Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?



  1. #1
    tymarco

    Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?


    ------

    Bonjour ,

    Nous avons eu le coup du coeur pour une maison qui se retrouve après offre( accepté) dans notre budget dans un secteur que nous adorons(et qui est très rechercher, ce qui à accélérer les choses....), mais j'ai peur de sous évaluer les travaux et de me retrouver dans une galère . L'agence immobilière doit faire les diag la semaine prochaine pour une signature du compromis en fin de semaine prochaine ou début de la suivante!!! Et ça me rend très anxieux!!

    Excusez moi si je suis un peu trop télégraphique pour la description mais j'ai écrit un roman tout à l'heure et le message à été effacé.......

    Maison "traditionnelle" 8m par 6 avec deux étages . Agglo + vide d'air + brique plâtrière avec vie au premier étage.Toiture en ardoise en très bon état(mais crochet galva il me semble) ,charpente ok, plancher bois au deux étages, huisserie double vitrage en PVC.Expo nord/sud. Chauffe eau/ chauffage au gaz de ville avec chaudière à ventouse frisquet assez récente le tout alimente des radiateurs en fonte via tuyau de cuivre.

    Jardinet au nord côté route et "vrai" jardin côté nord.
    Maison très saine et habitable en l'état.

    rdc : un garage intégrer (coté droit quand on regarde de la route), de l'autre coté une cuisine "d'été"+petit coin chaufferie + sdb(la seul de la maison,sick) et entre les deux le hall d'entrer (sol sur-élever par apport au garage et à la cuisine) qui mène à l'escalier en bois qui dessert les deux étages

    1er : cuisine + 3 autres pieces ( sallon et deux chambres le temps des travaux...)

    2ème : 2 chambres coté sud + 2 petits greniers cotés nord le tout sous rampants avec au dessus des combles perdus qui ont encore au moins 1.8m sous faitage


    Notre budget pour les travaux est de 30 000€ (mais nous espérons pouvoir économiser encore pour y intégrer de nouvelles sommes à mesure)

    Projet :

    Dans un premier temps

    Isolation et rénovation du 2ème étage avec laine/fibre de bois (déphasage) sous rampant et dans les combles , plus création d'une sdb dans un des grenier(au dessus de la cuisine du premier pour récupérer les évacuations et les alim en eau) plus cablage électrique avec tableau électrique si possible (pour avoir un tableau par étage sécuriser à mesure...........si c'est une bonne idée et pas trop onéreuse??)

    Dans un deuxième temps

    Rendre habitable le rdc (on garde la fonction du garage) , transformé la cuisine d'été, le petit coin chaufferie et la sdb en cuisine américaine avec salle et sallon avec création d'une baie vitrée . Mais quid de la chaudière??


    Puis pour finir réagencer le premier étage.

    Malheureusement vue notre budget , se sera une ITI mais hormis l'isolant qui n'est pas définis (budget....écologique et sain = chère) je partais sur une ossature bois plutôt qu'une ossature métallique pour limiter les ponts thermiques ! Les cloisons(BA13,fermacelle,..) ne sont pas non plus définis , on verra suivant budget! Si je peux faire un max de récup et faire des parements(terre) et des cloisons (terre cuites) pour moins chère je ne me priverai pas!!

    Ahhh, j'allais oublier une petite donnée très importante, tout cela sera fait en autoconstruction (et avec un peu d'aide de mes deux beau papa très bricoleur)


    Que pensez vous de tout cela?? Réalisable ou totalement irréaliste?

    Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous y aurez consacré!!

    Je retourne me ronger le ongles!!

    Merci et à très vite j'espère!

    -----

  2. #2
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    J'ai oublié quelques dimensions : Rdc 30m² et le reste est donné par l'agence pour 115m² habitable

    J'espère que vous aurez assez d'élément pour me donner vos avis.

    J'avais également oublié de demander si c'est judicieux de rallonger le temps de credit pour baisser les mensualités et donc du coup faire un éco prêt ou quelque chose comme ça pour faire une ITE.....C'est juste une question qui me vient comme ça !
    Ou voir d'emprunter 10 000 € sup dans le crédit si possible pour rajouter au budget travaux et être serein!!!

    enfin plein de questions dans ma petite tête et pas beaucoup de réponse....Et surtout plein d'incertitude!

