Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison.
Sur une partie de la maison, j'ai une toiture en ardoise posée au crochet, qui a une pente (18°) insuffisante pour être étanche et qui a fui énormément pendant les tempêtes.

J'ai donc décidé de refaire la toiture.
Et du coup l'isolation aussi. Je veux mettre 30 cm ou à peine moins de ouate de cellulose en épandage manuel par dessus. (bon d'accord je louerais peut être la cardeuse-souffleuse)

La toiture est constitué d'une seule pente de 28 m2: 6,2 mètres de rampant par 4,5 m
Elle est adossée au reste de la maison.

La charpente est constitué de une panne faitière, 2 pannes intermédiaires (de 100 par 230 mm) et une panne sablière qui sont prisent dans les murs.
Puis par dessus un chevronnage (de 100 par 70 mm) espacé de 45 cm. Il y en a 10 en comptant les chevrons de rives.

Je ne souhaite pas modifier la pente.

J'ai regardé ce qu'il était possible de faire en ardoise, il faudrait passer à de la 40 par 25 cm, ce qui revient à beaucoup trop cher, je n'aurait pas le budget pour payer

Donc j'ai décidé de mettre du bac acier. En plus, question de gout, je trouve pas ça affreux. bon rien à voir avec l'ardoise mais je peux pas tout avoir!


L'idée pour l'instant est de:

1) Déposer la couverture.

2) Poser des plaques de placo et un frein-vapeur sur les chevrons existants.
- Du dessous ca fera joli (a mon gout)
- Ca facilitera la pose du placo
- Esthétiquement ça ressemblera au reste de la maison.

3) Poser des nouvelles pannes par dessus le placo et le pare vapeur. Pensez vous que le placo supporterais l'écrasement ou je devrais laisser une bande sans placo aux endroit ou je viendrais poser mes nouvelles pannes?

les pannes seront prises dans la maçonnerie en remontant les murs de rives qui sont en pierre et font 90 cm d'épaisseur.

J' ai du mal à comprendre quelles charges descendantes et ascendantes je dois prendre en compte et du coup la distance maximum que je devrais avoir entre mes pannes.
- Soit je met 4 pannes, et ça me fait a peu pres 2 metres de portée,
- soit je met 5 pannes et cà me fait 1m50 de portée.

Je préfererais avoir 4 pannes pour pouvoir les poser par dessus les 4 pannes existantes. Vous me demanderez peut être pourquoi. parce que j'ai l'impression que ce serait plus solide mais ...?
Mais d'un autre côté le pare pluie HPV que j'ai trouvé fait 1m50 de large, du coup les raccords se feraient au droit des pannes et ce seraient plus simple ... ?

Je me demande aussi comment je peux calculer la section minimale des pannes pour économiser du bois et donc des sous!!


4) D’après le vendeur de ouate, les caissons qui reçoivent la ouate ne devrait pas excéder 80 cm de large et 2m50 de long. Donc je fixe des entretoises (18 par 300 mm) entre les pannes, tous les 80 cm pour former des caissons.

5) Épandre la ouate dans les caissons. Poser le pare pluie.

6) Poser un liteaux sur le pare pluie aux droits des pannes pour tenir le pare pluie et créer une lame d'air. la j'ai des doutes pour la condensation. Je ne comprend pas comment dimensionner la section de ventilation?. Savez vous comment je peu m'assurer que le pare-pluie HPV sera vraiment étanche à la condensation qui va se former sur le bac acier?


7) Poser les bac aciers

fiches techniques des bacs aciers que j'envisage de poser :

- http://www.bacacier.com/_Uploads/dbs...1000-3-35N.pdf
- http://www.cobafer.fr/espacepro/cata...OUVERTURES.pdf : le premier produit: PML 45 CS

DTU couverture : http://notescm.franceserv.com/dtu40-35.pdf


OUF !

et encore je me suis pas encore trop penché sur la question des rives, des égouts, ...
Mais bon chaque chose en son temps.

Vous pensez quoi de mon plan?

Merci

Frink