chaudière fuel, quelle régulation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chaudière fuel, quelle régulation ?



  1. #1
    invite9a5476b7

    chaudière fuel, quelle régulation ?


    ------

    bonjour à tous,

    je suis dans une maison qui possède une chaudière fuel de marque WEISHAUPT de type WTU 2013 de 1996. je crois que c'est une bonne chaudière mais elle a été installée sans aucun moyen de régulation.
    le seul moyen d'augmenter ou de diminuer la température est de jouer sur l'ouverture de la vanne en sortie de chaudière ou alors sur la température de l'eau des radiateurs et tout cela manuellement. autant dire pas tres précis et pas tres économique non plus
    je voudrais donc installer un moyen "automatique" et économique de gérer la température de la maison.
    on m'a parlé de 2 moyens :
    - un thermostat d'ambiance qui met en marche ou arrete la vanne de circulation (pas trop cher à l'installation)
    - une régulation avec sonde extérieur qui joue à la fois sur la vanne et sur la température de l'eau (assez cher)

    quelle sont les différences entre ces 2 systemes sur la consommation de fuel, sur le confort dans la maison ? quelles economies peut on esperer ? (2500 l de fuel consommés cet hiver avec une gestion entièrement manuelle )

    de plus je pensais aussi installer des robinets thermostatiques dans quelques pieces ; quelle est la bonne combinaison à adopter ??

    merci de vos conseils !

    -----

  2. #2
    cubitus

    Re : chaudière fuel, quelle régulation ?

    Bonjour.

    Une regulation avec sonde extérieur va en priorité regler la température de l'eau, et un thermostat va regler la température de l'air à proximité de celui ci, donc dans ton habitation.

    Concernant les différence de consommation, c'est difficile à dire... A la louche, je dirais equivalent. (peut etre meilleurs pour la regulation... si elle est bien faite )


    Moi, je te conseillerais dans un premier temps de mettre un thermostat. Il va autoriser ou non ta chaudiere à chauffer l'eau (tu peux préciser ce que tu entend par vanne de circulation ou vanne de sortie de la chaudiere ? Vanne 4 voies ? ).
    C'est pas cher et c'est assez efficace, surtout s'il est programmable : Tu peux programmer deux temperatures différentes dans le temps: une pour quand tu es la, une pour quand tu dors ou quand il n'y a personne chez toi. Il te suffit de programmer la température haute une heure avant que tu te leve ou une heure avant que tu reviennes du travail, et tu ne te rendra meme pas compte de la différence

    Ensuite, tu peux installer des vannes thermostatiques, ce qui permet de regler finement piece par piece la température, ce qui fait encore des economies. (attention, il peut y avoir quelquefois des instabilités de température, car la regulation thermostatique et celle liée au vannes peuvent se contrarier). De plus, il faut laisser par securité un ou deux radiateur sans vanne thermostatique et ouvert, comme par exemple dans une salle de bain.

    Si les deux systemes sont installé ensemble, il vaut mieux que la température haute du thermostat soit supérieur à celle de la vanne thermostatique la plus proche, ceci pour la laisser travailler tranquillement (risque d'instabilités intempestives du chauffage). En periode nuit, on s'en fout si la température varie, de toute facon, ya personne

    Vala vala.

  3. #3
    cubitus

    Re : chaudière fuel, quelle régulation ?

    Pour placer un thermostat d'ambiance, il faut le mettre dans la piece à vivre à 1m50 de hauteur environ, lui trouver un emplacement pratique, et il faut qu'il ne soit ni exposé au courants d'air froids (porte d'entrée), ni au rayon solaires directement. Et bien entendu, il ne faut pas le placer au dessus d'un radiateur.

    re vala vala.

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : chaudière fuel, quelle régulation ?

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    De plus, il faut laisser par securité un ou deux radiateur sans vanne thermostatique et ouvert, comme par exemple dans une salle de bain.
    Pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus

    Re : chaudière fuel, quelle régulation ?

    On va dire que c'est pas obligatoire, mais comme j'ai pas le schéma de l'installation sous les yeux, ca me garantie qu'il y a bien toujours une circulation minimal dans le reseau (un reseau completement fermé, c'est pas bon DU TOUT pour par exemple le circulateur). Mais bon, a prioris, il a une vanne 4 voies, donc pas de probleme dans ce cas la.

  7. #6
    invite9a5476b7

    Re : chaudière fuel, quelle régulation ?

    merci pour les conseils

    en ce qui concerne la vanne, elle est positionnée juste à la sortie de la chaudière, avant la pompe de circulation (c'est pas la "vanne" qui est "de circulation" : je me suis emmélé les pinceaux ) et elle est plutot à trois voies : 1- entrée de la vanne ; 2 - sortie vers la pompe de circulation et 3 - retour chaudière si la vanne n'est pas totalement ouverte

    dans le cas d'un thermostat d'ambiance, je n'ai pas bien compris si il joue directement sur la chaudière ou alors seulement sur la pompe qui marche ou s'arrete selon la température

    et pour ce thermostat, est il préférable d'en choisir un de la meme marque que la chaudière (weishaupt en l'occurence) ou alors tout peut convenir ?

    existe t il aussi des thermostat sans fil ? car la chaudière est au rez de chaussée et les pieces de vie à l'étage (c'est bizarre mais c'est comme ca !) et je n'ai pas envie, pour faire passer un fil de percer la dalle au risque de croiser sur le chemin un tuyau d'eau de chauffage ! ce serait dommage de se donner tout ce mal pour en arriver la !