    Merci et Kenavo

  3. #3
    Mickele91

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tymarco
    Que pensez vous de tout cela?? Réalisable ou totalement irréaliste?
    30000 € pour refaire toute ton isolation, oui, c'est réalisable en ITI, maintenant de là à te dire que cela sera suffisant pour tout rénover, avec création d'une salle de bain, création d'une cuisine, d'un salon salle manger, etc, etc...c'est un peu plus compliqué...

    Une salle de bain contemporaine un peu "intégrée", suivant sa taille et chez qui tu achètes les produits, tu as vite fait d'en avoir pour 5 à 10000€....pareil pour une cuisine....à ces tarifs là, tu comprends que tes 30000 € de réserve seront vite atteint...

    Citation Envoyé par tymarco
    Mais quid de la chaudière??
    Il n'y pas de possibilité de la déplacer dans le garage ?...

    Citation Envoyé par tymarco
    Ou voir d'emprunter 10 000 € sup dans le crédit si possible pour rajouter au budget travaux et être serein!!!
    Ca c'est à voir au cas par cas, avec l'organisme qui te fera le crédit....normalement, un crédit immo, c'est fait pour acheter un bien immo, pas pour faire des travaux...

    Cordialement

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour,

    30.000€ pour tout refaire c'est possible et en auto construction !

    Commences par le plus important : isolation, Plomberie, électricité et chauffage.

    La cuisine et la salle de bain viennent après car tu les configureras avec le budget qui reste.

    La baie vitrée que tu veux créer te coûtera un bras... pas l'ouverture mais la baie vitrée elle même.

    Pour moi 30.000€ c'est très limite... car il faut penser aux revêtements muraux, et ... carrelages / revêtement sol&murs...

    La salle de bains je l'ai faite moi même de A à Z pour 5.000€, chape sol inclus !

    La cuisine par un pro, pour 13.000€

    Carrelage sol 8.000€ = 80m² M.O compris

    ITE + crépis Murs, sol combles, toit terrasse et cave = 30.000€

    Fenêtres, portes 23.000€ pour un peut moins de 40m² de surface.

    Electricité 1500€ moi même

    Plomberie et chauffage 3000€ moi même

    Etc .... en tout totale rénovation de A à Z : 90.000€ ..........
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    slt,

    30000€ pour 115 m2 en autoconstruction, c'est un peu léger, mais jouable si réellement tu fais tout toi-même et si tu ne laisses pas dériver les dépenses vers des matériaux de luxe (attention, c'est très vite fait)...

    Quelques réflexions perso (à prendre ou à laisser):

    - le moins coûteux est toujours de s'en tenir aux matériaux courants, ceux que l'on trouve partout; tout écart à cette règle se paye au prix fort, avec souvent, en plus, des problèmes de délais... dans cette optique, s'orienter vers des matériaux "sains" ou "écolos" suscite de belles (et pas bonnes) surprises; réfléchis-y à deux fois avant d'acheter de la laine de bois, qui n'est d'ailleurs ni saine (poussières et fibres de bois sont la deuxième cause de cancers professionnels, juste après l'amiante) ni utile (dans le Morbihan, le "déphasage" ...). Les matériaux les plus répandus permettent de faire à peu près ce que l'on veut, avec de bons résultats, à moindre coût.

    - inutile de chercher la complication quand elle n'est pas indispensable; un tableau électrique par niveau n'apporte rien en matière de sécurité (mais c'est pas ce qui coûte le plus cher); mieux vaut soigner une installation électrique conforme aux normes actuelles.

    - il est bon de faire un prévisionnel assez précis et d'essayer de s'y tenir; les changements en cours de route sont dispendieux en temps et en argent (mais on en fait souvent...)

    - il est intéressant de négocier chez un ou deux fournisseurs généralistes les mêmes remises (qui peuvent atteindre 30 ou 35%) que les professionnels; s'y prendre à l'avance et se faire aider, si c'est possible, par un pro du bâtiment.

    - il est important de réfléchir à deux fois avant de prendre telle ou telle option: les baies vitrées, hors de prix quand elles sont "sur mesure", peuvent être trouvées à un prix très raisonnable chez Bricotruc; mais les dimensions sont fixées... c'est mieux de les connaitre avant d'ouvrir le mur...

