Citation Envoyé par acromath Voir le message
Bonjour,

Je cherche à réaliser un convertisseur analogique numérique à l'aide d'amplificateurs opérationnels. Voici mon problème :

Je dispose d'une tension qui peut varier de 0 à 3.0 V et je veux la coder avec une précision de 0.1 V
Il me faut donc utiliser 6 bits pour la coder de 0 à 30.
Connaissez-vous une méthode simple pour aboutir au résultat ? Peut-on se débrouiller avec 4 ampli ops par exemple ?

Pour l'instant, je ne vois pas de solution évidente à part utiliser 30 résistances en série pour diviser une tension de référence et réaliser 30 montages AO comparateurs !

Je vous remercie par avance !
salut j'ai une petite idee,
tu va utilise un AO comparateur à l'entree inverceuse une tension de 1 V parexemple et à l'entree non inverceuse un circuit RC en parallele tous ca pour obtenir une impulsion a la sortie ( un signale carre).
ce signale sera une mise à 1 d'un circuit NE555 qui va donner un train dimpulsions vers un compteur (affichage numérique).
la variation du signale analogique sera donc par la variation de la frequence de 555.(une resistance variable qui assure ça).
tien moi au courant et merci d'avance.
je te conseil d'utilise un circuit intérgé ADC comme le ADC0804( c'est tres fiable) ou un PIC avec ADC c'est efficasse .
crdialement.