Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?



  1. #31
    Mickele91

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tymarco
    le rdc est en fait la fondation de la maison !!
    J'ai du mal à saisir la "subtilité"....du rdc qui est considéré comme fondation d'une maison ?....soit tu as des fondations périphériques constituées d'une semelle filante, soit ta maison repose sur une dalle flottante en béton armé...

    Citation Envoyé par tymarco
    Mais ça me chagrine car j'aurai au moins voulu avoir une cuisine ouverte sur le séjour.
    C'est ce que viens de faire mon beau-père....destruction d'un mur porteur sur 3m de long entre sa cuisine et son salon-salle à manger....et remplacement par un IPN....Il a fait ça lui même, c'est "Nickel", mais il faut reconnaitre que c'est du boulot....

    Citation Envoyé par tymarco
    Est ce que l'artisan était vraiment hyper prudent
    Quand tu commences à toucher aux murs porteurs d'une "barraque", c'est toujours délicat.....

    L'artisan est prudent, non pas parce que ce n'est pas faisable....mais surtout parce qu'il engage sa décennale, donc forcément, c'est le genre de "plan" qu'ils n'aiment pas trop et s'il peut te dissuader de le faire, il ne s'en portera pas plus mal.......Maintenant si tu insistes pour qu'il te le fasse, attention au tarif !....

    Pour te donner une idée, chez moi, je me suis creusé une cave dans mon vide sanitaire...en m'arrêtant au ras des fondations....

    Inutile de te dire que si j'avais demandé ça à un artisan....il aurait tourné "36 fois sa langue dans sa bouche"....avant de me donner son "feu vert"...et j'aurais bien senti passer la "douloureuse".......

    Tu t'en doutes, je n'ai pas fait ça au "blaze"....je m'étais bien renseigné auparavant....ça fait 10 ans que c'est fait...et rien n'a bougé...

    Citation Envoyé par tymarco
    Et est se qu'il serait possible de défoncer la chape (qui est directement sur la terre avec surement en dessous des gravas,supposition mais pas de vide sanitaire) et de décaisser d'une 20aine ou 30aine de cm dans la cuisine,le hall et un degré moindre le garage??
    Si c'est une chape, oui, tu pourras la défoncer....reste à savoir si c'est bel et bien une chape et non pas une dalle flottante....

    Il faut que tu saches de quoi et comment est constitué le rdc....pour pouvoir envisager des modifications structurelles...c'est indispensable...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    bonjour, Une maison de 1968, n'y a-t-il pas de dalle en béton sous les planchers ?? serait-ce des planchers sur poutres bois au lieu d'une dalle ?? bizarre pour l'époque. (attention qui dit bois, dit penser au traitement termites curatif ou préventif.

    Il faudrait demander les factures de gaz sur deux ans, au moins, on sait d'où on part côté conso, et c"est ça un vrai DPE.
    Il n'est pas normal de faire engager des gens sans leur montrer le DPE. Un DPE se fait très rapidement, il ne manque pas de diagnostiqueurs.

    Attention, les maisons ne se vendent pas, alors ne pas se laisser "mettre sous pression". On dit qu'il vaut mieux louper une bonne affaire qu'en faire une mauvaise.

    Pour l'isolation, il faut penser que l'installation électrique, si elle est d'origine, elle est à refaire d'office, et ça se fait en même temps que l'isolation intérieure.

    Et pour isoler de l'intérieur, se pose le problème des tuyaux et des radiateurs. S'il faut faire tout avancer, les chauffagistes ne vont pas se battre pour faire ce travail. Vu l'époque, les tuyaux de chauffage ne doivent pas être en cuivre, mais en acier, (en fer comme on dit couramment) A VOIR sur place.

    Le sol du rez-de-chaussée, on ne l'isolait pas à cette époque. Il peut même y avoir des remontées humides. A vérifier.

    Une maison, ça se visite avec les yeux, les oreilles (bruits environnants) et l'odorat (si ça sent le moisi, même un peu attention ...) et aussi il faudrait prendre un hygromètre pour comparer le taux d'humidité d'un endroit à un autre de la maison, et voir surtout le rez-de-chaussée.

    La chaudière, il ne faudrait pas y toucher, surtout elle est récente, et puis s'il faut chambouler tout le chauffage central...

    Le toit, s'il est d'origine, il est loin d'être neuf. Il faudrait se renseigner pour savoir s'il a été refait ou s'il est d'origine. Voir les combles pour voir s'il n'y a pas de traces de fuite (ça se voit sur le laine de verre)
    . Si le toit était à refaire, c'est autour de 10 000 euros., En général les maisons de cette époque ont les plafonds très hauts, certains sont en admiration pour les plafonds à 2,80 m, oui, mais ça fait du volume inutile à chauffer, et en plus tout l'air chaud va près du plafond...