    - l'expérience prouve qu'on se laisse facilement aller à des dépassements importants en matière de carrelage et de sanitaire; pas toujors facile d'y résister, les show-rooms étant faits pour pousser à la dépense...

    - en rénovation, on peut obtenir d'excellents résultats en isolation thermique intérieure si les planchers d'étages sont en bois... et la solution "placomur" collé est à la fois simple et peu onéreuse...

    Bon, c'est tout pour aujourd'hui.

    Bon courage.

  7. #6
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Damat, (ou bonjour )


    D'abord merci à tous pour vos réponses, c'est clair que si je commence à faire des ouvertures sur-mesure et choisir des matériaux moyenne gamme......Je suis mal!!

    Disons qu'avec cette mise de départ nous voudrions réaliser le 2ème étages (iso, SDB, élec,..) , puis réaliser le rdc(donc suppression de la seul sdb de la maison) .

    Et donc ensuite suivant ce qu'il reste,et les économies que l'on aura réussi à réaliser entre temps(pas dépensier à la base et possibilité de rationaliser encore nos dépenses....), je voudrai finalement réaliser une ite du mur nord, car ce mur sera une vrai galère à isoler par l'intérieur(la technique de sk69202 ).....Il y a l'escalier qui monte jusqu'au 2ème de ce côté et donc une vrai galère en perspective (du moins je pense).

    En fait, j'ai surtout envie de réaliser au plus vite le 2ème au plus vite pour des histoires de confort et d'économie de chauffage "facile"( puisqu'à l'heure actuel il doit avoir 5 cm de vieille laine......autant dire rien). Puis j'ai déjà un poêle qui m'attend , c'est de la récup. Il sera surement bien dimensionner ( une bonne vieille cuisinière assez puissante il me semble)au début puisque maison pas ou peu isoler puis lorsque l'on travaillera sérieusement l'isolation des mur ,on prendra un moins puissant.Tout ceci n'est que spéculation .......mais c'est pour expliquer que le système D ne me fait pas peur et que la maison est largement vivable en l'état (hormis le rdc qui va demander beaucoup de boulot).

    Vous dites souvent qu'une SDB coute cher.......mais je n'ai pas peur de vivre dans du minimaliste et avec de la "récup" ou de l'occasion (voir de l'opportunisme avec de gros destokage, des ventes aux enchères, etc). Est-on forcé de faire un régréage + chape ..... Ne peut on pas rester avec du bois si c'est une douche bien étanche? Il n'y a pas des techniques moins onéreuses ? Perso je ne suis pas fan du carrelage et de la faïence !!

    Cela vaut également pour la cuisine, où la cuisine intégré ikea n'est pas une fin en sois .......Disons que je veux qu'elle soit surtout fonctionnelle quitte à récup du bois pour créer des meubles . Tout cela pour expliquer que nous sommes prêt à faire des concessions pour tous ce qui ait ameublement pour ne pas négliger l'essentiel qui est l'isolation et le confort thermique, l'électricité,les évacuations d'eau,etc !!

    Voilà ,voilà.

    Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt!!

  8. #7
    BioTop

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Attention aux salles d'eau sur plancher bois ... à éviter dans la mesure du possible...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  9. #8
    patouchka

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Mon budget pour réno complète maison plein pied 90 m² en se rapprochant de la norme passive = 50 000 € ( sans la cuisine)
    Je cherche un ancien post avec ce détail ...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  10. #9
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Plancher bois à chaque étage.......donc pas vraiment le choix!!

  11. #10
    patouchka

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    - Donc electricté aux normes ( environ 2000 €) + 1000€ d'éclairages LED
    - Ouate de cellulose en combles perdu ( le max 54 cm) R =11.5 à terme ( - de 2000€)
    - changement des menuiseries par des fenetres (7) + 1porte passive + 1 baie vitrée certifiées passives & étanches posées au nu extérieur du mur ( entre 12000 & 15000 €)
    - VMC DF haut rendement ( 98%) ( bon j'ai triché un peu la 3000 € mais il faut compter 4000€)
    - Finitions intérieurs 2000€, sDB : 3500€
    - Cuisine à faire...
    - ITE en PSEgraphité ( 30cm) R=9.45 ( environ 140 m²) 1 grosse semaine par facade. ( 9000€ la aussi j'au un peu triché par connaissance mais 10000€ c'est fesable) [ collé (irrégularité du mur = 1cm & ) chevillé ] rien d'impossible !
    - 1 Echafaudage à revendre aprés : 2000€ ( Indispensable )
    - Isolation des sous bassements pour coupure du pont thermique dalle inférieur PSExtrudé ( 120mm, 40ML) ( 1500-2000 € )
    - BSO pour éviter les grosses chaleurs ( 4000€)
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour,