  8. #7
    cubitus

    Re : chaudière fuel, quelle régulation ?

    Citation Envoyé par sys77 Voir le message
    merci pour les conseils

    en ce qui concerne la vanne, elle est positionnée juste à la sortie de la chaudière, avant la pompe de circulation (c'est pas la "vanne" qui est "de circulation" : je me suis emmélé les pinceaux ) et elle est plutot à trois voies : 1- entrée de la vanne ; 2 - sortie vers la pompe de circulation et 3 - retour chaudière si la vanne n'est pas totalement ouverte
    Elle est motorisée ou manuelle ?
    Curieux comme montage. Si je comprend bien, si tu rediriges la totalité de l'eau directement vers la chaudiere, ton circulateur peut etre alimenté, mais ne pas pouvoir pomper d'eau car sa conduite sera fermée... si c'est bien ca, c'est dangeureux pour le circulateur... le circulateur aurait été entre la chaudiere et la vanne, j'aurais mieux compris
    Dans le doute, ne ferme jamais à fond ta vanne...

    Citation Envoyé par sys77 Voir le message
    dans le cas d'un thermostat d'ambiance, je n'ai pas bien compris si il joue directement sur la chaudière ou alors seulement sur la pompe qui marche ou s'arrete selon la température
    Le thermostat "met en pause" la chaudiere, c'est à dire qu'elle reste allumée, mais elle n'est pas autorisée à chauffer. Des que la temperature baisse dans ton logement, le thermostat l'autorise à nouveau à chauffer l'eau de chauffage.En principe, tu as un bornier en attente pour brancher un thermostat sur ta chaudiere, mais si tu n'en a pas, il suffit de brancher ton thermostat en serie avec le thermostat interne de celle ci. verifie sur la doc de ta chaudiere
    Citation Envoyé par sys77 Voir le message
    et pour ce thermostat, est il préférable d'en choisir un de la meme marque que la chaudière (weishaupt en l'occurence) ou alors tout peut convenir ?
    Pas de soucis à ma connaissance. Un thermostat peut etre vu comme un simple interrupteur commandé par la température. Donc n'importe quel thermostat convient. Au cas ou tu as un bornier sur ta chaudiere, et au cas ou il y a une resistance sur ce bornier, il suffit de la conserver et de la brancher en serie avec ton thermostat.
    Citation Envoyé par sys77 Voir le message
    existe t il aussi des thermostat sans fil ? car la chaudière est au rez de chaussée et les pieces de vie à l'étage (c'est bizarre mais c'est comme ca !) et je n'ai pas envie, pour faire passer un fil de percer la dalle au risque de croiser sur le chemin un tuyau d'eau de chauffage ! ce serait dommage de se donner tout ce mal pour en arriver la !
    Oui, il existe des thermostats sans fils. ca marchera de la meme maniere.

  9. #8
    invite4ff5cbb4

    Re : chaudière fuel, quelle régulation ?

    j'ai une chaudiere wtu 2013 de 1994 qui fonctionne bien le seul probleme c'est qu'elle condence pas mal au niveau du foyer, et non dans la sortie fumée.si,vous avez eu ce probleme et solutionné,merci de mon informer .

  10. #9
    malindoux

    Re : chaudière fuel, quelle régulation ?

    Attention, concernant l'installation du le thermostat ou programmateur, très bons conseil ci dessus ...
    Mais attention consigne importante : il ne faut pas que les radiateurs de la salle choisie soit équipés de robinets thermostatiques !
    ou il faut les neutraliser (réglés constamment sur température maxi)
    En effet, sinon il peut y avoir conflit entre votre programmation et vos radiateurs.
    le Programmateur ou Thermostat demande à la chaudière de chauffer, de chauffer, pour atteindre la température de consigne 20° par exemple, alors que les thermostats des radiateurs ont été réglé à 19 et empêchent la température d'ambiance de monter dans la pièce au dessus de 19....

    Dans ce cas la chaudière risque de marcher constamment à plein...(ordre du thermostat d'ambiance) puisque la température de la salle témoin n'atteindra jamais la température de consigne (limitation des robinets thermostatiques)

  11. #10
    malindoux

    Re : chaudière fuel, quelle régulation ?

    à francois27130
    je découvre un peu mon installation, mais d'après ce que je viens d'apprendre, l'installation doit avoir une vanne 3 ou 4 voies, (j'en ai une). Elle permette de shunter la chaudière : une partie de l'eau de retour des radiateurs est directement re-routée en vers les radiateurs. Seule une partie du retour passe par la chaudière ce qui lui permet de travailler à une température beaucoup plus élevée (60°~) et donc d'éviter ces problèmes de condensation.
    empiriquement j'avais touché à cette vanne et elle me permet de modifier la température de l'eau au départ chaudière (en fonction du mix évoqué) et donc la température des radiateurs.
    cette vanne semble donc fondamentale.. elle découple la température de fonctionnement de la chaudière (haute pour éviter condensation des fumées) de la température des radiateurs...(plus basse pour le confort)...

Discussions similaires

  1. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  2. [Thermique] Régulation chaudière fuel
    Par Ischia dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 10h13
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  4. chaudiere fuel
    Par invite28bf95f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...