    En isolant, il faut absolument ventiler.

    "La maison est saine"... La peinture n'est-elle pas très fraîche ???

    IL me semble qu'il faut être prudent. Des photos auraient permis de mieux se rendre compte.

  3. #33
    patouchka

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Citation Envoyé par tymarco Voir le message
    Bonjour patouchka,

    Juste pour information, quelle surface extérieur au totale avais tu à isoler?

    Merci et bonne continuation
    kenavo
    Slt, 146m2 de mémoire, ca faisait environ 45m3 de pse.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  4. #34
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour,

    D'abord merci pour l'info patouchka, c'était juste pour me faire un ordre d'idée au m².

    Et sinon je peux répondre à pas mal de tes questions Larzarcien.

    Pour se qui est de l'électricité , elle est à revoir puisque tableau d'origine ( même s'il y a eu quelque amélioration avec quelque boîtier dérivation et disjoncteurs)

    Pour se qui est du chauffage : chauffage centrale récente (frisquet) au gaz de ville avec radiateurs en fonte et tuyau de cuivre, circuit de bonne qualité d'ailleurs (même l'évacuation d'eau de la cuisine de l'étage est en cuivre $$$ ).

    Pour se qui est de la toiture , elle est en bonne état et à eu le droit à un remaniement avec la création de la moitié des pignon en ardoise.Malheureusement les crochet sont en galva!! . Par contre il y a eu des ptites bébetttes (capricorne, et peut être vrillette...), ça a été traité un peu à l'arrache et ça mérite un autre traitement.Surtout que c'est une charpente en sapin!!!
    Les planchers du 1er et du 2ème étage sont en bois et seul le plancher d'une pièce du 2ème à eu le droit aux bébettes, à traiter!!

    Pour se qui est du DPE, je sais d'avance qu'on part sur qqch de très médiocre (E ou F) puisque parpaing + vide d'air + brique platrière et dans les combles un peu de laine de roche en vrac, et les rampants avec également qq cm de laine de roche !! Autant dire rien!!

    Pour rappel, l'agence immo ne nous a engagé en rien, c'est juste que l'on a fait baissé le prix très significativement et qu'à 135000€ net vendeur une maison non mitoyenne de 115m²( sans compté le RDC) près de la mer dans secteur rechercher et avec près de 1000m² de terrain, elle va trouver preneur relativement vite. Elle nous a juste préciser qu'elle pouvait faire trainer les choses quelques temps pour nous donner le temps de la réflexion et des estimations mais qu'au bout d'un moment elle serait obliger de prendre les offres des autres client s'il y a par respect pour le proprio(normal).


    La maison est vraiment saine et les peintures ne sont pas si récente que ça !! Le seul problème c'est justement la hauteur sous plafond du rdc qui n'était prévu à la base que pour des locaux techniques,garage,chaufferie et cuisine d'été! Il y a également tout c'est mûr qui sont apparemment porteur, même si l'artisan sous entendait que cela mériterai une étude car les structures ont l'air un peu alambiquer!! Les murs de l'étage ne sont pas tous aligné avec ce du RDC.(Dixit l'artisan,d'ou sa frilosité de toucher à ces murs......)
    Et bien évidemment , si l'on prend cette maison , il y aura une nouvelle isolation et donc création de vmc!!

    C'est de la que vient l'hésitation car pour le rdc , il n'est pas évident pour ma part de m'y projeter avec c'est histoire de mur porteur, et j'ai pas non plusenvie que ça me bouffe mon budget, car le principale quand même c'est une bonne isolation pour ne pas être dépendant des fluctuations des énergies!!

    Faut donc que j'arrive à me dépatouiller avec ces murs porteur pour savoir ou je vais !! Promis je met un plan dés que possible!

    Encore merci et kenavo

  5. #35
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour mickele91,

    D'abord pardon pour les défaults de langage , j'essaye de décrire du mieux possible avec mon vocabulaire et mes "connaissances"...

    J'entendais par là que le RDC était les fondation de la maison car la base des mur périphérique de ce rdc sont plus épaisse jusqu'à près de 1m au dessus de la dalle.