    Mais ce budget c'est en autoconstruction???
    Pour ce qui est de la norme passive, ça serai mon rêve mais restera je pense un rêve.......A cause du prix de l'immobilier dans notre secteur et de notre budget!!

  13. #12
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Merci Patouchka pour cette précision ......ça donne des idées!!

    Qu'est ce que le BSO???

  14. #13
    Mickele91

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tymarco
    Disons qu'avec cette mise de départ nous voudrions réaliser le 2ème étages (iso, SDB, élec,..) , puis réaliser le rdc(donc suppression de la seul sdb de la maison) .
    Ok, dans ce cas là, pour ce qui est de l'isolation de ton comble, en utilisant le système "Intégra2" de Isover (avec par exemple : Pare-air HPV, Suspentes Intégra2, 30 cm de GR32, Pare-vapeur, fourrures, scotch, silicone, mastic polyuréthane) tu as une excellente isolation, pour une 50aine d'€ / m2....

    Ca c'est en "gros" le tarif maximum que tu paieras pour le plafond et les rampants...ce que tu mettras sur les murs (système "Optima" par exemple), te coûteras bien moins cher...

    Cordialement

  15. #14
    cpasmoi

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    la laine de bois, qui n'est d'ailleurs ni saine (poussières et fibres de bois sont la deuxième cause de cancers professionnels, juste après l'amiante)
    Merci d'arrêter de faire de la désinformation!
    Assimiler la problématique du "cancer du menuisier" à l'utilisation de la fibre de bois en isolation, relève de la malhonnêteté.

  16. #15
    LULUX

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Attention aux salles d'eau sur plancher bois ... à éviter dans la mesure du possible...
    sauf en récup avec baignoire fonte ancienne sur pieds et toutes alimentations et évacuations apparentes. Esthétiquement on peut faire sympa et pas cher, il faut juste aimer un look rétro.

  17. #16
    patouchka

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Oui tout en autoconstruction, c'est donc le prix des matériaux, pour la MO artisan il faut faire x2 ou x3 selon les postes.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  18. #17
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Ouuah .....ça calme quand même!! Il ne me manquerai "que" 20 000€, et encore c'est pour une surface de maison plus grande!!

    Tan pis , je pense qu'on va sûrement laisser tomber. Je préfère rater cette belle affaire( il me semble) plutôt que de se retrouver trop ricrack et ne pas pouvoir en faire quelque chose de sain et bien isoler.
    L'agence immo va rire jaune (ça fait deux ans qu'on ai en cherche une, elle pensait avoir réussi à nous en vendre une...... )

    merci patchounka pour toute ces précision .

    Et encore merci à tous pour vos effort , je mettrai un post pour tenir informer de la suite (on va réfléchir encore un peu....)

    kenavo

  19. #18
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Encore une petite chose....

    Les système d'ITI d'on parle mickele91, ça donne une bonne isolation ??

    Je suis un peu anti laine de verre et ossature métallique (j'ai "malheureusement lus les livres de jean-pierre oliva...) mais avec les couts qu'il rapport à savoir 50€/m² pour comble et rampant, et moins (voir beaucoup moins de se qu'il dit) pour les murs de la maison, cela fait tout de suite retomber la facture de réno ( mais quelques principes également).Et ça devient très tentant!!

    Mickele91 si tu lis ce post , je ne remet pas en cause tes compétences ou tes solutions , c'est juste que d'entrer de jeux je partais pour une isolation de ma maison sans laine de verre ( risque sanitaire pas vraiment étudié surtout quand l'on sait que beaucoup de pays l'on interdit....).

