Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide



  1. #1
    rimak91

    Question Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide


    ------

    Bonjour,

    Tout d’abord, j'ai lu pas mal de posts et de discussions sur le sujet par contre comme souvent chaque projet et configuration de maison est différentes c'est pourquoi je me tourne vers vous pour m'aider dans le choix que je vais entreprendre. Merci d'avance pour le temps que vous prendrai à me lire et me donner des idées.

    Alors voilà dans mon sous-sol (j'ai joint un schéma pour illustrer et comprendre mes propos) semi-enterré, j'ai un problème d'humidité en hiver (en été les fenêtre sont très souvent ouverte) dans une une pièce qui me sert de stockage "salle de stockage" et je voudrai savoir quelle serai la solution pour ne plus avoir cette humidité (taux de 93% d'humidité = mauvaise odeur, obligé de déplacer les objets stockés dans un autre endroit ).

    Je suis passé par plusieurs idées mais je ne sais pas quelle est la meilleur et surtout celle adapté à mon besoin.

    La dernière idée serai de placé des entrées d'airs sur les deux petite fenêtres en bois coté garage face NORD et réaliser deux ouvertures (une dans la buanderie et une dans la salle de stockage) dans le mur côté face SUD pour mettre des bouches d'extractions de VMC et mettre une VMC simple flux pour chasser l'air vicié depuis la buanderie et la salle de stockage.

    Qu'en pensez vous ? Avez-vous des suggestions ou d'autres idées / solution ?

    Je précise qu'aujourd'hui les fenêtres au sous-sol sont en bois simple vitrage sans entrée d'air, que la porte de garage est très récente est entièrement isolé, que la porte de service côté buanderie va être remplacé prochainement par une porte en PVC isolé également.

    Merci d'avance à vous tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide

    Bonjour
    Je pense qu'en faisant une ouverture haute dans la cloison qui se donne à l'atelier ferait l'affaire, il y aura circulation d'air.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide

    bonjour, Il faudrait prendre les grands moyens et dégager la terre à l'extérieur , et refaire un mur à 1 m de distance minimum afin que le mur soit à l'air libre. ça doit quelque peu baigner dans l'eau tout ça. et le mur ainsi que le sol doivent être très humides. La ventilation, ça ne suffit pas lorsqu'on a 90% d'humidité. de plus, faire aller l'humidité dans la pièce à côté, ce n'est pas une bonne solution.

    Si on ne veut agir qu'en renouvelant l'air, il faut aller le chercher au raz du sol, puisque c'est là que c'est le plus humide

    Vous pourriez mettre une VRAI VMC la faire évacuer à l'extérieur, et pour les aspirations, y mettre des tuyaux qui aillent chercher l'air humide en plusieurs endroits de la piece de stockage.

    Et bien sûr si on sort de l'air, il faut qu'il puisse se renouveler. Ce n'est pas la peine de mettre des portes isolantes étanches, au contraire. Si elles laissent passer un peu d'air pour renouveler ce n'est pas plus mal. Plus c'est humide, moins il faut faire étanche.

    Vous pouvez aussi faire un orifice côté sud pour laisser entrer de l'air, ou laisser aspirer par les "fuites" des portes, ainsi ça vous renouvelle un peu l'air des autres pièces : buanderie et garage.

    Mais bien sûr, ce serait mieux de supprimer la cause, c'est à dire de faire en sorte que la maison ne baigne pas dans l'eau.

    Il y a aussi la solution puisard et vide cave, mais ça ne dispense pas de ventiler, et ça n'assainit pas les murs.

  4. #4
    rimak91

    Re : Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide

    Bonjour,

    Je n'ai pas très bien compris les propos de "LARZACIEN", pour apporter plus de précision, j'ai réaliser un schéma vu de face en direction du nord pour illustrer au mieux la configuration de mon sous sol en effet je ne peux pas creuser l’extérieur car il y a un escalier avec carrelage de l'autre côté du mur (représenté en pointillé violet") de plus j'ai noté (en hachurée ) la zone où le mur est noircie par l'humidité.
    Les murs côté interieur du sou-sol sont en parpaing apparents, côté exterieur, il y a une sorte de goudron noir sur lequel un enduit de façade (crépis) à été déposé.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide

    bonjour, on ne peut pas voir encore les nouvelles pièces jointes.