    Et le problème des murs à abattre pour ouvrir la cuisine sur le salon( garage actuel) , c'est que le halle,l'entrée qui les sépare est une structure en H avec à la fin de ce mini couloir/de cet entrée une arche ou voute (qui donne dans une petite pièce / ou petit halle qui distribue le garage, l'escalier qui mène à l'étage , la chaufferie et la cuisine d'été) qui est également d'après l'artisan porteuse....

    En fait pour l'artisan , tout les murs du RDC sont porteurs,mais il avait l'air de dire que ça méritait une étude (que l'on ne fera pas évidemment si nous ne l'achetons pas). En plus , les murs porteurs ne sont apparemment pas vraiment alligné avec les tous les du 1er (ou plutôt l'inverse....), d'où sa prudence.Il y a en fait pas mal de chose qui on l'air un peu bizarre et qui l'obligeait à rester très prudent et a nous conseiller d'eviter d'ouvrir ces mur de peur d'avoir des fissures!! En fait , ça demande vraiment une étude....ou un bon plan que je met sur le site et que les experts qui y circulent puissent ainsi me donner plus d'info.(ça demanderai peu être même une nouvelle discussion...???)

    Et pour se qui est de la dalle , je pense que c'est une chape qui est à nu dans le garage mais qui à été légèrement "recouverte" dans la cuisine et carrément daller + carreler dans le halle d'où les différents niveaux des sols.Mais tout ceci n'est que suppositions...

    Merci encore pour ton aide, et à bientôt pour de nouvelles news!!

    Bonne nuit et kenavo

  6. #36
    Mickele91

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tymarco
    En fait pour l'artisan , tout les murs du RDC sont porteurs,mais il avait l'air de dire que ça méritait une étude
    Les murs périphériques sont en général porteurs, ils ne sont pas forcément porteurs d'un étage, par exemple, dans le cas d'une maison de plein pieds, mais ils sont au moins porteurs de la toiture, ce qui n'est déjà pas rien...

    Les "murs" intérieurs, c'est un peu plus subtil...Pour savoir si un mur est porteur, il faut en connaitre sa nature (si c'est une cloison en carreaux de plâtre, ce n'est pas un mur porteur...), il faut voir où commence et où s'arrête les poutres qui supportent les planchers...connaitre l'empilement et la nature des murs, en partant du rdc jusqu'au toit.

    Citation Envoyé par tymarco
    les murs porteurs ne sont apparemment pas vraiment alligné avec les tous les du 1er (ou plutôt l'inverse....), d'où sa prudence
    Ca, ça me surprend....d'autant plus que tu as des planchers bois....Je vois pas comment tu pourrais avoir un mur porteur au 1er ou au 2ième étage....au bon milieu d'un de tes planchers bois....sans qu'il y ai un mur porteur de soutien dessous...

    Citation Envoyé par tymarco
    ou un bon plan que je met sur le site et que les experts qui y circulent puissent ainsi me donner plus d'info
    Oui un plan...mais sur lequel figurent les infos que j'ai énuméré ci-dessus....

    Cordialement

  7. #37
    BioTop

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Je vois pas comment tu pourrais avoir un mur porteur au 1er ou au 2ième étage....au bon milieu d'un de tes planchers bois
    Sauf si au 2ème étage il n'y a que des cloisons en placo par exemple... Mais bon ce n'était pas une tecnique trés employée en résidentiel en 1968 ...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  8. #38
    Larzacien

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    bonjour, A cette époque, on faisait des dalles béton entre les niveaux, et on mettait souvent un plancher sur lambourdes dessus (c'est moins froid que le carrelage) pour les chambres et le séjour.

    Mais on mettait des carrelages pour la cuisine et la salle de bain, et parfois le couloir.

    Il serait important donc de savoir s'il y a des dalles béton avec planchers dessus ou bien si ce sont des grosses poutres en bois et plancher dessus et donc pas de dalle béton (ce serait étonnant), mais il faut le savoir. (les termites ne s'attaquent pas au béton, mais juste au plancher qu'il peut y avoir dessus, ce qui est moins grave)

    Est-ce le climat méditerranéen ou le climat océanique ??

  9. #39
    tymarco

    Re : Rénovation d'une maison de 1968, budget suffisant?

    Bonjour ,

    Climat océanique , et pour être précis c'est dans le morbihan!!
    Donc pour les termites , ça va on est pas trop embêté par chez (pas encore),par contre on a pas mal de capricorne et ça fait également des dégats!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  2. Maison passive : repartition du budget ?
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2010, 23h46
  3. poele bois 7KW suffisant chauffer maison ?
    Par invite5441791f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 17h58
  4. maison en bois petit budget
    Par inviteef2b3810 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...