    Enfin bref , ça devient hors sujet et on ait pas là pour faire le débat sur ces matériaux, disons que je voulais soumettre cette solution aux autres personnes.

    merci d'avance pour vos réponses

    kenavo

  20. #19
    Mickele91

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Re,

    Citation Envoyé par tymarco
    Les système d'ITI d'on parle mickele91, ça donne une bonne isolation ??
    Je pense que tu te fais "peur" et que tu te démotives un peu rapidement.......je plaisante....

    Si ça donne une bonne isolation ?....ça donne même une excellente isolation !....

    J'ai passé l'hiver dernier sans avoir à chauffer la salle de bain et la chambre que j'ai rénové durant l'été 2013...ces deux pièces se chauffaient uniquement par le chauffage présent dans les pièces adjacentes....elles doivent être quelque chose comme "RT 2012 ++"....

    C'est tellement efficace que cela m'a convaincu, dans un second temps, de faire tout le reste du comble......

    Pour te donner une idée, je me suis "amusé" à éclairer la chambre rénové avec un hallogène de 150W....ben, au bout de quelques minutes, il y fait trop chaud......

    Il est vrai qu'il ne fait pas encore trop froid....mais bon, ça montre quand même où est placé le "curseur"...

    Je n'ai pas de VMCDF coûteuse, ni d'ITE, ni de fenêtres, ni de porte dites "Passive"....en RP et à mon avis chez toi aussi, ce n'est absolument pas indispensable pour avoir un très bon résultat....

    Par contre, j'ai soigné comme très peu d'artisans doivent le faire actuellement (pour autant qu'ils aient conscience de son importance...)....l'étanchéité à l'air....

    Citation Envoyé par tymarco
    Je suis un peu anti laine de verre et ossature métallique (j'ai "malheureusement lus les livres de jean-pierre oliva...)
    Et il dit quoi Mr Oliva....contre la "méchante laine de verre" et les "méchantes ossatures métalliques" ?........

    Citation Envoyé par tymarco
    je partais pour une isolation de ma maison sans laine de verre ( risque sanitaire pas vraiment étudié surtout quand l'on sait que beaucoup de pays l'on interdit....).
    Le risque le plus flagrant c'est quand tu la manipules...personnellement j'ai porté un masque à cartouche, des gants et une combi jetable en "Tyvek".....après une fois qu'elle se trouve emprisonnée entre le pare-air extérieur, le pare vapeur intérieur (continu, étanche et scotché) et la couche de finition en placo....les risques qu'elle pénètre dans le logement sont quand même assez limités....en tout cas, rien à voir avec ce que j'avais avant....

    C'est quels pays qui l'ont interdites ?

    Cordialement

  21. #20
    Larzacien

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    bonjour, si on est sur plancher, éviter les douches italiennes dont l'étanchéité est plus aléatoire qu'avec un bac à douche préférable. Mettre une protection devant la douche, ou alors carrément une grande cabine de douche. Au sol, mettre du revêtement PVC en le faisant remonter sur les bords pour que l'eau qu'on pourrait tomber éventuellement ne passe pas dessous et ne pourrisse pas le plancher.

    CEci dit, même lorsqu'on a du carrelage ce n'est pas forcément étanche, ce n'est pas une piscine, donc faire toujours attention aux excès d'eau. Attention aux enfants, bien les briffer.

  22. #21
    patouchka

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Ne te démotive pas, tes objectifs ne sont pas les mêmes que les miens !
    Imagine que j'ai mis à chaque fois le maximum ! Si tu arrivais rien qu'au 1/3 de cette performance tu serais déja super bien isolé.

    Va faire faire des devis de matériaux, négocie négocie négocie les prix !
    Pour 30 000 € ca fait déja du matos ! Aprés le prix des cuisines étant carrément du vol compte à part... Ceux qui vendent des salles de bains font 50 points de marge !!! La concurence d'internet commence que dans ce domaine, les prix n'ont pas encore baissé...

    Selon la configuration c'est faisable, le plus dur/cher étant l'isolation du toit... dans ton cas.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  23. #22
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour,


    Et merci de garder ma motivation intact!!!

