Bonjour ,
Nous avons eu le coup du coeur pour une maison qui se retrouve après offre( accepté) dans notre budget dans un secteur que nous adorons(et qui est très rechercher, ce qui à accélérer les choses....), mais j'ai peur de sous évaluer les travaux et de me retrouver dans une galère . L'agence immobilière doit faire les diag la semaine prochaine pour une signature du compromis en fin de semaine prochaine ou début de la suivante!!! Et ça me rend très anxieux!!
Excusez moi si je suis un peu trop télégraphique pour la description mais j'ai écrit un roman tout à l'heure et le message à été effacé.......
Maison "traditionnelle" 8m par 6 avec deux étages . Agglo + vide d'air + brique plâtrière avec vie au premier étage.Toiture en ardoise en très bon état(mais crochet galva il me semble) ,charpente ok, plancher bois au deux étages, huisserie double vitrage en PVC.Expo nord/sud. Chauffe eau/ chauffage au gaz de ville avec chaudière à ventouse frisquet assez récente le tout alimente des radiateurs en fonte via tuyau de cuivre.
Jardinet au nord côté route et "vrai" jardin côté nord.
Maison très saine et habitable en l'état.
rdc : un garage intégrer (coté droit quand on regarde de la route), de l'autre coté une cuisine "d'été"+petit coin chaufferie + sdb(la seul de la maison,sick) et entre les deux le hall d'entrer (sol sur-élever par apport au garage et à la cuisine) qui mène à l'escalier en bois qui dessert les deux étages
1er : cuisine + 3 autres pieces ( sallon et deux chambres le temps des travaux...)
2ème : 2 chambres coté sud + 2 petits greniers cotés nord le tout sous rampants avec au dessus des combles perdus qui ont encore au moins 1.8m sous faitage
Notre budget pour les travaux est de 30 000€ (mais nous espérons pouvoir économiser encore pour y intégrer de nouvelles sommes à mesure)
Projet :
Dans un premier temps
Isolation et rénovation du 2ème étage avec laine/fibre de bois (déphasage) sous rampant et dans les combles , plus création d'une sdb dans un des grenier(au dessus de la cuisine du premier pour récupérer les évacuations et les alim en eau) plus cablage électrique avec tableau électrique si possible (pour avoir un tableau par étage sécuriser à mesure...........si c'est une bonne idée et pas trop onéreuse??)
Dans un deuxième temps
Rendre habitable le rdc (on garde la fonction du garage) , transformé la cuisine d'été, le petit coin chaufferie et la sdb en cuisine américaine avec salle et sallon avec création d'une baie vitrée . Mais quid de la chaudière??
Puis pour finir réagencer le premier étage.
Malheureusement vue notre budget , se sera une ITI mais hormis l'isolant qui n'est pas définis (budget....écologique et sain = chère) je partais sur une ossature bois plutôt qu'une ossature métallique pour limiter les ponts thermiques ! Les cloisons(BA13,fermacelle,..) ne sont pas non plus définis , on verra suivant budget! Si je peux faire un max de récup et faire des parements(terre) et des cloisons (terre cuites) pour moins chère je ne me priverai pas!!
Ahhh, j'allais oublier une petite donnée très importante, tout cela sera fait en autoconstruction (et avec un peu d'aide de mes deux beau papa très bricoleur)
Que pensez vous de tout cela?? Réalisable ou totalement irréaliste?
Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous y aurez consacré!!
Je retourne me ronger le ongles!!
Merci et à très vite j'espère!
-----