    Si l'escalier longe le mur, il devrait le protéger de la pluie. Le terrain est-il en pente en direction de la maison ce qui amènerait de l'eau comme un toit vers la maison ??

    Une photo du côté sur où l'on verrait ce sous sol aiderait à mieux comprendre.

    En tout cas, ne cherchez pas à mettre des portes étanches dans des locaux humides, au contraire.

    Si vous mettez une VRAI VMC avec 3 ou 4 tuyaux d'aspiration, il faut qu'ils aillent aspirer à 10 cm du sol pour aspirer l'air le plus humide, et la faire fonctionner souvent en grande vitesse. Et ne pas oublier que l'air extrait doit pouvoir se renouveler.

    Il pourrait y avoir aussi le puisard avec pompe vide cave.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/12/2014 à 16h07.

  7. #6
    patouchka

    Re : Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide

    Bjr,

    Un peu dans la meme situation sans le garage, j'ai fait un trou de 125mm sur chaque face de la maison dont une en bas sur une porte.
    Je suis passé a 65-70% d'hygro pour 16°C.
    Il faut quelques semaines/mois pour évacuer l'humidité, aidé avec juste 1 déshumidificateur de base.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #7
    Larzacien

    Re : Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide

    bonjour, Je crains que la méthode de Patouchka soit quelque peu insuffisante dans le cas de la pièce de rimak 91. Et 65 70%, c'est encore beaucoup.

    Il faudrait peut-être faire un joint "silicone maçonnerie" entre l'escalier extérieur et la maçonnerie. Il se pourrait qu'il y ait de l'eau qui passe aussi par la.

    Et peut être faire en sorte que un peu avant l'escalier, l'eau de pluie soit arrêtée par une rigole qui la ferait partir plus loin.

    Parfois les maisons font barrage à l'eau de pluie, donc on imagine qu'elles baignent dans l'eau.

  9. #8
    rimak91

    Re : Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide

    Bonjour,

    Je ferais des photos réels pour illustrer plus précisément mes propos.

    Ceci dit, effectivement en regardant de plus près au niveau des escalier extérieurs collé au mur, je remarque que le joint ciment réaliser entre la jonction mur /marche d'escalier est relativement craquelé . Vous pensez que ces fissures dans le joint peuvent engendré ces causes d'humidités et ce taux élevé dans la pièce du bas ?

    merci pour vos contributions.

    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide

    bonjour : lorsqu'il pleut beaucoup, ça laisse passer pas mal d'eau et encore plus lorsque le vent pousse, et c'est relativement facile à réparer. Il y a plusieurs produits, il faut juste les passer à l'angle en débordant de 5 cm environ à plat et pareil ou un peu moins verticalement.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide

    Ou l'escalier penche un peu vers le coté mur : rattraper le niveau par ciment à prise rapide ou tout virer le carrelage et en refaire en respectant la pente vers l'extérieur et vers les marches plus basses + joint étanchéité jonction mur marches...
    Au dessous (ou sous) l'escalier il y a quoi ? Terre ou vide ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/12/2014 à 12h58.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide

    bonsoir ,décaisser tout au tour de la maison ou il y a de la terre pour arriver a la hauteur du sol du garage et metre un drain agricole et remblayer avec du gravier et metre un film de protection contre la maison http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...l#.VIsbXrDLRH0 et vous n aurez plus de probleme d humidité après

Discussions similaires

  1. ITE et sous-sol semi enterré
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2013, 01h55
  2. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par sebastien82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
  3. ITI sous-sol semi-enterré
    Par Lezardo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 12h41
  4. ventilation sous-sol semi-enterré
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 11h27
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...