    Nous avons pour l'instant mis en stand-by l'achat de cette maison car les prévisions de coût de la réhabilitation du rdc n'ont pas été fait sérieusement et je préfère prendre mon temps quitte à voir la maison me passer sous le nez. La très gentil jeune femme de l'agence nous avait un peu pressé pour lancer les grandes manoeuvres car elle avait du monde dessus (Et c'est la vérité je pense vu le secteur), mais je n'ai pas pus du coup faire un chiffrage sérieux de ce rdc et ça me rendais trop anxieux .

    Je viens de voir ton site sur la réno de ta maison et c'est franchement impressionnant.....Et surtout ça donne envie!
    Mais tu est du métier....??

    Encore merci et kenavo

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Citation Envoyé par tymarco Voir le message
    La très gentil jeune femme de l'agence nous avait un peu pressé pour lancer les grandes manoeuvres car elle avait du monde dessus
    Ouarf ... ouarf ..... après un an et 17 visites, j'ai fini par éliminer les AI qui tiennent ce genre de discours, ou alors, si le bien m'intéresse, je me contente d'un "arrêtez avec ce discours, on est plus en 2008".

  25. #24
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Désolé de ne pas être d'accord avec toi, mais elle nous a garder ce bien pendant 1 semaine et demi à une offre d'achat que nous avons formulé très correct pour ce secteur qui est recherché. Car du coup elle connait maintenant grâce "à nous" jusqu'à où ça peut descendre mais n'en a pas informé les autres visiteurs pour nous la garder sur coude un petit temps. Ensuite elle nous a gentillement expliquer qu'elle ne pouvait pas éternellement laisser ça en statut-co (1semaine et demi) vis à vis des autres visiteurs de peur qu'ils aillent voir une autre agence et qu'elle se retrouve entre 2 feux!!!!

    Je le répète , les maisons dans ce quartier à des prix abordable c'est rare!! Malheureusement je n'ai pas pu mettre à contribution ce temps pour faire des devis ,etc.... car nous sommes partis voir la belle famille pendant un petit moment puis au retour j'ai attrapé une grosse crève qui ma scotché au lit!! Donc pas fait grand chose...

    Du coup là on va faire des devis sérieusement(et on fera des calcul savant pour enlever le montant de la main d'oeuvre....je sais pas cool mais moyen le plus rapide pour déterminer budget) et on verra . Tan pis si ça part devant notre nez!!

    Moi aussi pour info(je ne l'avais pas préciser) ça fait plus de 2 ans que je recherche mon pti cocon et leur manoeuvre je commence à les connaitre également.(et j'ai visité un pti paquet de maison...)

    Voià, petite parenthèse fermée , bonne soirée

  26. #25
    patouchka

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Re, non moi je suis informaticien, ca m'a bien aidé pour trouver les docs techniques, faire les plans, trouver des infos sur les blogs, trouver des fournisseurs et tirer les prix.
    Sinon je suis fils d'artisan, ce qui m'a permis d'avoir confiance dans le travail qu'il fallait réaliser. Ce que je ne savais pas faire, je l'ai appris.

    Il faut toujours se demander quelle est la bonne pratique (technique et sécurité) et travailler comme ferais un pro, s'en donner les moyens...
    Et puis la famille à vraiment bien aidé.

    Ton raisonnement est bon faire les devis avant l'achat, tu auras le temps de préparer le reste aprés le compromis...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  27. #26
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour mickel91,

    Attention, je ne dit pas que ton système d'isolation n'est pas bon et pas isolant!

    Pour se qui est des rails en acier, c'est juste une propriété physique du ce matériel .Le métal est hyper conducteur et si du métal se trouve près d'un pont thermique , il va conduire le froid dans toute la structure comme le cuivre conduit l'électricité.... C'est juste pour ça que je voudrai autant que possible l'éviter dans ce genre de circonstance( surtout cette maison dont la structure à pas mal de pont thermiques,et encore j'ai de la chance les plancher sont en bois) , et peut être au contraire l'utilisé (vu son prix) dés que possible dans des zones où ça craint moins.Mais tous ça ne sont que des suppositions!!

    Mais à contrario,j'ai été voir vite fait les techniques dont tu parlais sur le site iso.....(connait plus les consignes pour la pub ) et j'ai vu qu'ils avaient des matériaux rupteur de pont thermique.

