Bonsoir,
J'ai du mal à saisir la "subtilité"....du rdc qui est considéré comme fondation d'une maison ?....soit tu as des fondations périphériques constituées d'une semelle filante, soit ta maison repose sur une dalle flottante en béton armé...Envoyé par tymarco
C'est ce que viens de faire mon beau-père....destruction d'un mur porteur sur 3m de long entre sa cuisine et son salon-salle à manger....et remplacement par un IPN....Il a fait ça lui même, c'est "Nickel", mais il faut reconnaitre que c'est du boulot....Envoyé par tymarco
Quand tu commences à toucher aux murs porteurs d'une "barraque", c'est toujours délicat.....Envoyé par tymarco
L'artisan est prudent, non pas parce que ce n'est pas faisable....mais surtout parce qu'il engage sa décennale, donc forcément, c'est le genre de "plan" qu'ils n'aiment pas trop et s'il peut te dissuader de le faire, il ne s'en portera pas plus mal.......Maintenant si tu insistes pour qu'il te le fasse, attention au tarif !....
Pour te donner une idée, chez moi, je me suis creusé une cave dans mon vide sanitaire...en m'arrêtant au ras des fondations....
Inutile de te dire que si j'avais demandé ça à un artisan....il aurait tourné "36 fois sa langue dans sa bouche"....avant de me donner son "feu vert"...et j'aurais bien senti passer la "douloureuse".......
Tu t'en doutes, je n'ai pas fait ça au "blaze"....je m'étais bien renseigné auparavant....ça fait 10 ans que c'est fait...et rien n'a bougé...
Si c'est une chape, oui, tu pourras la défoncer....reste à savoir si c'est bel et bien une chape et non pas une dalle flottante....Envoyé par tymarco
Il faut que tu saches de quoi et comment est constitué le rdc....pour pouvoir envisager des modifications structurelles...c'est indispensable...
Cordialement
-----