ai constaté que la peinture émaillée se "strie" mais sans s'écailler, ainsi qu'une certaine difficulté à maintenir une température stable en fonctionnement "catalyse".
En septembre 2011, lors du ramonage annuel, je constate l'effondrement de la coque en fibre de céramique (ensemble réfractaire) du catalyseur (trou de 7 x 3 cm sur le dessus).
Le revendeur/installateur étant au abonnés absents depuis 15 mois, j'ai contacté l'importateur; réponse :
- adressez-vous au revendeur,
- nous vous conseillons vivement de ne pas utiliser le poêle en l'état.
Devant les défaillances succéssives, je m'informe auprès de l'importateur sur les possibilités d'acquerir en direct les pièces défecrtueuses (pas de réponse à ce jour).
Je suis donc à la recherche des pièces à remplacer qui sont :
- l'ensemble réfractaire (coque en fibre de céramique),
- éventuellement le catalyseur;
Si vous avez des informations à ce sujet, je suis toujours preneur.
Pour le reste; à vous de juger.
bonjour ,
je vous donne un lien pour avoir les piéces( catalyseur nid d'abeille) pour le poele fédérale.
ou vous pouvez faire des recherche en anglais sur google.
lien: http://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_...USTOR&_sacat=0
a plus
un autre lien pour les poeles usa fédérale :http://www.homegardenpro.com/dutchwe...353CF5A9880F46
bonjour j'habite daans l'indre et loire 37 ou l'on à parfois des hivers bien frais!
j'ai acheté il y a 9 ans un federal 17 kw et j'en suis tres satisfait.
je fais l'entretiend moi meme et il est interessant de pouvoir acheter les pieces
chez le vendeur du poele.
en réalité le seul reproche que j'ai à formuler c'est le cout du catalyseur ,piece que je remplace tous les 3 ans pour toujours avoir un fonctionnement optimum.
je consome environ 10 steres d' acacia par an pour chauffer 120 m/carre:
pourquoi de l'acacia ? moins cher que le chene,plus facile à trouver donc ,et avec un pouvoir calorifique largement equivalent.
bonjour j'habite daans l'indre et loire 37 ou l'on à parfois des hivers bien frais!
j'ai acheté il y a 9 ans un federal 17 kw et j'en suis tres satisfait.
je fais l'entretiend moi meme et il est interessant de pouvoir acheter les pieces
chez le vendeur du poele.
en réalité le seul reproche que j'ai à formuler c'est le cout du catalyseur ,piece que je remplace tous les 3 ans pour toujours avoir un fonctionnement optimum.
je consome environ 10 steres d' acacia par an pour chauffer 120 m/carre:
pourquoi de l'acacia ? moins cher que le chene,plus facile à trouver donc ,et avec un pouvoir calorifique largement equivalent.
17KW pour 120M²c'est vraiment n'importa quoi
il y a vraiment du n'importe quoi ici
et 10 stères de bois c'est vraiment énorme, et je suis sur que ta vitre est noir.
Dans une maison traditionnel qui a 5 ans ( 100mm laine de verre dans les murs et 200mm au plafond) un client a chauffer toute sa maison (130m²) avec un luno qui fait seulement 7kw pour une consommation de 4 stères de bois.
Là c'est satisfesant![]()
Le "fédéral" xxl ne fait que 11.2kw en nominal,
il doit surement parler de la puissance maxi(17kw).![]()
c'est quand même trop puissant
c est un peu tard pour répondre , mais j'utilise ce poêle depuis 6 ans et j'en suis très content. Ma pièce principale en rdc et d'environ 88 m2, j 'habite en lozére à 1100
mètre d'altitude. Pour ce qui des joints, oui il faut refaire ceux des 2 portes façade et latérale . Sur les jotuls et autres godin.. idem. Il a un très bon rendement; par contre il faut savoir bien ajuster le tirage .