    Pour info conductivité de l'acier doux : 52,000 W/mk et le sapin : 0,120 W/mk , je vais pas tous écrire le chapitre mais plus c'est haut et moins c'est bon....

    Pour la laine de verre c'est d'abord un matériel qui ne m'inspire pas confiance, c'est "physique". Et puis elle ne donne pas cette impression de densité qui lui permettra de tenir très lontemps, surtout en vertical. Mais ça fait pas mal de temps que je n'ai pas été voir c'est matériaux surtout les nouveaux beaucoup plus dense et qu'il ont mélanger à .........de la laine de bois.
    A priori si j'ai bien compris ( mais je n'en suis pas sur) l'Allemagne l'aurai interdit depuis quelque temps déjà, le canada y réfléchirai....et j'ai pas creusé plus loin j'ai d'autre chose à chercher actuellement.


    Mais je pense que je vais aller faire un petit tour chez un fournisseur de matériaux pour voir se qu'il se fait actuellement et peut être changer d'avis....

    Et pour se qui est du prix au m² pour les murs verticaux avec le système "optima" si ma mémoire est bonne , à combien tu l'estime?


    Pour ce qui est de M.Jean Pierre Oliva, je suis persuadé que ses livres t'intéresserais surtout "L'isolation thermique écologique",il y référence beaucoup d'isolant ,même les moins écologique,avec toute leurs caractéristiques, etc.....Et il reste pragmatique, il vaut mieux isoler comme il faut sa maison avec des matériaux réputés "non écologique" que d'isoler moyennement et mal avec des "matériaux écologique". Le but finale étant surtout de consommer moins de chauffage.

    Je te remercie de m'avoir rafraichie la mémoire pour ces technique et matériaux que j'avais un peu effacé de ma mémoire avec des prix qui donne envie de réfléchir.

    Voila , bonne soirée et kenavo

  28. #27
    Mickele91

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tymarco
    .Le métal est hyper conducteur et si du métal se trouve près d'un pont thermique , il va conduire le froid dans toute la structure comme le cuivre conduit l'électricité....
    Dans le système "Optima", la structure métallique est positionnée devant l'isolant à l'intérieur de la maison....Par conséquent, y'a aucun soucis à se faire du côté de la conduction du métal, vu qu'entre lui et la paroi extérieure, il y a en tout points de l'isolant...

    Les seuls ponts thermiques restants se situent au niveau des appuis "Optima2"....mais bon, vu qu'ils sont "résinés" (comme le sont aussi les suspentes "Intégra2" utilisées au plafond et en rampants) le pont thermique est infime....

    Citation Envoyé par tymarco
    Et puis elle ne donne pas cette impression de densité qui lui permettra de tenir très lontemps, surtout en vertical.
    De ce côté là, je peux aussi te rassurer, la nouvelle génération de laine de verre type "GR32" est particulièrement dense....Une fois que tu as déroulé le panneau, il tiens seul debout à la verticale !.....je n'ai jusqu'à présent vu aucune laine capable de ça...

    Sa structure est complètement différente des laines "bas de gamme" que tu trouves en GSB.....les panneaux sont composés de couches qui semblent avoir été déposées en strate et qui leur confère une très bonne homogénéité et une très grande résistance à la déchirure....

    Citation Envoyé par tymarco
    Et pour se qui est du prix au m² pour les murs verticaux avec le système "optima" si ma mémoire est bonne , à combien tu l'estime?
    Laine GR32 en 160mm :15.74€/m2
    Appui "Optima2" : 1.65€ pièce (j'en compte un par m2 mais c'est moins que ça)
    Fourrure optima 240 : 2.71€ pièce
    Lisse clip "Optima" : 3.60€ pièce
    Pare-air "Opt-air" : 2.57/m2
    Pare-vapeur "Vario-duplex" : 2.75/m2
    Placo : 2.42€/m2

    Total : 31.44/m2....

    Pour l'appui "Optima2", la fourrure "Optima240" et la lisse clip "Optima", je compte une pièce par m2, ce qui n'est pas le cas en réalité...c'est moins....mais du fait que je n'ai pas compté, le scotch, le silicone, le polyuréthane et l'enduit pour le placo, ça doit se compenser....

    A la grosse "louche", je dirais que tu as une isolation qui est au "top du top", pour 30€/m2....c'est pas mal non ?.........

