Bonsoir r17777,

C'est vrai que tes posts sont parfois longs .

Pour ma part j'admire ta patience à répéter ton discours pour les nouveaux, paresseux parfois il est vrai, qui s'inscrivent sans avoir lu, et donc sans savoir. En tout cas je soutiens ta démarche et je suis prêt à participer à une discussion visant à "mettre en place une charte spécifique à notre section environnement du forum (à valider dès l'inscription ou le dépot du premiers avis sur la section écologie ) ... ... afin qu'on ne soit plus obliger de hausser du ton, pr inciter les nouveaux arrivant à mettre leur argumentaire un minimum en conformité avec la rigueur scientifique et l'intérêt écologique voir éconologique (même si la dimension économique n'est pas une priorité , nous savons ts qu'elle est intrinsèquement lié ) ..."

Et je pense comme toi qu'il faut parfois avoir un discours volontairement ferme, tranché et sans équivoque : c'est à mon avis une simple question d'honnêteté intellectuelle et de respect pour le lecteur qu'on n'a pas le droit de noyer dans un discours, euh... collaborationniste.

Ce jugement de valeur n'engage que moi, mais je l'assume complêtement .