    Cordialement

  29. #28
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Re mickele91

    Merci pour tes réponses ultra précises, c'est clair qu'a ce prix là , ça change pas mal de chose....

    Par contre si tu prévois d'isoler le reste de ta maison ( tu le sais/envisages surement déjà), prévois une bonne ventilation ( vmc hygro??) pour évacuer la vapeur d'eau de ta maison car tu rendre ta maison beaucoup plus étanche et il y a de gros risque de moisissures et de dégâts important!! Rien qu'un être humain dégage jusqu'à 10L de vapeur d'eau par jour.Mais je ne t'apprends sûrement rien, mais au moins si tu ne le savais pas tu éviteras de vrais soucis!!

    Encore merci pour tes infos et ton retour d'expérience!!

    De toute façon c'est se que je me dis, même si je peux pas isoler avec les matériaux que je souhaite( et qui seront sûrement trop cher) je pourrai me rabattre sur d'autres manière de faire moins chères mais avec également de bonne performance.

    Se qui me tracasse le plus en fait maintenant , c'est le coût et la faisabilité de la transformation du rdc en "zone habitable", tout en sachant qu'il y aura au moins un voire deux ipn à installer.Pour la section j'ai déjà l'info puisqu'il y en a une dans le garage pour diminuer la porter des lambourdes.
    Mais il y a deux autres murs qui donne envie de les faire tomber mais on ne sait pas s'il sont porteur .
    Voir un autre mur , celui qui sépare le hall du garage,qu'on voudrai bien voir tomber car on se dit que finalement intégrer le garage au pièce de vie permettrai d'avoir une grande et vraie pièce de vie , chose pour moi la plus importante pour ma "futur" maison. Et un garage ou carport serai fait sur le terrain derrière la maison.Mais à voir les estimations d'un pro!!

    Sur ce bonne soirée et à bientôt

    kenavo

  30. #29
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour,

    P.S : pour se rappeler de la structure de la maison , retourner voir le 1er message svp

    Un petit retour du rdv avec l'artisan pour les murs porteur du RDC.

    Tout d'abord , petite précision que je n'avais pas bien apprécié : le rdc est en fait la fondation de la maison !!

    Du coup , l'artisan n'est pas chaud ( il sous entendait qu'il faudrait une étude, chose impossible car pas signé de compromis)pour ouvrir les murs du rdc ( en forme de croix ) car il dit qu'il y aura sûrement des fissures par la suite dans les structures et quand plus on se retrouverai avec des ipn qui rabaisserai beaucoup trop le plafond ( 2.20m ou 2.15m) et rendrai sombre le rdc .

    Du coup il nous conseillait d'aménager le garage en salle/salon et de garder les murs tel quel et donc de faire la cuisine dans "la cuisine d'été".Mais ça me chagrine car j'aurai au moins voulu avoir une cuisine ouverte sur le séjour.
    Mes question sont:

    Est ce que l'artisan était vraiment hyper prudent mais est il quand même possible d'ouvrir certain (faut que je vous mets un plan du rdc) mûrs porteur? Garder en fait le mur entre la cuisine et la chaufferie mais ouvrir les deux murs du hall qui sépare le garage de la cuisine?

    Et est se qu'il serait possible de défoncer la chape (qui est directement sur la terre avec surement en dessous des gravas,supposition mais pas de vide sanitaire) et de décaisser d'une 20aine ou 30aine de cm dans la cuisine,le hall et un degré moindre le garage??
    (Car fait le hall est 5 à 10 cm pl haut que la cuisine et il est 10 à 15 cm plus haut que le garage).

    Voilà , je me doute un peu de la réponse pour se qui est du "décaissage" mais il faut que je pose les questions pour avancer dans ma réflexions!!

    Merci d'avance pour vos réponses et votre temps !!

    Bonne nuit

    Kenavo

  31. #30
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour patouchka,

    Juste pour information, quelle surface extérieur au totale avais tu à isoler?

    Merci et bonne continuation
    kenavo

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  2. Maison passive : repartition du budget ?
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2010, 23h46
  3. poele bois 7KW suffisant chauffer maison ?
    Par invite5441791f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 17h58
  4. maison en bois petit budget
    Par inviteef2b3810 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...